Si neuf pays d’Asie, dont le Vietnam, sont exemptés de visa pour entrer au Cambodge, les autres pays doivent en faire la demande. Comment ça se passe ? On vous dit tout !
Destination d’Asie du Sud-Est de plus en plus appréciée, le royaume du Cambodge est un pays très hospitalier, pour lequel l’obtention d’un visa est facile.
Les 6 types de visa pour le Cambodge sont : le visa touristique T, le visa E, le visa EB, le visa ES, le visa ER. Nous ne nous intéresserons ici qu’au visa tourisme, soit le visa T.
Visa touristique T est valable trois mois après sa date d’émission, c’est un visa à entrée unique. Il permet un séjour de 30 jours. Les frais de dossier sont fixés à 30 $, auquel il faudra éventuellement ajouter des frais de dossier. Celui-ci peut être prolongé pour une durée d’un mois, pour cela il faudra s’acquitter de 45 $. En cas de dépassement de séjour le contrevenant devra payer une amende de 5 euros par jour.
Visa touristique pour le Cambodge - Source : internet
Il existe plusieurs types de visa pour les séjours touristiques, et donc des procédures d’obtention différentes : la demande peut être faite en personne à l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence. Elle peut aussi être faite par courrier recommandé avec accusé de réception. Et enfin, le Cambodge délivrant désormais des E Visa, demande de visa peut se faire via Internet. Ce visa électronique, ou e-visa, est la solution la plus simple et la plus rapide, celui-ci pouvant être délivré en quelques jours seulement.
Il faut vous présenter avec votre passeport, valable au moins 6 mois après le séjour, remplir un formulaire et fournir également une photo d’identité. Cout : 35$ (Euros accpetes, mais au change aeroport…). Le visa est valable 30 jours et pour une durée sur place d’un mois. Lors de la sortie de l’immigration, veuillez vérifier que votre passeport a bien été tamponné.
Remarque :
Anticipez les délais de files d’attente et vérifiez les horaires d’ouverture en fonction de votre heure d’arrivée, au risque de devoir passer une nuit dans un hôtel à l’aéroport.
De plus, avant votre départ, prévoyez un billet de retour, car certaines compagnies aériennes refusent parfois d’embarquer des passagers sans visa ni billet retour.
En provenance de Thaïlande : Koh Kong, Poipet (cout 5$),
En provenance du Laos : Par la route Dom Krolor (cout 2$)
En provenance du Vietnam : Bavet (Moc Bai), Chau Doc (Ka-om Samnor), Phnom Den (cout 35$).
Documents à fournir lors du passage à la frontière terrestre : une photo d'identité et un passeport valide plus de 6 mois à la date de sortie du Cambodge, avec au moins une page vierge.
Remarque importante :
Avant de tenter de franchir un de ces passages, assurez-vous que les frontières soient bien ouvertes ! De plus, bien que disponible, nous ne recommandons pas le Visa à l’arrivée car il peut être compliqué de l’obtenir et est sujet à d’éventuels frais « administratifs » supplémentaires. Il est préférable d’être déjà en possession d’un visa avant de franchir un passage frontalier terrestre.
Poste frontalier de Moc Bai - Source : internet
À Chau Doc, Il faudra vous acquitter d’un supplément administratif de 5$. Le personnel du bateau traitera directement avec l’agent.
Remarque importante : Si vous venez du Cambodge pour entrer au Vietnam, il vous faudra être en possession d’un visa Vietnam
Option 1 : Par voie fluviale. L’agence qui vous aura proposé une croisière sur le Mékong pour le Cambodge traitera les formalités pour vous à bord. Des frais de 40 USD s'appliquent, payés en espèces.
Option 2 : Visa Cambodge à l’arrivée depuis le Vietnam par voie aérienne : C’est la manière la plus simple. Pendant votre vol depuis le Vietnam (au départ des aéroports de Da Nang, Ho Chi Minh-ville, ou Ha Noi), on vous demandera de remplir un formulaire. Une fois arrivé, présentez ce formulaire aux agents, ainsi que votre passeport et votre photo d’identité. Apres vous être acquitté de 30 USD et un peu d’attente, vous obtenez votre visa Cambodge pour un séjour de 30 jours (entrée unique).
IMPORTANT :
Les points d'entrée pour obtenir ce type de visa Cambodge depuis le Vietnam sont les deux aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap.
Option 3 : Visa Cambodge à l’arrivée aux postes frontaliers terrestres suivants :
Point de contrôle international de Moc Bai (Tay Ninh, Vietnam) - Bavet (province de Svay Rieng, Cambodge). C’est de loin le plus emprunté lors d’un Circuit Vietnam-Cambodge par la route
Point de contrôle international de Ving Xuong (An Giang, Vietnam, près de Chau Doc) - Kha Orm Sam Nor (province de Kandal, Cambodge)
Point de contrôle international de Hoa Lu (province de Binh Phuoc, Vietnam) - Prek Chak Tropeang Sre (province de Kratie, Cambodge)
Point de contrôle international de Xa Xia – Ha Tien (Kien Giang, Vietnam, traversée de Ha Tien) - Prek Chak (province de Kampot, Cambodge)
Point de contrôle international de Tinh Bien (An Giang, Vietnam) - Phnom Den (province de Takeo, Cambodge)
Point de contrôle international de Le Tanh (Province de Gia Lai, Vietnam) - Oyadav (Province de Rattankiri, Cambodge)
Point de contrôle international de Xa Mat (Tay Ninh, Vietnam) - Tropieng Phlong (province de Kampong Cham, Cambodge)
Poste de contrôle frontalier international de Dinh Ba (Dong Thap, Vietnam) - Banteay Chakrey (province de Prey Veng, Cambodge)
Point de contrôle international de My Quy Tay (province de Long An, Vietnam) - Samrong (province de Svay Rieng, Cambodge)
Les frais de visa Cambodge aux postes frontaliers terrestres sont de 35$. Notez que si vous prenez un bus au départ de Ho Chi Minh-ville pour Phnom Penh via Moc Bai, on vous demandera votre passeport et un supplément pour que votre visa soit traité directement par l’agent à bord auprès des services de l’immigration.
e-Visa pour le Cambodge - Source : internet
Simple, rapide et pratique, la demande se fait par internet via le site officiel du gouvernement cambodgien. Attention aux autres sites proposant le e-visa ! Ils sont souvent frauduleux.
La procédure est simple : vous remplissez un formulaire avec vos informations personnelles et celles de votre passeport, vous téléchargez votre photo d’identité et tout autre document demandé puis vous réglez 36 dollars (dont 6 de frais de dossier) par Carte Bancaire. Si votre demande remplit toutes les conditions requises, vous recevrez votre certificat e-Visa par email dans les 3 jours ouvrables. Dans ce même mail, notez le numéro de référence qui est inscrit, vous pouvez en avoir besoin pour suivre l’évolution de votre demande et éventuellement y apporter des modifications. Notez que le mail peut atterrir dans la boite « indésirables » de votre gestionnaire de mails. Pensez à y jeter un œil avant de procéder à une autre demande.
Remarque importante :
Le e-Visa ne permet pas l’entrée par tous les postes-frontières terrestres. A ce jour, uniquement au poste de Moc Bai - Bavet (Svay Rieng).
Le visa Cambodge Touristique ne peut pas être modifié et n’autorise pas l’exercice d’un emploi au Cambodge. En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 5$ par jour de retard est appliquée. Un visa non utilisé et/ou expiré ne peut pas faire l’objet d’un remboursement, ni d’un renouvellement.
Attention :
Les personnes qui entrent au Cambodge par l’aéroport de Siem Reap avec un visa touristique doivent rester au minimum 2 jours avant de quitter le royaume
Procédure longue et fastidieuse, rarement recommandée.
Pour info, les coordonnées de l’Ambassade Royale du Cambodge en France :
Adresse : 4, rue Adolphe Yvon 75116 PARIS
Téléphone : 33(0)1 45 03 47 20 Fax : 33(0)1 45 03 47 40
E-mail : ambcambodgeparisAmangoosta.fr
Site web : //ambcambodgeparis.info/
Accès RER : Ligne C - Av. Henri Martin
Accès Métro : Ligne 9 - Rue de la Pompe
À lire aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment obtenir le visa pour le Cambodge ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment obtenir le visa pour le Cambodge ?
Champs obligatoires *