Le Vietnam possède tout ce dont un photographe peut rêver pendant un voyage photo au Vietnam : paysages grandioses, diversité architecturale unique, rencontres humaines et scènes de vie. (Et une cuisine tout simplement la meilleure du monde !).
Quel que soit votre niveau, quelle que soit la région que vous choisirez, ces circuits orientés pratique photographique vous permettront de progresser en technique de prise de vue tout en découvrant un pays très attachant.
Ce ne sont que quelques lignes directrices qui ne demandent qu'à ce que vous les personnalisiez.
Vous aimez photographier des paysages sublimes et uniques au monde ? Alors le Nord du Vietnam est fait pour vous ! Le Haut-Tonkin est fascinant par ses panoramas singuliers. L'idéal serait de conjuguer circuit photo et trek, pour rencontrer de village en village les nombreuses ethnies qui habitent ces lieux. Les paysages sont à couper le souffle et d'une très grande variété : montagnes, rivières, cascades, hauts-plateaux de pitons karstiques, forêts primitives et bien entendu les stars du Nord-Vietnam : les rizières en terrasse et les champs de théiers.
Le point de départ incontournable est Hà Nội, Hanoi la capitale. Elle mérite à elle-seule un circuit photo : temples, pagodes, architecture coloniale française, scènes de street-food et toute la vie tourbillonnante et bigarrée dans les ruelles du vieux quartier… La cité millénaire saura combler le chasseur d'images le plus exigeant.
Ensuite, les choix sont multiples et dépendent bien entendu de vos goûts personnels.
Notez cependant ces quelques points de repères, vous affinerez ensuite votre parcours avec l'aide d'une agence locale.
Fin avril à début Juin : Les rizières sont inondées pour le repiquage, ce qui donne de superbes effets miroir
Fin Juin à fin Aout : Toutes les nuances de vert, du plus tendre au plus profond
Fin Septembre à fin Octobre : Le riz murit et devient jaune d'or. L'activité dans les rizières est à son comble.
Au départ de Hanoi, la route Nghĩa Lộ,Tú Lệ, Mù Cang Chải, Hoang Su Phi, Ha Giang, parc géologique de Dong Van, Chutes de Ban Gioc, lac de Ba Be, Than Uyên est tout simplement incroyable, mais nous vous conseillons fortement de vous adresser à une agence locale pour vous aider dans vos déplacements. Ce circuit ne vous fera pas découvrir des pagodes ou autres vestiges historiques mais vous découvrirez, le souffle coupé, des paysages extraordinaires et surtout vous rencontrerez les communautés locales. Ce trajet est une promesse de photos exceptionnelles. Ce serait presque un voyage initiatique au pays des H'Mông, des Thai, des Nùng et des Dao…
L’occasion de vous reposer lors d'une croisière dans la célèbre baie et de faire de belles photos des bateaux de pêche à l'ombre de rochers fantomatiques qui émergent des eaux émeraudes. Et surtout, l'occasion de photographier le coucher du soleil sur les pics karstiques plongeant mystérieusement dans les eaux de la mer de Chine…
Ces circuits photo Vietnam vous apporteront une abondante récolte d’images, avec des portraits saisissants, des scènes de la vie quotidienne et des paysages grandioses du Vietnam du Nord.
Le delta du Mékong cache bien des surprises aux détours de ses arroyos, surprises que votre objectif saura débusquer avec plaisir…
Ici, le point de départ sera Ho Chi Minh-ville que tout le monde continue d'appeler Sài Gòn. Tumultueuse, trépidante, bruyante… Il peut être difficile de capturer la vie traditionnelle de l'ancienne perle de l'Extrême-Orient. Notre conseil : adressez-vous à une agence locale, elle saura vous conseiller un guide qui vous fera découvrir – à pied, en scooter ou même en jeep – les joyaux cachés au milieu de l'agitation. A vous les clichés exclusifs et profitez d’un accès local aux sites les plus photogéniques de la ville ! Commencez par exemple par un café traditionnel, promenez-vous dans un marché aux fleurs, puis explorez un immeuble, une allée, un marché couvert et découvrez l'architecture coloniale française. Sachez reconnaitre les cultures khmère, chinoise et vietnamienne de Saigon… Succombez au street food, à déguster aussi bien avec les yeux qu'avec vos papilles !
Vous ramènerez des clichés pris sur le vif, témoins de la vie telle qu'elle règne ici.
La région est idéale pour des photos nature et sans artifices : vergers tropicaux, canaux bordés de cocotiers et marchés flottants vous donnent rendez-vous pour des photos sereines sous la lumière typique du Sud.
Les couleurs y sont plus vives, les mangroves déploient toute leur somptuosité, la vie animale et la flore sont particulièrement exubérantes… En un mot comme en cent, ce n'est pas pour rien si les photographes de toutes les régions y viennent en cette saison, en espérant saisir au plus juste la vie des habitants.
Ne vous fiez pas au côté nonchalant et alangui de ce delta du sud : le chasseur d'image que vous êtes ramènera sans nul doute des cliches vibrants et sauvages…
S'il est un site hautement photogénique, c'est bien Hội An ! Classée au patrimoine de l'UNESCO, la vieille ville séduit photographes amateurs aussi bien que chevronnés. Couleur de la royauté, le jaune y est omniprésent et donne une tonalité générale unique aux lieux environnants. L'idée est de se lever tôt, pour capturer une lumière à la clarté rarissime qui vient réveiller les gestes simples du quotidien des habitants. L'occasion de photos vraiment exceptionnelles. D'autant qu'à cette heure matinale, le fameux pont japonais sera vide de touristes, un régal de prise de vue ! Le pont Cửa Đại promet aussi des clichés surprenants. Si vous y êtes vraiment très tôt, vous aurez le privilège de saisir un magnifique lever de soleil sur la plage de Cửa Đại, un moment magique… Non loin de là, l'ancienne cité impériale de Hue offre au regard du photographe, son architecture unique et chargée d'histoire.
Il nous faudrait aussi parler de photo sous-marine, les sites de toute beauté permettant des clichés splendides ne manquent pas au Vietnam. De photo animalière, notamment ornithologique, dans les nombreux parcs naturels présents sur le territoire…
Espérant vous avoir donné envie de saisir des instants exceptionnels et surtout vous avoir donné envie de les vivre, nous vous laissons le plaisir de construire vous-même votre itinéraire photographique avec votre agence locale. C'est le secret de vacances à votre image, ce qui – pour un safari photo – est la moindre des choses !
Un autre circuit voyage photo au Vietnam à consulter pour élaborer un circuit photo Vietnam 15 jours qui corresponde à vos attentes, à votre budget et à vos centres d'intérêt.
Où réalisez- vous les voyages à photos au Vietnam ?
=> Top 20 meilleures destinations pour les voyages photographiques au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le circuit de voyage photo au vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le circuit de voyage photo au vietnam
Champs obligatoires *