Située au Centre du Vietnam, à 35 km de Da Nang, dans la province de Quang Nam et à 135 km de Hue, Hoi An est une charmante et vieille cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comme une plongée dans le temps, ce carnet de voyage permet une découverte intimiste de Hoi An et ses environs.
Idéalement située sur la rive nord de l'embouchure du fleuve Thu Bon, cette cité portuaire était le carrefour des échanges commerciaux entre marchands européens, chinois et japonais au cours des XVe et XIXe siècles. Le commerce de la soie, du papier, des ingrédients indispensables à la médecine chinoise, mais aussi de la porcelaine ou bien encore des épices a fait de Hôi An une ville prospère. De nos jours, Hoi An est un "must see" durant votre séjour au Vietnam. Charmante et romantique, la cité au façades dorées enchante par son architecture en bois préservée et le mélange de styles provenant de la Chine et du Japon. Une influence multiculturelle toujours bien visible aujourd’hui.
La maison de Tan Ky est une de plus anciennes maisons à Hoi An dans laquelle vous pouvez découvrir aussi les métiers artisanaux transmis depuis des générations. Mise à part ses quelques 800 édifices, la "Venise du Vietnam" regorge de monuments qui rendront heureux tous les amoureux de la photographie.
Le pont couvert japonais ou Chua Cau connecte le quartier japonais à la communauté chinoise en enjambant un ruisseau, une branche de la rivière de Thu Bon.
Allez également faire un tour à la pagode de Phuc Kien, construite pour honorer les génies, les ancêtres et la déesse chinoise de la mer Thiên Hậu et où les chinois de la province du Fujian, au sud de la Chine, avaient coutume de se retrouver.
La maison Tran Duong possède aussi un intérêt notable si vous avez un goût pour les choses anciennes : cette propriété privée se visite avec un de ses résidents. Vous y découvrirez notamment d’anciens meubles français et chinois.
Le marché central de Hoi An est un marché très coloré où vous trouvez toutes les marchandises, tous les produits locaux et tous les épices pour le quotidien.
Les spectacles à Hoi An sont représentés par l'Impression de Hoi An, de Lune de Hoi An, du théâtre de marionnettes sur l'eau, de la Mémoires de Hoi An... Tous ces spectacles vous feront vivre le Hoi An d’autrefois et d’aujourd’hui.
Le village de Kim Bong est un village artisanal spécialisé dans le travail de la menuiserie. Il se trouve au bord de la rivière de Thu Bon. La visite de ce village se fait en bateau et cette visite est souvent combinée avec la visite du village d poterie de Thanh Ha.
Le village de céramique de Thanh Ha se trouve lui aussi au bord de la rivière de Thu Bon, temoin des traditions de l’ancien temps.
Nous vous recommandons aussi de faire une longue halte au village maraicher de Tra Que où vous pourrez mettre à la main à la pâte en participant à un cours de cuisine ou en travaillant avec les paysans. En récompense, vous pourrez vous octroyer le plaisir de déguster leur spécialité, le Tam Huu. Vous aurez également l'occasion de vivre avec des pêcheurs si vous séjournez au village de Tra Nhieu. Si la plage vous tente davantage, relaxez- vous à Cua Dai.
La belle île de Cham, au large de Hôi An, est un petit coin de paradis à ne pas manquer lors de votre excursion à Hoi An. Sur l'île de Cham, vous pouvez découvrir les sites historiques, religieux et le quotidien des pêcheurs. Aussi, vous pouvez profiter de la baignade et de la plongée sous-marine pour voir des poissons et des coraux colorés.
Le sanctuaire de My Son, classé patrimoine de l'UNESCO et vestige de l'ancienne civilisation Champa, est un incontournable. Si vous êtes intéressé par l'histoire de ette civilisation disparue, nous vous recommandons fortement d'y faire un tour.
La nuit tombée, explorez la ville et laissez-vous émerveiller par les lanternes aux lueurs tamisées qui illuminent et bordent les rues de Hôi An. Vous pouvez participer à la confections des lanternes, dans un atelier sur place.
Faire faire des vêtements sur mesure est un must à Hoi An car l’ancien comptoir maritime est connu pour la soie naturelle et pour les services rapides des tailleurs de haute qualité.
La cuisine de Hoi An est très connue dans la cuisine Vietnamienne, avec des plats très raffinés comme Banh Vac, Cao Lau, Com Ga... N’hésitez pas à participer à un cours de cuisine pour découvrir les saveurs de Hoi An !
Hoi An possède de belles plages comme An Bang, Ha My, Cua Dai... vous pouvez passer quelques jours à Hoi An pour vous reposer après vos visites dans le Nord ou dans le Sud Vietnam.
Vietnam Original Travel, agence de voyage à Hoi An, met toujours cette destination dans chaque circuit Vietnam car cette discrète et charmante cité comblera bien autant les voyageurs à la recherche de l'authentique que les romantiques.
Un autre article sur Hoi An à lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Carnet de voyage à Hoi An et ses alentours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Carnet de voyage à Hoi An et ses alentours
Champs obligatoires *