La pandémie de Covid-19 a causé de très sérieux dommages à l'industrie du tourisme au Vietnam, mettant en péril de nombreux emplois dans toutes les filières du secteur (Le Vietnam compte plus de 40.000 entreprises et environ 4,5 millions de personnes travaillent dans l’industrie sans fumée). Selon la VITA (Association du tourisme du Vietnam), les arrivées internationales au Vietnam au cours des cinq premiers mois de cette année se sont établies à 3,7 millions, tandis que le nombre de touristes nationaux a atteint 16 millions, respectivement en baisse de 50% et 58,5% par rapport à la même période, l’année dernière.
Tout récemment, les autorités concernées, avec la participation active de Facebook, ont lancé le programme Proud Vietnam. Son fer de lance est un clip vidéo titré "Immense Vietnam", dans lequel des artistes vietnamiens comme le chanteur Minh Hang, le mannequin Hoang Yen, l'acteur Lien Binh Phat et d'autres stars mettent leur énergie débordante et souriante au service de la valorisation du Pays. Les plans séquence mettent en surbrillance les beautés naturelles et culturelles du Pays du Dragon, sans oublier son immense potentiel économique et commercial. Le clip d'un peu plus de 5 minutes insiste sur le côté safe de la destination Vietnam, une destination qui sait allier tourisme et affaires. Rappelons que peu de temps auparavant, c'est la campagne "Vietnam – une destination sûre" qui était lancée, elle trouve ici son écho. Dans la foulée du clip – réalisé par le réalisateur nippo-brésilien Mauricio Osaki – une fan page Facebook baptisée "Bao la Vietnam – Immense Vietnam" a vu le jour pour relayer et diffuser l'info.
En parallèle, la campagne «Les Vietnamiens voyagent au Vietnam» a commencé juste au moment où l’industrie aérienne du pays reprenait ses horaires (presque) réguliers, faisant du Vietnam un des tout premiers pays à reprendre son activité touristique, même si uniquement domestique pour le moment. Relancer le tourisme intérieur est une méthode pour relancer le tourisme international, méthode née au lendemain de l'épidémie de SRAS de 2003. Et de fait, un tourisme intérieur florissant est gage de redonner/renforcer la confiance des touristes étrangers (et des investisseurs) qui prévoient de visiter le Vietnam. Des signes encourageants sont d'ores et déjà bien visibles : Google annonce +85% de recherches sur son moteur ayant pour mot clef "vols intérieurs Vietnam". Et le géant du net d'observer également une augmentation des recherches pour les promotions de billets d’avion et de chambres d’hôtel chez les utilisateurs vietnamiens. Notons aussi l'ouverture de 8 nouvelles lignes aériennes domestiques chez la compagnie low-cost VietJet. Vietnam Original Travel propose des destinations chics et pas chères à découvrir en été aux résidents et expats, tout en faisant le vœu d'une reprise rapide des vols internationaux.
Si le tourisme intérieur commence à apporter et apportera, sans aucun doute, un soulagement certain aux économies qui ont souffert des effets de la pandémie, il est peu probable qu'il compense entièrement les pertes causées par les restrictions des voyages internationaux. La prochaine étape, à mesure que les risques et les pressions sur la prévention et les soins diminueront, ce sont les voyages internationaux. Sous forme de bulle de voyage probablement, comme c'est déjà le cas pour États baltes d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie, qui ont ouvert leurs frontières communes à la mi-mai pour encourager la circulation entre les pays. Les responsables vietnamiens du tourisme ont émis l'idée que le pays pourrait créer sa propre bulle de voyage avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande (deux pays ayant su maitriser les cas de covid-19), ou encore avec les grands marchés touristiques que sont la Chine et la Corée du Sud.
Lors du dernier débat en plénière (lundi 15 juin) sur la réouverture des frontières, de nombreux signaux sont passés au vert sans pour autant être pour l'heure suivis d'effets concrets, mais laissant augurer, avec beaucoup de précautions, des avancées futures.
À lire absolument : Destinations chics et pas chères à découvrir en été
Des questions ? Des précisions ? Un projet de voyage ? N'hésitez pas à contacter une agence locale au Vietnam !
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Bao la Vietnam : immense campagne sur cette belle destination
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Bao la Vietnam : immense campagne sur cette belle destination
Champs obligatoires *