Lorsqu'on parle des plats de vermicelles attrayants de la cuisine vietnamienne, il est impossible d’ignorer le célèbre plat de vermicelles de porc grillé qui est apprécié par de nombreux convives nationaux et étrangers.
Bien que son origine soit dans les provinces du sud, ce plat s'est répandu dans d'autres régions de notre pays avec de nombreuses variantes.
Chaque région a une version spécifique pour s'adapter aux goûts des gens qui y vivent.
Aujourd'hui, nous vous présentons au « Bún Thịt Nướng » au sud, spécifiquement à Ho Chi Minh-ville
(Sai Gon).
Photo crédit : internet (Un bol bun thit nuong pleine de saveurs avec des ingrédients frais)
En général, Le Bún Thịt Nướng, vermicelles de porc grillé est une combinaison de nombreux ingrédients alimentaires différents tels que le porc, les légumes, les vermicelles, les cacahuètes, etc.. qui offrent une variété de saveurs dans un même plat. En même temps, c'est aussi pratique car on peut le manger à tout moment de la journée, du petit déjeuner au déjeuner, ou de l'après-midi, de la soirée.
Son attrait vient de la délicate combinaison de vermicelles douces et onctueuses, de porcs grillés aromatiques, de légumes frais délicieux et d'épices typiques.
Le porc grillé est cuisiné avec la viande de porc, marinée avec des épices traditionnelles telles que l'ail, les oignons, le sucre, la sauce de poisson et le sel. Ensuite, il est grillé sur du charbon de bois, créant une croûte externe croustillante, tandis que la viande est encore douce et délicieuse à l'intérieur.
Le porc grillé des habitants du nord est souvent en gros morceaux.
Du sud, ils sont petits et jolis. Une fois le porc grillé, elle sera découpée en morceaux.
Chả giò a un jaune brun attrayant, la croûte est croustillante et grasse et la garniture à l'intérieur est chaude et aromatique.
Ce plat a également une énorme différence entre les deux régions.
Chả giò du sud les plus populaires sont les Chả giò rế. Parce qu'ils sont roulés avec du papier de riz, ce type du Chả giò est plus spongieux et croustillant que ceux du nord. La garniture à l'intérieur est également un peu différente car elle contient du taro ou du manioc pour créer une sensation douce et lisse, quelque peu friable. Mais ce sont ces éléments qui créent un style unique pour les vermicelles de porc grillé...
Contrairement aux Hanoïens, qui mangent des légumes accompagnés de légumes crus, pousse de soja (giá đỗ) et d'oignons, les Saïgonnais préfèrent seulement les légumes épineux, les panicauts et rau húng quế.
La sauce de poisson, un ingrédient simple, mais c’est le facteur décisif dans le délice de ce plat de vermicelles de porc grillé. Un délicieuse sauce de poisson au piment et à l'ail avec une salinité modérée, apportant au goût épicé du piment et de l'ail, en plus du croquant frais et de la douceur du radis blanc et des carottes. Le tout est imprégné d’épices extrêmement attractives.
Différente de la sauce légère de Hanoï, la sauce (également sous nom « nước lèo ») du sud est bouillie jusqu'à obtenir une viscosité et est relativement plus sucrée que du nord.
Lorsqu’on déguster, les vermicelles douces et onctueuses, accompagnées de légumes crus, pousse de soja (giá đỗ) et d'oignons, aident les convives à ressentir l'harmonie de la saveur globale du plat. De nombreuses personnes, lorsqu'elles dégustent des vermicelles de porc grillé, ajoutent également des oignons frits, des cacahuètes grillées, de la graisse d'oignon et de la sauce de poisson pour créer une saveur unique et irrésistible.
Entre ces deux régions, les ingrédients peuvent se ressembler mais sont différents dans la manière de préparation et de présentation.
Il n’est pas alambiqué quand mettent chaque ingrédient sur un bol, une assiette comme les vermicelles de Hanoï, les vermicelles de porc grillé de Saigon sont faciles à vivre et confortables comme les gens d'ici. On met le tout dans un bol, ajoutez un peu d'oignon frit, des cacahuètes et de sauce, et le tour est joué !
Bien que les plats semblent similaires dans le même pays, mais il y avait des différences régionales aussi intéressantes. La cuisine de Vietnam est vraiment riche.
Voici le top des meilleurs restaurants où manger le «Bún Thịt Nướng» à Ho Chi Minh :
Adresse : No 149 Chan Hung, Quatier 6, Thanh Bình Districk, HCM
Ouverture : 11h00 – 22h00
Prix à consulter : 15 k – 25 k VND/portion
Adresse :
Restau 1 : No 339/12-14, rue Hien Thanh, quartier 12, district 10, HCM
Restau 2 : n° 850, rue Quang Trung, quartier 8, district de Go Vap, ville. HCM
Restau 3 : n° 139 rue De Tham, quartier Co Giang, district 1, HCM
Ouverture : 11h00 – 20h30
Prix à consulter : 20 k – 30 k VND/portion
Adresse : n° 341, rue Nguyen Thuong Hien, district 10, HCM
Ouverture : 05h00 – 22h00
Prix à consulter : 35 k – 55 k VND/ portion
Adresse : n° 229, rue Bui Dinh Tuy, quartier 24, district de Binh Thanh, HCM
Ouverture : 07h00 – 21h00
Prix à consulter : 15 k – 33 k VND/ portion
Adresse : n° 120, rue Tran Hung Dao, quartier Pham Ngu Lao, district 1, HCM
Ouverture : 15h00 – 18hh00
Prix à consulter : 25 k – 40 k VND/ portion
Adresse : n° 287/68, rue Nguyen Dinh Chieu, district 3, HCM
Ouverture : 12h30 – 21h00
Prix à consulter : 24 k - 35 k VND/ portion
Adresse : n° 1657, rue Pham The Hien, quartier 6, district 8, HCM
Ouverture : 07h00 – 21h00
Prix à consulter : 15 k – 39 k VND/ portion
Adresse : située à l'allée 88, rue Nguyen Hue, quartier Ben Nghe, district 1, HCM
Ouverture : 8h00 – 16h00
Prix à consulter : 30 k – 40 k VND/ portion
Adresse : Intersection Su Van Hanh - Hoa Hao, District 10, HCM
Ouverture : 7h00 – 22h00
Prix à consulter : 30 k – 40 k VND/ portion
Porc : 700gr (il faut choisir de la viande d'épaule maigre)
Chả giò (frits) : 4 à 5 pièces
Vermicelles frais : 1kg
Ciboule/ciboulette : 2 branches
Légumes : laitue, citron, piment frais, concombre, cornichons, menthe, pérille, marjolaine (la quantité dépend de votre préférence)
Cacahuètes grillées : 100gr
Épices : sauce de poisson, sauce soja, poivre, sucre, huile de cuisson, oignon et ail hachés, sauce aux huîtres.
Photo crédit : internet (Les ingrédients de bun thit nuong)
Préparez les ingrédients
Le porc, lavez, égouttez, coupez finement et mettez-le dans un bol.
Les légumes, retirez les feuilles fanées, lavez et égouttez. Lavez le concombre et coupez-le en petites tranches.
Rincer les vermicelles frais dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient propres.
Épluchez les cacahuètes et écrasez-les légèrement selon votre goût.
Faire mariner du porc pour griller
Ajoutez 1 cuillère à café d'oignon et 1 cuillère à café d'ail émincé, ½ cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe de sauce d'huîtres, ½ cuillère à soupe de miel et mélangez.
Ensuite, mettez le porc au réfrigérateur pour qu'elle absorbe les épices pendant au moins 1 heure (si possible, vous pouvez faire mariner la viande toute la nuit).
Griller le porc.
Vous pouvez griller de la viande dans un four ou un four à charbon, mais généralement, griller avec un poêle à charbon donnera une saveur plus délicieuse.
Si vous utilisez un four, faites griller à 200 degrés pendant 10 à 15 minutes.
Si vous faites griller dans un four à charbon, répartissez-la uniformément sur la grille, sans la chevaucher. Pendant le processus de grillage, vous pouvez enduire la viande d'huile de cuisson pour la rendre plus attrayante.
Mélangez la sauce de poisson aigre-douce.
Vous préparez la sauce de poisson selon la recette suivante : 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe d'eau filtrée, 2 cuillères à café d'ail, du piment émincé, remuez bien.
Présenter le plat.
Vous mettez d'abord les vermicelles dans le bol ensuite mettez le porc grillé, les chả giò, les légumes dessus, arrosez de graisse d'oignon, étalez uniformément les cacahuètes grillées dessus, servez avec une sauce de poisson aigre-douce à part (ne l'ajoutez pas en premier car cela dépend des goûts de chacun).
Vous avez donc un délicieux bol de Bún Thịt Nướng à déguster.
Photo crédit : internet (Bun thit nuong ressemble au bun cha à Hanoi)
Les sujets du même thème :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Bún Thịt Nướng, vermicelles de porc grillé semblable au Bún Chả à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Bún Thịt Nướng, vermicelles de porc grillé semblable au Bún Chả à Hanoi
Champs obligatoires *