La culture culinaire est une caractéristique culturelle importante qui crée l’image et la saveur uniques de Hoi An. Avec le Cao Lau et le Mi Quang, le Banh Bao Banh Vac de Hoi An est également un de plat typique attrayant de cette ville antique.
Le Banh Bao, Banh Vac est un plat célèbre et délicieux de l’ancienne ville. Il existe depuis longtemps, et lie les valeurs culinaires traditionnelles et modernes.
Le Banh Bao Banh Vac est également connus sous le nom de la boulette de rose blanche car ils ont une petite et jolie forme, avec de la viande rose à l'intérieur, une fine croûte du riz blanc enveloppée à l'extérieur comme des roses.
La Boulette de rose blanche est une spécialité pérenne de Hoi An. Il est apparu il y a plus de 100 ans, comme un « héritage familial (gia bảo) » dont les habitants de Hoi An sont fiers.
Le Banh Bao et Banh Vac sont en fait deux types différents. La différence entre banh bao et banh vac réside dans la forme.
Le Banh Bao de Hoi An est rond, un peu plus petits que les tourtes à la viande ordinaires. La bouche du Banh Bao est étalée pour ressembler à une fleur.
Le Banh Vac ressemble au gâteau au tapioca (Banh bot loc). Le gâteau a une forme de croissant comme la lune ou l'anse d'un chaudron, c'est pourquoi on l'appelle Banh Vac.
Le Banh Bao Banh Vac sont savamment et délicatement disposés dans la même assiette, saupoudrés d'un peu d'oignon séché et servis avec une sauce. Les gâteaux portent un goût de « très ancienne ville », avec une touche de tradition et rendant quiconque les mange nostalgique.
Créant ces jolis petits gâteaux est un processus minutieux.
Photo crédit : internet (La Boulette de rose blanche est une spécialité pérenne de Hoi An)
La croûte est faite de riz blanc doux et parfumé, remplie de crevettes et de viande sucrées riches, se mélange et fond dans la bouche, incitant chaque convive à hocher la tête et à louer son délice.
L'ingrédient principal pour faire la croûte est la farine de riz, sélectionnée parmi un riz parfumé à grains fermes, soigneusement trempé et lavé afin qu'il ne reste aucune coque ni grain. Mettez ensuite le riz lavez dans une casserole d'eau et réduisez-le en farine. L'eau utilisée pour moudre la farine doit être de l'eau de puits exempte d'alun, exempte d'impuretés et généralement de l'eau de puits pure pour produire la croûte blanche et lisse la plus standard.
Ensuite est l'étape de distillation de la farine avec de l'eau, que les habitants de Hoi An appellent souvent « Bồng bột », cette étape est répétée environ 15 à 20 fois jusqu'à ce que la farine se dépose et que l'eau soit claire, puis égouttez l'eau. Pétrissez à nouveau la pâte et mettez-le dans un bol propre.
Ensuite, la farine sera pétrie en un long format. Utilisez deux doigts trempés dans un bol d'huile pour l'étaler uniformément sur les deux mains. Ensuite, séparez chaque morceau de pâte et utilisez vos doigts pour rouler progressivement la pâte pour former une croûte très fine et uniforme, utilisez votre pouce pour appuyer au milieu de la croûte afin de créer un espace pour farcir la garniture.
Photo crédit : internet (L'ingrédient principal pour faire la croûte est la farine de riz, Hoi An)
La garniture
Comprend deux types différents, en distinguant entre le Banh Bao et Banh Vac.
Le banh bao est composé de viande de porc hachée ou de champignons, de feuille d’oignon, des crevettes soigneusement pilées, roulées en galettes mélangées à des épices comme des oignons, du poivre, du sel...
Banh Vac contient également des crevettes mais aussi du porc, des oreilles de bois, des champignons shiitake, des pousses de soja, des ciboules/ciboulettes, du poivre, des épices et pendant la saison des pousses de bambou, des pousses de bambou seront ajoutées, la garniture est bien mélangée, puis ce mélange de garniture est fait sauter avant d'emballer.
La garniture est méticuleusement fourrée dans les gâteaux, les plus gros gâteaux étant appelés Banh Vac et plus petits gâteaux étant Banh Bao. Après moulage, les gâteaux est placé dans un panier et cuit à la vapeur sur le feu pendant environ 10 à 15 minutes avant de pouvoir le déguster.
Une fois les gâteaux cuitent à la vapeur, ils seront placés sur une assiette et il sera préférable de le déguster encore chaud. Pour souligner la couleur blanche du gâteau, les gens mettent souvent une couche de feuilles vertes sur l'assiette avant de placer les gâteaux. Sur une assiette de gâteaux, le Banh Bao est généralement placés au milieu et le Banh Vac sont placés autour de l'assiette, une couche des oignons frits sont saupoudrés uniformément sur le dessus de l'assiette.
Photo crédit : internet (Le Banh Bao a la riche saveur de la garniture à la viande, Hoi An)
Le Banh Bao Banh Vac est mangé avec la même sauce de poisson aigre-douce qui est préparée selon une recette familiale secrète.
Le Banh Bao a la riche saveur de la garniture à la viande, le piquant du poivre mélangé à la fraîcheur de la croûte de farine de riz. Pour Banh Vac, il est un peu le mets qu’on n’a jamais goûté en raison de sa garniture aux crevettes grasse, sucrée et riche.
Un peu de piquant de la sauce de poisson aigre-douce stimulera beaucoup plus le goût des deux gâteaux.
La combinaison de la sauce et du gâteau fait ressentir aux convives la douceur de la garniture aux crevettes et à la viande, le goût parfumé et souple de la farine de riz blanc, le goût gras des oignons frits et la saveur épicée du piment.
Adresse : 533 Hai Bà Trưng, Cam Pho, Hoi An
Ouverture : 7h00 - 20h30
Prix à consulter : 50k – 100k VNĐ/1 portion
Adresse : 87 Tran Phu, Minh An, Hoi An
Ouverture : 7h00 – 20h30
Prix à consulter : 50k – 100k VNĐ/ 1 portion
Adresse : 51 Ly Thuong Kiet, Cam Chau, Hoi An
Ouverture : 10h00 - 21h00
Prix à consulter : 55k - 299k / 1 portion
Connu comme la convergence de la quintessence de la culture culinaire de l'ancienne ville, le marché de Hoi An permettra aux visiteurs de déguster toutes les spécialités célèbres telles que le Banh Dap, le Mi Quang, divers types de soupes sucrées, ...
Surtout, bien que les kiosques disposent d'un espace simple et rustique, les boulettes de rose blanche ont vendu ici qui vous surprendra avec sa croûte moelleuse et sa garniture à base de porc, d'épis de bois, de délicieux ciboules et d'une sauce de poisson extrêmement riche et attrayante.
Outre les restaurants de luxe et haut de gamme, les visiteurs peuvent également déguster du Banh Bao Banh Vac chez des vendeurs ambulants simples et rustiques qui garantissent toujours la qualité, l'hygiène et la sécurité alimentaire.
Photo crédit : internet (Préparez la farine et préparez la garniture)
500gr farine du riz
300gr viande de porc
300gr crevettes
3 branches ciboules/ciboulettes
100gr champignons
1 cuillère à café de poivre
2 bulbes d’ail
4 oignons.
1 branch de citronnelle
1 piment vert, 1 piment rouge
Épices : sauce de poisson, huile de cuisson, sel, assaisonnement en poudre
Préparez la farine et préparez la garniture
Mettez la farine de riz à tremper dans une bassine d'eau propre, puis utilisez un chiffon pour filtrer toutes les impuretés afin que la farine soit au fond et que l'eau au-dessus soit claire.
Pétrissez la pâte uniformément, pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et lisse, non collante.
Lavez le porc avec de l'eau salée diluée puis lavez-le à l'eau claire. Tranchez finement le porc, faites-le mariner avec un peu de poivre en poudre, de l'assaisonnement en poudre, de l'ail séché, des échalotes émincées, mélangez tous les ingrédients.
Les crevettes, épluchez-la, lavez-la avec du sel dilué, faites-la sécher, puis hachez-la finement.
Mettez les crevettes dans un bol et ajoutez 1 cuillère à café de poivre moulu, l'échalote émincée, le sel, la poudre d'assaisonnement, l'ail séché émincé, la citronnelle, remuez bien jusqu'à ce que toutes les épices aient mélangé pour donner une meilleure saveur aux crevettes.
Les champignons, coupez la base, lavez et hachez.
Épluchez les oignons séchés, coupez-en 2 en fins morceaux et 2 en petits morceaux.
Tranchez la citronnelle, retirez la racine, lavez-la et coupez-la en petits morceaux.
Piment vert et piment rouge, retirez la tige et coupez-les en petits morceaux ronds.
Photo crédit : internet (Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient cuits)
Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Mettez une poêle, ajoutez de l'huile et faites chauffer, puis ajoutez un peu d'ail émincé jusqu'à ce qu'il soit parfumé, puis ajoutez le porc et les champignons et faites sauter jusqu'à ce que le porc soit ferme, puis ajoutez les ciboules, mélangez bien à nouveau et éteignez le fourneau.
Pétrissez la pâte en formes oblongues, séparez chaque morceau de pâte et utilisez vos doigts pour rouler progressivement la pâte pour former une croûte très fine et uniforme. Continuez ainsi jusqu'à ce que la pâte soit finie.
Le Banh Bao est rempli de porc sauté, placées au milieu de la croûte, puis enveloppez et moulez doucement en forme de rose.
Pour le Banh Vac, prenez la garniture aux crevettes marinées, versez la garniture au milieu de la croûte du gâteau, puis pincez-la en forme d’anse de chaudron.
Placez les gâteaux dans une casserole et faites-le cuire à la vapeur à feu modéré.
Cuire à la vapeur pendant 15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soit cuit.
Pendant que vous faites cuire les gâteaux à la vapeur, préparez la sauce de poisson pour qu'elle ait 3 saveurs : aigre, épicée et sucrée. Mettez les piments verts et rouges pour créer une sauce avec couleur accrocheuse et la rendre parfumée.
Décorez et mangez des Banh bao Banh Vac de Hoi An
Disposez le Banh Bao Banh Vac dans la même assiette en alternant et saupoudrez dessus les échalotes frites parfumées.
Nos lecteurs vous suggèrent les sujets tells que :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Banh Vạc ou La Rose Blanche, le type alimentaire délicate à Hoi An à recommander
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Banh Vạc ou La Rose Blanche, le type alimentaire délicate à Hoi An à recommander
Champs obligatoires *