Photo crédit : internet (La baie dispose de très belles plages et criques)
Au cours des quatre premiers mois de l’année 2024 s’annoncent très prometteur, la province de Quang Ninh a accueilli 7.069.000 visiteurs, soit une augmentation de 19 % par rapport à la même période en 2023, soit une augmentation de 25 % par rapport à la prévision de croissance pour 2024. Parmi les chiffres, les visiteurs internationaux ont atteint les 1.555.000 de personnes. Les recettes touristiques totales en quatre mois passés sont estimées à 14.500 milliards de VND, soit une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2023. Ces signes positifs montrent que la haute saison touristique estivale à venir continue d’être une bonne opportunité de promouvoir les valeurs mondiales exceptionnelles du paysage de la baie d’Halong et la qualité de service en constante évolution.
Photo crédit : internet (Pêcheur de la baie)
Afin de promettre une belle haute saison touristique estivale, la question qui fait l’objet d’une attention particulière et de nombreux débats est la protection du milieu marin. Dès que les quatre principales sources de pollution et de déchets affectant l’environnement de la baie ont été identifiées, la province a mis en œuvre de nombreuses solutions de manière drastique afin d’éradiquer ce genre de problème. En particulier, les autorités organisent continuellement des campagnes de pointe dans le but de nettoyer, collecter des déchets et les ordures au pied de l’île, sur les plages de sable et le long du rivage à titre bénévole. Au premier trimestre, le résultat est assez convaincant avec une quantité de déchets collectés s’élève à plus de 75 tonnes et plus de 2.000 mètres cubes de bouées en mousse et de radeaux en bambou de toutes sortes.
À l’heure actuelle, des navires de croisière nouvellement construits opérant dans la baie d’Halong doivent installer un système de traitement des eaux usées domestiques répondant aux normes nationales vietnamiennes. Les navires de croisière issues de cette initiative auront apposé l’écolabel « Cánh Buồm Xanh ». La qualité de l’eau de la baie d’Halong est périodiquement surveillé, assurant de bonnes conditions pour les touristes. Les résultats ne suscitent aucune inquiétude pour l’instant. Il faut tout de même se coordonner étroitement avec les unités fonctionnelles de la ville de Hai Phong pour examiner, inspecter et gérer la situation des déchets flottants dans les eaux bordant la baie d'Ha Long et les baies des îles Cat Ba. Bien que des progrès aient été réalisés dans l'ensemble, des efforts considérables restent nécessaires pour préserver ce trésor naturel unique. Le paysage de la baie d’Halong est devenu au fil du temps de plus en plus vert beau, propre et sain.
Photo crédit : internet (Le beau couché du soleil)
Lors des récentes vacances de la libération du sud 30 avril 1975 et la journée internationale du travail 1er mai, la baie d’Halong a accueilli près de 85.000 visiteurs, soit 26.000 voyageurs internationaux.
En arrivant dans la baie d’Halong pour la première fois, Madame Lucile Randon, une touriste française a partagé ses premières impressions : « Le travail local de protection de l’environnement est très bon. Debout sur la jonque, je peux regarder la mer sans voir de déchets flottants. Nous prenons également au sérieux la politique de dire non aux déchets plastiques ». Selon Monsieur Vu Quang Huynh, un touriste de Hai Phong a déclaré : « Je suis allé plusieurs fois dans la baie d’Halong et j’ai constaté de nombreux changements dans les services ainsi que dans la protection de l’environnement de plus en plus sérieux et responsable ».
Avec les estimations, le nombre de visiteurs augmentera fort probable à partir de début juin, les autorités ont prévu d’allouer des ressources humaines, de revoir tous les programmes de visite et navires, garantissant la sécurité et la sûreté des visiteurs. Selon Madame Luong Thi Song Phuong, représentante en chef adjointe de l’Autorité portuaire de la voie navigable intérieur de Quang Ninh à Tuan Chau : « Nous allons augmenter nos effectifs en fonction du nombre réel de visiteurs en semaine ou le week-end, et promouvra en même temps la propagande en faveur des navires ». Les propriétaires se conforment à la réglementation, garantissant ainsi aux touristes un voyage sûr et amusant.
Photo crédit : internet (La visite de la grotte Thien Cung)
À l’approche de la saison touristique estivale, les autorités de Quang Ninh prévoient de proposer de nombreux nouveaux produits notamment des visites et des hébergements reliant la baie d’Halong à la baie de Bai Tu Long. Cette belle initiative devrait créer davantage d’attraction. En particulier, la jonque Essence Grand Halong Bay 2 sera mis en service à partir de fin mai avec un design luxueux et moderne avec 6 étages et une qualité de service digne 5 étoiles. Les visiteurs découvriront l’archipel des îles et des plages typiques, ainsi que des activités de natation, de kayak et sports nautiques dans un nouvel espace privé.
Les visiteurs auront l’occasion d’expérimenter la culture, l’exploitation et la manipulation des perles d’Halong. Selon Madame Nguyen Thuy Huong, directrice de la société Halong Pearl, les visiteurs pourront implanter directement le noyau dans l’huître pour créer des perles personnalisées en marquant leur nom ou signature. Après une période de l’élevage d’environ 15 à 18 mois, le produit est éligible à l’exploitation et les touristes peuvent recevoir le produit fini. Les premières commandes auprès de clients européens avaient reçu des retours très positifs.
Photo crédit : internet (La jonque Essence Grand Halong Bay 2)
Monsieur Vu Kien Cuong, chef du Conseil de gestion de la baie d’Halong, a déclaré : « Nous modifierons et complèterons le plan visant à améliorer la qualité de la gestion des navires touristique opérant dans la baie dans le sens d’une amélioration de la qualité et de la capacité de réduire progressivement le nombre de véhicules, renforcer la règlementation en matière de sécurité technique, de protection l’environnement et compléter la gestion des véhicules à but récréatif sur la baie. Mettre en œuvre un système de réservation à long terme (réservation en ligne) de manière stricte pour garantir que la capacité de chaque destination soit respectée.
Les sujets qui vous parlent le plus :
=> Top 10 meilleures croisières dans la baie d’Halong
=> Que faire durant la croisière de 2 jours dans la baie de Ha Long ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La baie d’Halong devient de plus en plus attractive
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La baie d’Halong devient de plus en plus attractive
Champs obligatoires *