Voici une petite recette sympa pour un apéro en famille ou entre copains : le pain frit aux crevettes. Collation très appréciée née dans les rues de Saigon, on la retrouve désormais sur les tables de certains restaurants ou hôtels du Sud. Mais cette bouchée irrésistible au gout inimitable reste et restera un pur et authentique produit de la Street Food méridionale !
Pain 150 gr (s’il est un peu rassis, c’est encore mieux, il absorbera moins d’huile)
Crevettes tigrées (fraîches ou surgelées) 300 gr
Farine de tapioca 50 gr
Farine de blé 100 gr
Farine de riz 50 gr
Œufs 2
Crevettes séchées 40 gr
Piment haché 5 gr
Ail haché 10 gr
Huile de cuisson
Si vos crevettes sont surgelées, les laver et les rincer. Sinon, les nettoyer soigneusement.
Mettez à tremper dans de l’eau tiède les crevettes séchées pendant 15 mn. Une fois devenue tendres, les rincer et les écraser au pilon sans scrupule
Mélanger les 3 farines avec les 2 œufs battus. Délayer a l’eau froide, jusqu’à obtenir une pate lisse et homogène, pas trop liquide. Y ajouter de quoi lui donner un peu de gout : dans la vidéo, c’est des oignons verts ciselés, mais ici je vous propose de mélanger à votre préparation de l’échalotte hachée, un peu de poivre et (si vous en avez), de cette poudre d’assaisonnement qu’on utilise ici un peu partout (et des fois à tort et à travers). A la place, un peu de curcuma sera ravi de participer aux festivités… Bien mélanger et laisser la pâte se reposer une dizaine de minutes.
Bien badigeonner la tranche de pain avec la pâte. Prendre une crevette, lui faire faire trempette dans ladite pâte et la déposer sur la tranche de pain. D’autres crevettes viendront lui tenir compagnie, si possible en les déposant de façon visuellement sympa (voir la vidéo). A ce stade, il y a ceux qui préfèrent 1 bouchée= 1 crevette et ceux qui ne jurent que par 1 tranche = 4 ou 5 crevettes. A vous de voir.
Faire dorer à feu moyen dans de l’huile bien chaude. Tourner et retourner pour obtenir à la fois une couleur et une cuisson uniforme. Retirer et égoutter sur du papier absorbant.
On sera ici sur une trempette de base, légère mais au gout affirmé. Traditionnellement, on utilise une « sauce noire » au chili, au gout… plus indépendant…
Récupérer 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson dans la poêle, puis y faire revenir 10 g d'ail émincé, 10 g d'oignon émincé, 5 g de piment émincé.
Ajouter ensuite 40 g de crevettes séchées écrasées et faire sauter. Ensuite, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce chili, 2 cuillères à soupe de satay, 30 ml d'eau et 1 cuillère à soupe de sucre, et bien mélanger.
Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, puis éteindre le feu. Vous pouvez utiliser de la mayo, du ketchup…
Dresser avec quelques feuilles de salade et herbes aromatiques de votre choix. Savourez en famille ou entre potes !
Note : se conserve (un peu) au réfrigérateur. Pensez à les réchauffer environ 10 minutes au four, pour retrouver (presque) le croustillant d’origine.
Vietnam Original Travel vous souhaite de bonnes dégustations !
Ceque vous devrez découvrir plus à Saigon
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Banh mi chien tom, plat typique de street food de Saigon
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Banh mi chien tom, plat typique de street food de Saigon
Champs obligatoires *