Photo crédit : internet (Viande char siu grillée)
Viande d'épaule maigre 700 gr
Miel 2 cuillères à soupe
Poudre de Char Siu 1 cuillère à soupe (chez votre épicerie asiatique)
1 oignon violet
Ail 3 gousses
Gingembre 1/2 racine
Sauce aux huîtres 1 cuillère à soupe
Sauce soja foncée 1/2 cuillère à soupe
Sauce soja claire 1 cuillère à soupe
Sel 1 pincée
Photo crédit : internet (Ingrédients pour char siu)
La viande fraîche a une membrane sèche, est de couleur rouge vif et la surface est légèrement astringente. Le côté coupé de la viande est rose vif, la peau est blanche et rose, douce. La graisse est de couleur vive, ferme et possède un arôme caractéristique.
Utilisez votre doigt pour presser la viande puis relâchez. S'il ne reste aucune empreinte, la viande est élastique et de couleur rose, alors c'est de la viande fraîche. Si la viande laisse des empreintes, elle est rance et ne doit pas être choisie.
Ne choisissez pas des morceaux de porc de couleur vert clair ou foncé car ce sont des viandes rances et restées trop longtemps. Si le morceau de viande a la peau rouge, c'est un cochon malade.
Lorsque vous achetez de la poudre de char siu, vous devez examiner attentivement les ingrédients, faire attention à la date de péremption et au lieu de production, voir si l'emballage est intact ou non, s'il y a une odeur de moisi, pour acheter de la poudre de char siu de qualité.
Vous pouvez acheter de la poudre de char siu dans les épiceries, les supermarchés, les marchés ou les magasins d'ingrédients spécialisés, ou vous pouvez acheter en ligne sur des sites de commerce réputés.
Vous pouvez utiliser un bâton propre pour remuer le miel. Si le miel est mélangé à d’autres substances, il aura une couleur trouble, mais le vrai miel n’a pas ce phénomène.
Le miel pur est très doux au toucher. Lorsque vous y mettez le doigt, vous ne sentez aucun grain. Si vous le mettez dans votre bouche et le goûtez, il se dissout très rapidement. Lorsqu'il est siroté, le miel pur a un goût sucré prononcé, un arôme fort, sucré mais pas écœurant.
Lorsque vous achetez du porc, lavez-le avec de l’eau salée diluée puis laissez-le sécher soigneusement. Utilisez ensuite un couteau pour couper en gros morceaux afin que la viande ne se dessèche pas lors de la cuisson.
Photo crédit : internet (Couper le porc en bloc)
Épluchez 1 oignon violet, 3 gousses d'ail et 1/2 gingembre, puis coupez-les en petits morceaux, pas besoin de les hacher finement.
Méthode 1 : Il suffit de laver la viande, de la mettre dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 2-3 minutes, puis d'éteindre le feu, de retirer la viande, de vider l'eau bouillante, de rincer abondamment plusieurs fois à l'eau claire et de procéder à préparez la viande comme d'habitude.
Méthode 2 : Mélangez un peu d'eau tiède avec 1 cuillère à café de gros sel, attendez que le sel se dissolve, puis mettez le porc à tremper pendant environ 25 à 30 minutes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vin et quelques tranches de gingembre si vous le souhaitez. Enfin, sortez la viande et lavez-la soigneusement plusieurs fois sous l'eau courante. De cette façon, la viande sera nettoyée et désodorisée efficacement.
Préparez un bol pour les échalotes hachées, l'ail et le gingembre, ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre de char siu, 1 cuillère à soupe de sauce d'huîtres, 1/2 cuillère à soupe de sauce soja foncée, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja claire, puis mélangez bien pour dissoudre les épices.
Photo crédit : internet (Préparez un bol épice pour la marinade)
Ensuite, prenez un sac zippé, mettez-y 700 grammes de viande prétraitée, versez la marinade, fermez le sac zippé et frottez uniformément avec vos mains pour que la viande absorbe l'assaisonnement.
Mettez-la ensuite au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour que la viande absorbe davantage d'épices.
Photo crédit : internet (Utilisez le sac zippé pour la marinade char siu)
Avant de griller la viande, sortez la viande marinée et laissez-la à température ambiante pendant environ 30 minutes pour qu'elle refroidisse avant de la griller.
Une fois la viande refroidie, placez-la sur la plaque du four, puis faites cuire au four à 170 - 175 degrés Celsius pendant 1 heure.
Photo crédit : internet (La viande doit être à la température ambiante)
Pendant environ 20 minutes de cuisson, retournez la viande et badigeonnez-la de la sauce marinade, procédez ainsi deux fois. Au cours des 20 dernières minutes, toutes les 5 minutes, retournez la viande et badigeonnez-la de la sauce marinade, afin qu'elle absorbe les épices et soit plus délicieuse.
Photo crédit : internet (Coupez la en fine tranche)
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment préparer la viande de char siu la plus tendre et la plus délicieuse ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment préparer la viande de char siu la plus tendre et la plus délicieuse ?
Champs obligatoires *