Le voyage à Hanoi vous permet de découvrir la capitale de milliers d’années de civilisation et de culture, une beauté paisible et la quiétude qui règne autour du lac central. Comparé au rythme de vie lent de Hanoi, Saigon est considérée comme la ville des mouvements. De l’agitation de la grande métropole du sud, entremêlant des traits d’anciens d’une époque coloniale et la modernité avec un rythme toujours plus trépidant. La ville de Ho Chi Minh offre à ses visiteurs des expériences incroyables, des vrombissements de cyclomoteurs, de cyclo-pousses chargés toutes sortes de légumes et fleurs… Comment et quand visiter Ho Chi Minh ville ? Découvrez la réponse à travers notre article ! Bonne lecture !
Photo crédit : internet (Delta du Mékong - excursion auprès de Ho Chi Minh ville)
La ville de Ho Chi Minh est sans doute le plus grand centre économique, une zone urbaine spéciale, pôle majeure de l’économie, de la culture et de l’éducation du Vietnam. À l’occasion de visiter Ho Chi Minh ville, les visiteurs auront un sentiment que cette ville ne cesse jamais d’être la ville la plus animée surtout à la nuit tombée. Pendant la journée, les habitants vivent avec l’agitation du quotidien et à la nuit tombée, la ville s’illumine. C’est aussi le moment pour que ces habitants se déchargent de toute leur fatigue et stress dans des établissements de divertissements et de spectacles.
Ce nom unique vient en fait de l’ancien marché, alors à l’époque le marché situait sur les rives de la rivière Ben Nghe et à côté d’un quai fluvial près de la citadelle de Gia Dinh. Au début, son utilisation est simplement un accès pour des passagers et du personnel militaire pour accéder et sortir de la citadelle. Le nom « Bến Thành » peut traduire littéralement le quai d’atterrissage avant d’entrer dans la citadelle. Et depuis lors, cet ancien marché spécial porte dignement le nom Ben Thanh comme actuel lors de votre visite à Ho Chi Minh ville. Avec ses centaines d’années d’histoire, le marché de Ben Thanh restera la destination à ne pas manquer et le symbole typique de la ville que tout le monde doit venir au moins 1 fois en visitant la ville au nom de l’oncle Ho. Le marché se trouve dans le district 1 au centre-ville avec 4 portes principales donnant la vue sur les rues bondées. Grâce à sa position spéciale, le marché est favorable pour toutes les activités commerciales à toujours très agité et dynamique de jour comme la nuit. L’heure de l’ouverture est fixée de 07h00 au matin à 19h00 le soir, à côté vous avez le marché nocturne Phan Boi Chau ouvert de 19h00 à 22h00. Avec une superficie totale de 13.000 m2 et compte environ 6.000 petits commerçants et 1.500 étals commerciaux différents, le marché de Ben Thanh est actuellement le plus grand marché du centre-ville.
Photo crédit : internet (Le grand marché de Ben Thanh - destination incontournable Saigon)
Situé au centre du district 1 de Ho Chi Minh ville, la cathédrale de Notre-Dame est impressionnante avec une architecture française ancienne en marquant par un grand espace ouvert de l’extérieur vers l’intérieur de la cathédrale. Un site emblématique de la ville Ho Chi Minh, destination familière auprès des jeunes, et destination incontournable lorsque vous visitez Ho Chi Minh ville pour la première fois. En architecture, la nef est spécialement conçue pour soutenir jusqu’à 10 fois le poids de toute l’architecture de l’église à l’intérieur. L’intérieur est conçu avec un chœur principal, deux salles collatérales suivies de deux rangées de chapelles pour les fidèles. La longueur totale de la cathédrale est 93 m, large de 35 m, haut de 21 m. La capacité maximale pour accueillir les fidèles s’élève à 1.200 personnes. Les autels à l’intérieur sont tous délicatement sculptés à base du marbre monolithique. Les 56 fenêtres sont en verre colorées réunies créant une très belle image. Tous les traits, les bords et motifs adhèrent aux formes romaines et gothiques très élégantes. Le parc à l’extérieur de la cathédrale dispose la statue de Notre-Dame de la paix, réalisée par G.Ciocchetti (un sculpteur en 1959). La statue mesure environ 4.6 m de haut pour un poids total de 8 tonnes, en marbre blanc italien. La statue de Notre-Dame fait forte impression avec le globe dans ses mains et ses yeux fixés vers le ciel comme une prière pour la paix du peuple Vietnamien. Témoin historique de la ville de Ho Chi Minh, la cathédrale n’est pas simplement une belle architecture artistique célèbre, elle marque également dans l’esprit des habitants par son existant depuis le passé de guerre résistance contre les Français. La statue est restée toujours debout malgré tous les bouleversements, changements et développements de la ville de Ho Chi Minh. Le site attire toujours un nombre important de touristes à n’importe quel moment de l’année.
Photo crédit : internet (Visiter la cathédrale de Notre-Dame de Saigon)
Sans parler de sa vie nocturne particulièrement animée, la ville de Ho Chi Minh est spécifiquement marquée des esprits de ses visiteurs par ses destinations aux apparences nostalgiques à l’architecture exceptionnelle. La Poste centrale de Saigon en est un bel exemple étant l’une des œuvres architecturales les plus appréciées de la ville Ho Chi Minh. Situé au numéro 2 de la place de la Commune de Paris (quartier Ben Nghe, arrondissement 1), le bureau de la Poste centrale se trouve approximativement de la cathédrale de Notre-Dame. De ce fait, il est très pratique de venir visiter ce lieu par voiture, moto ou par bus en commun. Les travaux ont débuté vers 1886 et achevé en 1891 par le célèbre architecte français Gustave Eiffel. Lors de votre visite à Ho Chi Minh ville, vous remarquerez la couche peinture jaune caractéristique avec des rangées de fenêtres incurvées. La grande horloge figure comme motif décoratif qui capte l’intention des visiteurs lorsqu’ils y mettent le pied pour la première fois. Le monument est spécialement impressionnant par ses toits, système de grandes portes en forme de dôme tout au long du plafond et qui sont soutenus par des grandes colonnes. Le plafond incurvé du bureau de poste est très semblable à la forme d’un tonneau de vin géant. Le parquet et sol de tuiles brillantes rendant l’espace plus grand et bien aéré. Les deux côtés du bâtiment sont décorés avec deux grandes cartes historiques de la ville Ho Chi Minh en mettant l’accent sur nombreuses régions qui sont peints méticuleusement à la main par des artisans habiles. La structure est unique en combinant le style européen à la décoration asiatique. La Poste centrale accueille souvent les adeptes de l’architecture, de l’art, des passionnants plutôt que les clients qui sont pour but administratif. Bien que le monument existe depuis longtemps, les visiteurs seront toujours impressionnés par la beauté classique et moderne de la Poste centrale de Saigon.
Photo crédit : internet (La Poste centrale de Saigon)
Ho Chi Minh Opera House est la traduction en anglais, et se trouve à l’adresse 7 rue Cong Truong Lam Son, quartier de Ben Nghe, district 1. Ce monument est parmi les œuvres les plus anciennes de la ville de Ho Chi Minh en respectant le style architectural d’Europe occidentale. Aujourd’hui, l’Opéra de Ho Chi Minh ville est une œuvre architecturale culturelle typique de la ville. L’Opéra donne la vue devant à la place de Lam Son et la rue Dong Khoi, à côté se trouve deux grands hôtels dont Caravelle Hôtel Saigon et The Hôtel Continental Saigon. À l’occasion de visiter Ho Chi Minh ville, vous remarquerez son emplacement idéal permettant de visiter ce lieu par tous les moyens. L’Opéra n’est pas simplement un lieu pour organiser des événements artistiques mais également une destination touristique intéressante. Rivalisé avec celui à Hanoi à tous les niveaux, l’Opéra de Saigon est construit grâce à des architectes talentueux Ernest Guichard, Eugène Ferret et Félix Olivier. On note le style architecture « flamboyante » de l’époque de la Troisième République française. Que vous soyez un adepte de la belle architecture ou un amoureux de la culture, l’Opéra de Saigon sera votre étape indispensable durant votre périple au Vietnam. Un monument exceptionnel qui a contribué grandement à l’élégance et la grâce à la ville de Ho Chi Minh.
Ce centre commercial « Saigon Square » est une adresse de confiance pour les Saïgonnaises lors de votre visite à Ho Chi Minh ville. Un lieu pour les amateurs du shopping très fiable et connu sous le nom « paradis du shopping ». Avec une grande variété des produits, ce lieu attire un très grand nombre de visiteur chaque année que ce soit les étrangers ou les locaux. Depuis l’ouverture en 2000, le centre commercial Saigon Square compte désormais 2 deux adresses au district 1 :
Sài Gòn Square 1 : numéro 77 – 89, rue Nam Ky Khoi Nghia, district 1
Sài Gòn Square 3 : numéro 179E – 181 – 183 – 185, rue Hai Ba Trung, district 1
Les habitués considèrent ce lieu comme un géant marché mais pas n’importe quel marché, plutôt un marché de grande classe car les marchandises sont classées et vendues par catégorie dans un environnement plutôt spacieux, aéré, climatisé… La qualité des produits est relativement bonne, et répond aux exigences de ses jeunes clients locaux et étrangers. Le Saigon Square est toujours bondé avec une atmosphère bien animée et de l’agitation des visiteurs. On note également que l’espace soit lumineux et propre, les kiosques de fringue sont très bien rangées et attirantes.
Photo crédit : internet (Le centre commercial « Saigon Square »)
Ce pont est un symbole de la ville de Ho Chi Minh, il est presqu’impossible de ne pas mentionner cette belle construction propice non seulement pour les balades ou promenades mais surtout un lieu romantique pour les jeunes couples en générale. À l’occasion de visiter Ho Chi Minh ville, vous découvrez un pont nouvellement construit en 2009 avec une longueur de 170 m pour une largeur de 8.3 m et un design plutôt fascinant. La zone Kenh Dao avec la place sont conçus pour stimuler l’image de la lune. À côté celle là, la zone « Hồ Bán Nguyệt » représente le soleil. Les deux côtés du pont sont installés avec un système de LED à sept couleurs. Ce nom poétique vient simplement du fait que ces installations de lumière LED multicolores donnant l’impression d’être sous les étoiles. De loin, le pont de la lumière des étoiles devient proéminent par ses rayons étincelants en différentes couleurs comme un arc en ciel. Le pont se trouve au district 7, à la zone urbaine Phu My Hung, vous pouvez venir soit par votre propre moyen de transport soit par transport en commun.
Photo crédit : internet (Le pont de la lumière des étoiles « Ánh Sao »)
Le Palais de l'Indépendance, également connu sous le nom de Palais de la réunification, est situé au cœur de la ville Ho Chi Minh, au 135 rue Nam Ky Khoi Nghia, commune de Ben Nghe, 1er district. Cette adresse est également proche d'autres attractions touristiques attrayantes telles que la cathédrale Notre Dame, le parc 30/4, la Poste centrale… Par sa situation au centre-ville, les moyens de transport sont également assez divers notamment bus, taxi, voiture, scooter. Lorsque vous visitez Ho Chi Minh ville, l’heure de l’ouverture du site est fixée de 7h30 à 11h puis 13h à 16h (40 k VND/adulte, 20 k VND/étudiant, 10 k VND/écolier de 6 à 17 ans). Le Palais est très vaste comprenant une superficie totale de 120.000 m2 et situé dans le centre-ville Ho Chi Minh permettant une grande facilité pour les visiteurs à venir. De plus, l’enceinte du palais possède de nombreux d’arbres centenaires de l’essences rares plantés depuis l’époque coloniale française. Le Palais de la réunification est conçu sur la base du Feng Shui (s’accorde les éléments pour respecter un équilibre entre le Yin et le Yang). Si vous avez besoin d’un interprète, vous pouvez se joindre à un groupe. Le visionnage d’un film documentaire de 25 minutes est réservé à la fin de votre visite.
Photo crédit : internet (Le palais de la réunification (Dinh Thong Nhat ou Dinh Doc Lap))
Avec un espace harmonieux combiné à des rivières romantiques, le parc aquatique de Dam Sen est un lieu de préférence pour balayer tous vos soucis, chagrins et le stresse permanent de la vie au quotidien. Lorsque vous visitez Ho Chi Minh ville pour la première fois, il est conseillé que vous fassiez un détour après les longues heures de visite, une bonne manière de se ressourcer à l’abri du soleil accablant de la trépidante ville du sud. En venant au parc aquatique Dam Sen, vous aurez l’impression de s’immerger dans une oasis de verdure au cœur de la ville. Équipé des jeux aquatiques modernes et aussi une piscine à vagues fraîche de 3.000 m2, il y a de quoi vous offrir des moments inoubliables, sensations de détente et amusement entre amis ou avec les membres de votre tribu.
L’heure de l’ouverture : du lundi au samedi 9h00 – 18h00, dimanche 8h30 – 18h00.
Le parc Dam Sen dispose une superficie de 50 hectares comprend les deux parcs d’attractions : parc aquatique et parc d’étang de lotus. L’entrée principale de la zone touristique est située dans la rue Hoa Binh, quartier 3, district 11. De plus, les visiteurs peuvent prendre la porte située sur la rue Hoa Binh (à côté le restaurant de Thuy Ta) pour se rendre à l’intérieur.
Photo crédit : internet (Le parc aquatique de Dam Sen « Công Viên Nước Đầm Sen »)
Le complexe touristique culturelle de Suoi Tien est situé à l’entrée du nord-est de la ville Ho Chi Minh, quartier de Tan Phu, district 9. Il s’agit d’un complexe de divertissement conçu pour s’intégrer à des légendes vietnamiennes telles que l’histoire de Lac Long Quan et Au Co, le roi Hung, Son Tinh Thuy Tinh… En particulier, l’intérieur du parc est minutieusement aménagé de telle manière pour créer un espace vert, remarquablement le parc d’attraction sous l’eau, la plage artificielle de Tien Dong Ngoc Nu. Il y a 25 ans de cela, le complexe était encore une terre inoccupée, cachée par un ruisseau naturel peu fréquenté. Aujourd’hui, à l’occasion de visiter Ho Chi Minh ville, Suoi Tien est devenu un centre de divertissement et d’attraction de préférence et célèbre dans le pays. Avec un vaste terrain de 150 hectares, ainsi que de nombreuses œuvres architecturales, des modèles de divertissements très variés et colorés, Suoi Tien ouvre ses portes à des millions de visiteurs chaque année.
Photo crédit : internet (Le complexe touristique culturelle de Suoi Tien)
En tant d’être la plus grande ville du pays, il est extrêmement facile de se rendre à cette destination par tous les moyens de transport disponibles. Pour visiter Ho Chi Minh ville, il est conseillé pour les visiteurs éloignés de prendre l’avion ou train. Pour ceux qui viennent des régions alentours, le meilleur moyen restera des bus de voyages ou par vos propres moyens (scooter, moto, voiture…).
L'aéroport international de Tan Son Nhat est le plus grand aéroport du pays, une escale inéluctable pour les vols en provenance de tout le pays. Voici quelques exemples de prix à consulter :
Vietjet Air – 2h10 (durée de vol) – Vol direct – 1.805 k VND/passager – Aller retour
Vietnam Airlines – 2h15 (durée de vol) – Vol direct – 2.326 k VND/passager – Aller retour
Bamboo Airways – 2h10 (durée de vol) – Vol direct – 2.430 k VND/passager – Aller retour
Vietjet Air – 1h25 (durée de vol) – Vol direct – 1.217 k VND/passager – Aller retour
Bamboo Airways – 1h30 (durée de vol) – Vol direct – 1.893 k VND/passager – Aller retour
Vietnam Airlines – 1h40 (durée de vol) – Vol direct – 2.172 k VND/passager – Aller retour
Photo crédit : internet (Le vol domestique est le moyen de transport le plus prisé par les voyageurs)
Si vous n’êtes pas contraint par le temps, vous pouvez tout à fait expérimenter ce mode de transport très authentique permettant d’observer tranquillement les montagnes au bord de la route à l’occasion de visiter Ho Chi Minh ville. Cette destination est l’arrêt de nombreux itinéraires ferroviaires notamment la ligne nord-sud, les lignes spécialisées allant de Hue, Nha Trang, Da Nang… Les prix des trains varient de 200 k VND à 1.000 k VND/passager.
Avec ses deux grandes gares routières dont celui de Miền Tây et celui de Miền Đông permettant un grand accès pour tous les voyageurs venus des quatre coins du pays. Si vous partez depuis les provinces du centre et sud, le bus de voyages reste la meilleure option en terme de qualité du voyage, le rapport prix-distance, les disponibilités et souvent « économique ». Pour vous donner un ordre de prix, le billet allant depuis le centre pour visiter Ho Chi Minh ville vous coutera environ 200 k VND/trajet avec un temps de parcours assez raisonnable (8h à 9h). Vous aurez besoin juste de faire une grande sieste avant d’y arriver. Si vous partez de Vung Tau, vous pouvez choisir l’option bus limousine express avec des sièges spacieux, confortable à un tarif de 160 k VND/trajet.
Grande destination et métropole du sud, il est tout à fait normal que la ville dispose un grand système de transport permettant une grande facilité d’accès au centre-ville depuis les provinces voisines. Ceux qui aiment le vent et les grandes sensations peuvent opter pour la moto (permis international requis) ou scooter. Si vous disposez une voiture, il est encore plus pratique de venir à cet endroit via de nombreuses autoroutes qui contribuent grandement à réduire considérablement le temps de trajet.
Photo crédit : internet (Les jeunes apprécient la moto pour le trajet à destination de Saigon)
À la première fois se plonger dans le système de transport de la ville, vous serez peut-être surpris de la manière de se déplacer des Vietnamiens. Certes la circulation est extrêmement dense avec la présence de tout types de véhicules, on s’y habitué assez rapidement et vous allez apprendre comment traverser une route à l’aise tel un local. À votre visite Ho Chi Minh ville, vous remarquerez que les rues ne se reposent jamais, jamais libre sans véhicule et trépidantes de jour comme la nuit.
En tant que type de transport public le plus prisé et le plus populaire de la ville, vous pouvez se rendre pratiquement partout à un prix dérisoire de 5 k à 7 k VND/trajet. Les étudiants bénéficient le prix de seulement 2 k VND s’ils possèdent une carte d’étudiant valide.
Ho Chi Minh ville est une grande métropole du sud d’où ce genre de service technologie opère le plus en nombre. En effet, si vous n’aimez pas la conduite, vous pouvez tout à fait réserver votre course via de nombreuses applications mobile (smartphone). Demandez-nous les renseignements, un moyen de transport fiable, moderne et très commode.
Photo crédit : internet (Le service de Grab, Be, Goviet est très apprécié dans les grandes villes)
Simple, efficace et économique sont les avantages de la location d’un scooter lors de votre visite à Ho Chi Minh ville. En fait, rien n’est plus simple que de louer une moto ou scooter. Il existe également de nombreux services de location de voitures privées ou la location directe depuis votre hôtel ou hébergement. Le prix de la location est compris entre 80 k VND à 180 k VND selon le type de véhicule.
Depuis l’époque coloniale française, le cyclo-pousse est une image familière et un trait culturel de la ville de l’oncle Ho. Alors que diriez-vous de faire un petit trajet au rythme lent du cyclo-pousse ? Avec la formule demi-journée d’excursion en cyclo-pousse, vous aurez la bonne occasion de visiter Ho Chi Minh ville au rythme de la pédale, donnant le sentiment d’être immergé dans le style de vie trépidante et animée de la grande ville. Une expérience à ne pas manquer en venant à Ho Chi Minh ville, des lieux célèbres tels que la cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale… ou certains marchés animés tels que Ben Thanh, marché aux fleurs, marché aux puces et le marché de Bình Tây en particulier sont les destinations principales du circuit classique en cyclo-pousse.
Alors pour la petite anecdote, il y a un moyen de transport assez original et spécial concernant la ligne de bus « unique » permettant de visiter Ho Chi Minh ville par la voie fluviale. Avec un parcours de 10.8 km, la vue de Saigon depuis le fleuve sous un angle différent est assez curieuse comme si vous visitez Paris par bateau-mouche. Il faut partir tôt le matin si vous souhaitez capturer toute la beauté du matin au lever de soleil par les fenêtres à bord du bateau.
Photo crédit : internet (Service exclusif « Saigon Waterbus »)
Des plats d’escargots, le riz « cơm tấm », vermicelles au crabe (bún riêu), de soupe de nouilles (hủ tiếu et bánh canh) sont vendus dans de nombreux restaurants de rue ou établissement chic à votre visite Ho Chi Minh ville. Rivalisant avec la capitale de Hanoi, la ville est aussi le carrefour des cultures culinaires en provenance de nombreuses régions, chaque plat populaire simple ou élaboré doit disposer de sa propre saveur.
« Le riz brisé de Saigon est populaire comme le pho à Hanoi », cette comparaison est une figure de style qui met en évidence la ressemblance entre deux idées. Ici on parle de la popularité de ce plat, un plat familier des habitants de la ville de l’oncle Ho. Par conséquent, il est presque impardonnable si vous visitez Ho Chi Minh ville sans goûter le cơm tấm. Du riz cuit à partir du riz cassé (la partie de grain de riz durant le processus de mouture) puis servi avec la côtelette de porc grillé extrêmement délicieuse et alléchante, sans oublier la sauce faite maison unique et différente selon l’établissement. Chaque région a sa propre façon de traiter le riz brisé certes, mais c’est à la ville de l’oncle Ho qu’il soit le plus célèbre. Pour une bonne assiette de cơm tấm, les ingrédients indispensables tels que le riz brisé, les côtes grillées, mortadelle chả trứng et la sauce trempette. Néanmoins, vous devriez faire attention dans votre choix de restaurant si vous souhaitez déguster le vrai cơm tấm original. À l’heure actuelle, il existe différentes versions de cơm tấm pour varier les choix des convives. On peut citer notamment à côté le cơm tấm avec côtelette classique tels que « cơm tấm thịt khìa », « cơm tấm thịt nướng » ou « cơm tấm chả trứng ». Chaque plat apporte un goût unique, selon vos préférences, vous pouvez choisir celui qui vous correspond le plus. Quelques adresses à expérimenter entre les amis, famille ou en couple.
Photo crédit : internet (Le riz brisé avec côtelette de porc grillé – Cơm Tấm)
Adresse : 263 rue Tran Quang Khai, Tan Dinh, district 1
Les horaires : 07h00 le matin jusqu’à 21h30 le soir
Prix à consulter : 50 k VND à 90 k VND/personne
En tant qu’amateur du riz brisé cơm tấm, vous ne pouvez certainement pas ignorer le restaurant Ba Cuong (spécialisé du riz brisé avec côtelette de porc). Une fois cuit, le grain de riz a une certaine souplesse, un parfum prononcé irrésistible, entièrement cuit et légèrement humide (pas sec). La côtelette de porc est marinée avec des épices locaux juste ce qu’il faut. Puis ensuite la faire grillée au charbon, la côtelette au moment de servi conserve encore son moelleux et sa jutosité chaque bouchée. De plus, l’établissement vous propose des petits morceaux de la graisse de porc frite (tóp mỡ) comme topping, à consommer avec du concombre, du cornichon. Outre de la qualité exceptionnelle de la nourriture, l’espace de l’établissement est assez aéré spacieux avec le personnel de service enthousiaste, attentif au top.
Adresse : 34 rue Tan Canh, commune 1, district Tan Binh
Les horaires : 06h15 du matin à 12h00
Prix à consulter : 15 k à 40 k VND/personne
Situé dans la petite ruelle de Tan Canh, le restaurant de riz brisé de Madame Nam compte plus de 30 ans dans le métier et visiblement un restaurant familier pour les adeptes de cơm tấm à Ho Chi Minh ville. Les œufs mollets sont une particularité bien appréciée des clients, avec son prix abordable vous pouvez avoir une portion complète de cơm tấm avec de la bonne viande grillée, peau croustillante, du chả et œufs mollets. De plus, la côtelette grillée est sélectionnée à partir de la viande maigre pas trop grasse (pas une côte entière) donc plus facile à manier dans l’assiette. La viande a donc une ténacité modérée, douce, parfumée. L’espace du restaurant est assez spacieux, aéré et abordable ce qui explique son succès en particulier auprès des jeunes étudiants.
Adresse : 74 rue Nguyen Van Cu, district 1
Les horaires : 06h30 le matin jusqu’à 15h00 le soir
Prix à consulter : 50 k VND à 150 k VND/personne
Considéré parmi les restaurants de cơm tấm (riz brisé) les plus chers de Saigon, le cơm tấm à la rue Nguyen Van Cu reste une adresse de préférence pour de nombreux amateurs de la cuisine de rue. Que ce soit à l’heure de pointe ou non, l’établissement est toujours bondé de client. Les côtelettes sont toujours grillées aux yeux de tous comme une bonne façon de se montrer et de faire un peu de pub. Les côtelettes sont marinées juste comme il faut, souvent bien grosses et épaisses très différentes de celles que vous avez l’habitude de consommer. Du riz brisé doux et parfumé, une sauce trempette riche en saveur servie avec de la racine de lotus et des lamelles de carotte fines permettant à équilibrer le goût du plat. De manière générale, le prix est exorbitant comparé aux autres établissements. Bien qu’il soit réputé pour son prix élevé, le riz brisé cơm tấm de Nguyen Van Cu reste une adresse fiable avec des prix à la hauteur de la qualité et figuré toujours dans le TOP parmi des meilleurs restaurant de cơm tấm à Saigon.
« Hủ Tiếu » est un plat populaire, représentant du trait culturel et la vie des habitants de Saigon. Vous pouvez trouver ce plat dans de nombreux endroits, des petits étals en bord de route aux restaurants aux saveurs différentes, y compris la soupe de nouilles Nam Vang, la soupe de nouilles My Tho. De nombreux magasins combinent également des calmars, du crabe, des boulettes de bœuf avec des nouilles. Le Hu Tieu s'est d'abord apparaitre dans le Sud, notamment à Saigon depuis les années 50. Au fil du temps, ce plat est devenu un plat typique à Saigon comme le Pho à Hanoi. En marchant le long des routes à l’occasion de visiter Ho Chi Minh ville, vous pouvez voir de nombreux étals de rue avec des trottoirs parfumés du bouillon de « Hủ Tiếu ». Il s'agit d'un petit-déjeuner typique des sudistes. Ils commencent leur journée avec un bol de soupe de nouilles rapide et délicieux et terminent la journée avec le même plat dans l'après-midi. Le plat utilise des vermicelles de riz fibreux. Ses principaux ingrédients comprennent des nouilles, un bouillon d'os de porc, des intestins de porc et de porc cuits ensemble, avec des oignons, des germes de soja, de la ciboulette et de la viande hachée. De plus, les convives peuvent ajouter de la sauce pimentée ou ajouter un petit goût aigre de citron.
Hu Tieu est un plat très diversifié au niveau de ses ingrédients qui le composent, vous avez la version comme la soupe de nouilles Nam Vang (hủ tiếu Nam Vang), la soupe de nouilles (hủ tiếu sa tế), hủ tiếu MỹTho, la soupe de nouilles version chinoise (hủ tiếu Trung Hoa), hủ tiếu Sa Đéc, hủ tiếu gõ et hủ tiếu mực (calmar).
Photo crédit : internet (Hủ Tiếu, plat incontournable de Saigon)
Si Hanoi est célèbre pour le pho, le bun thang, Hai Phong est célèbre pour les nouilles rouges de crabe (bánh đa cua), le mini pain épicé, Saigon est connue pour les plats tels que le papier de riz mélangé (bánh tráng trộn), la soupe de nouilles (hủ tiếu) et on ne peut s'empêcher de mentionner le plat de nouilles (bún mắm) lors de votre visite à Ho Chi Minh ville. Il s'agit d'un plat originaire de l'ouest, puis introduit à Ho Chi Minh Ville. Actuellement, le bun mam est devenu l'un des plats préférés de nombreuses personnes. Les ingrédients du plat sont typiques des rivières du sud, comme les crevettes, les calmars, les poissons à tête de serpent, les légumes amers, les nénuphars et les chevrons. Bun mam est indispensable avec le porc rôti, l'aubergine, le bouillon protéiné, parfumé à la sauce de poisson au tamarin. On note une particularité dans la préparation du bouillon spécial est l’utilisation unique à partir de poisson Linh et de poisson Sac. Ce sont deux poissons typiques que l'on ne trouve que dans les provinces de l'ouest. Le cuisinier ajoutera des épices en fonction des préférences et du goût des convives. Dans le passé, les vermicelles bún mắm étaient préparés de manière très simple et rustique pour ceux qui ne dispose pas beaucoup de temps pour déjeuner. Bún mắm est également servi avec des crudités telles que des épinards fendus, des bananes hachées, des germes de soja ou de la laitue.
Photo crédit : internet (Soupe de nouilles au poisson fermenté – Bún Mắm)
Une spécialité à ne pas manquer lors de votre séjour pour visiter Ho Chi Minh ville. En effet, le bánh canh cua est fait à partir de la farine de riz ou du tapioca. La soupe de crabe est un plat familier de la cuisine de rue à Saigon pour beaucoup de gens. Le goût appétissant du plat, la douceur du bouillon et l'arôme caractéristique de la chair de crabe ont rendu ce plat vietnamien attrayant. Bien que la méthode soit assez simple, pas trop difficile, le goût de la soupe de crabe gagne toujours le cœur de nombreuses personnes. Avec une soupe de crabe, vous sentirez lentement le goût délicieux des tourteaux à base de farine glissante, des fibres de chair de crabe blanc, des crevettes fraîches, des champignons de paille sucrés et parfumés... avec le bouillon épais, épicé délicieux. Les plats sont préparés de manière très variés et copieux grâce aux nombres d’innombrables de topping. Des garnitures telles que du crabe, pied de porc, viande, poisson… vous propose une expérience culinaire unique et rassasié.
Photo crédit : internet (la soupe de nouille au crabe – Bánh Canh Cua)
Bánh Mì est apparu à Hanoi un peu plus tard que Saigon. Les habitants de « Hà Thành » appelaient encore bánh tây ce qui veut dire le gâteau occidental car il tire son origine de France. Jusqu’à dans les années 30, les vendeurs commencent à utiliser le pâté, la saucisse comme garniture du pain. Le pain a suivi les Français à Saigon d’abord, puis progressivement vers le nord. Les petits pains chauds et dorés fraîchement cuits et portent encore l’arôme de la farine et bien croustillant. On note une différenciation avec le pâté de Hanoi qui ne se présente pas avec la couche de graisse à la surface. Les habitants de la ville de l’oncle Ho préfèrent de se spécialiser dans les sauces traditionnelles telles que la sauce à l’avocat, la sauce à base de tomate, la mayonnaise, la sauce de la viande… en fonction de la recette secrète de chaque établissement.
Si vous avez l’occasion de venir visiter Ho Chi Minh ville, ne manquez pas le sandwich vietnamien avec les garnitures riches et variées comme le jambon, la viande grillée, les saucisses, du porc séché (ruốc), mortadelle (chả lụa), viande xiu mai, le lard fumé… accompagné de la sauce soja naturelle, pâté, cornichons, concombre, coriandre et piment frais. Avec un bon café (nâu đá) pour terminer votre repas, il n’y a rien de mieux !
Photo crédit : internet (Sandwich Vietnamien – Bánh Mì)
Le sud du Vietnam est caractérisé par un climat tropical humide avec une température stable toute l'année de 25 à 35 degrés. Il y a deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche dure de novembre à fin avril, plus chaude et plus humide de fin février à avril. La saison des pluies dure de mai à novembre, les précipitations les plus fortes se produisant de juin à août.
La ville de Ho Chi Minh comme toutes les autres villes du sud est soumise au climat tropical de mousson sous-équatorial. De ce fait, son climat est caractérisé par deux saisons bien distinctes dont celle pluvieuse et ensoleillée. On note la température moyenne durant la saison sèche entre 27 degrés et 31 degrés, et la saison des pluies avec 25 degrés en moyenne. Les Hanoiens ne sont pas habitués au soleil ardent du sud, n’oubliez pas un chapeau ou casquette pour vos visites à Ho Chi Minh ville.
Pendant la période de décembre à avril, les voyageurs aiment se rendre à Ho Chi Minh ville pour profiter de l’absence des pluies soudaines, le soleil est au rendez-vous mais supportable. À la nuit tombée, la fraicheur du soir est propice pour les sorties en ville pour profiter l’ambiance festive des établissements nocturnes. Certainement la meilleure saison pour voyager à la ville de l’Oncle Ho.
Elle correspond de mai à novembre avec des températures basses et frais. Cependant, la pluie et des averses sont omniprésentes rendant les visites un peu plus difficiles. Vous devriez apporter un parapluie ou un imperméable pour éviter les inconvénients qui pourront affecter votre séjour.
Photo crédit : internet (La saison sèche est visiblement la meilleure saison pour visiter Saigon)
La ville de l’Oncle Ho est indéniablement la plus animée et la plus dynamique du pays. De ce fait, les hébergements sont très nombreux et répondent parfaitement à tous les besoins que ce soit au niveau de budget où selon les envies de chacun. Les gens viendront visiter Ho Chi Minh ville ne se posent pas trop la question de l’hébergement car les voyageurs trouveront leur hôtel préféré sans aucune difficulté. Ajouté à cela, le fait que la technologie d’aujourd’hui nous permet de réserver les chambres en moins de 5 minutes facilitera cette question essentielle de chaque voyage.
Figuré dans les magazines prestigieux, le Vinpearl Landmark 81 est actuellement « The Best Choice » et meilleur endroit pour séjourner de nombreux touristes lorsqu’ils visitent Ho Chi Minh ville. Situé au 47ème étage du bâtiment Landmark 81 (considéré comme le nouveau symbole de la prospérité du Vietnam), l’hôtel Autograph Collection propose à ses clients une expérience incomparable au milieu des nuages. Au total, on compte 223 chambres luxueux et une multitude de commodités afin d'assurer un confort optimal tout au long de votre séjour. Chaque chambre dispose une vue imprenable surplombant la romantique rivière Saigon. De plus, vous avez à votre disposition une piscine à débordement et une sensation d’infini avec 120 m2. Les restaurants prestigieux et les bars sont aussi impressionnantes qui comprennent le système de 12 grandes salles de banquet avec une capacité de 1.000 participants.
Photo crédit : internet (Vinpearl Landmark 81, Autograph Collection)
Ces 3 jours au parc national de Cat Tien vous permettent de vous immerger dans la nature et le monde des animaux qui sont encore primaires. Vous aurez aussi l’occasion de profiter de toutes les activités très intéressantes comme randonnées pédestres, balades en kayak et balades en jeep. Veuillez nous joindre si vous aimez la nature.
Jour 1 : Saigon – Cat Tien
Jour 2 : Parc national de Cat Tien
Jour 3 : Cat Tien – Saigon
Cette croisière visite des tunnels de Cu Chi en bateau rapide est parfaite pour les personnes intéressées par l’histoire du Vietnam mais aussi pour celles qui souhaitent découvrir les paysages de la campagne Vietnamienne et son authentique vie rurale aux portes de Saigon…
Slalomez entre les jacinthes d’eau et profitez du trajet pour découvrir la vie du fleuve et de ses riverains jusqu’au débarcadère. De là, vous traversez la jungle et découvrez pièges, bunkers souterrains et les différentes trappes démontrant toute l’ingéniosité des Viet-Cong. Vous prenez la mesure des conditions de vie des soldats dans ce maillage de galeries souterraines qui permirent aux Vietnamiens de résister lors de la guerre contre les Américains. Une demi-journée très dense qui permet une approche intéressante de cette période sombre dans l’histoire du Vietnam.
La raison pour laquelle nous avons choisi la visite des tunnels de Cu Chi tôt car cela nous permet d’éviter le tourisme de masse car la plupart des agences fixent la même heure de départ.
La visite des tunnels de Cu Chi en demi-journée est parfaite pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et pour les gens qui s’intéressent à l’histoire glorieuse du Vietnam mais aussi pour les personnes souhaitant découvrir les paysages ruraux aux alentours de Saigon durant tout le trajet en bateau. Les horaires sont donnés à titre indicatif, et sont susceptibles d’être légèrement modifié suite aux aléas des marées qui peuvent influencer le timing des excursions.
Circuit cuisine et gastronomie de rue de Saigon est le meilleur moyen d’aller à la découverte des saigonnais grâce à leur cuisine : inventive, chaleureuse et conviviale, elle saura charmer aussi bien les gourmets que les gourmands. Si vous aimez la nourriture de rue, réservez notre circuit cuisine et gastronomie Saigon qui satisfera tous vos goûts. Ce circuit vous permet de goûter plusieurs plats différents sur les trottoirs des rues de Saigon, vous découvrez les aliments de rue vietnamiens comme la soupe au bœuf, les baguettes à la française garnis de tranches de jambon. Et il y a aussi les aliments pour les végétariens. Laissez nous vous guider vers les établissements végétariens avec une variété de plats végétariens de vos choix. Notre guide qui vous accompagnera tout au long de la visite vous expliquera non seulement tous les plats mais vous pouvez en goûter.
Faire une excursion à l’ile de Phu Quoc qui est un petit archipel composé d’une centaines d’iles, certaines étant presque vierges et propices aux séjours en mode Robinson Crusoé. Notre agence de voyage locale sur mesure au Vietnam vous propose 6 options excursion à l’ile de Phu Quoc pour découvrir à votre façon cette perle du Vietnam : ile tropicale intacte, aux plages de sable blanc ombragées de forets denses et fraiches, ses eaux claires se prêtent merveilleusement bien à la plongée pour découvrir les superbes récifs coralliens et à de multiples activités aquatiques et nautiques.
Option 1 : Plongée en apnée et pêche dans l’ile du sud
Option 2 : Découverte 2 ilots de l’archipel d’An Thoi (de novembre à juin)
Option 3 : Excursion dans les iles du sud et de l’est
Option 4 : Plongée en apnée et pêche dans l’ile du nord
Option 5 : Excursion à l’ile du nord
Option 6 : Excursion autour de l’ile du nord et visite de Vinpearl Land/Safari
Option 7 : Profitez du coucher du soleil et du calmar de nuit – pêche
Nos lecteurs s’intéressent aussi sur les autres sujets :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment et quand visiter Ho Chi Minh ville ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment et quand visiter Ho Chi Minh ville ?
Champs obligatoires *