Astuces pour réussir parfaitement son riz frit
1. Cuire le riz sec, laisser refroidir avant de le passer à la poêle
Si vous voulez avoir un délicieux riz frit, d'abord lors de la cuisson du riz, faites attention à utiliser moins d'eau que d'habitude afin que les grains de riz soient un peu secs car si vous faites cuire suffisamment d'eau, le riz frit sera collant. Laissez le riz refroidir complètement, mettez-le dans une boîte et conservez-le au réfrigérateur toute la nuit pour aider les grains de riz à durcir. Pressez les grains pour les détacher. Certains restaurants font également sécher les grains de riz au soleil pour les resserrer. Si vous n'avez pas le temps de réfrigérer ou de sécher le riz, vous pouvez l'étaler uniformément sur une surface plane et le laisser sécher devant un ventilateur.
2. Faire mariner les œufs et les épices
Avant de faire sauté le riz, portez des gants et pressez jusqu'à ce que le riz soit séparé, puis ajoutez 1 à 2 œufs (selon la quantité de riz) et mélangez bien. De nombreux chefs font mariner les œufs pour aider le plat de riz à devenir doré et les grains se séparer lorsqu'ils sont sautés. L'ajout d'un peu de graisse de poulet ou d'huile de cajou et d'épices pour sautés rendra le riz frit brillant, accrocheur et plus savoureux. Si vous aimez que l'œuf flotte dans le riz frit, séparez-le en 2 parties (une partie est d'abord mélangée au riz, l'autre partie est ajoutée à la fin du processus plus tard).
3. Utiliser du saindoux aide à faire ressortir la saveur
Le riz frit est associé au goût de l'enfance de nombreuses personnes en raison de l'odeur parfumée du saindoux et des oignons, mélangés à chaque grain de riz crépitant. L'ajout d'un peu de couenne de porc croustillante stimule encore davantage les papilles.
4. Utilisez un Wok chinois traditionnel (en fonte)
Pour être délicieux, le riz frit doit avoir suffisamment de feu et de chaleur pour créer un extérieur croustillant tout en restant moelleux à l'intérieur. Il est préférable de faire sauté le riz dans une poêle en fonte ou une marmite en fonte, car ce matériau maintient la chaleur uniforme et élevée, aidant le plat à créer une belle couleur et un arôme brun clair. Dans un premier temps, allumez le feu pour faire chauffer la poêle jusqu'à ce qu'elle soit très chaude, puis ajoutez un peu de graisse pour la lisser, puis ajoutez le riz. Lors du rôtissage, remuez bien.
5. Quelques autres remarques
Selon les goûts et la saison, ajustez avec souplesse les ingrédients torréfiés qui les accompagnent tels que : Riz frit au bœuf, riz frit aux fruits de mer, riz frit mélangé, riz frit aux feuilles de Nha Trang é, riz frit à l'ananas...
Pour ajouter du croquant supplémentaire au plat, vous pouvez prendre un peu de riz froid, le mélanger avec de la farine croustillante et le faire frire jusqu'à ce qu'il soit doré. Une fois le riz frit terminé, mélangez-le. Ou plus vite, certaines personnes me confient le secret pour prendre du riz brûlé (disponible en paquets), le piler, l'écraser et le faire frire jusqu'à ce qu'il soit mélangé.
Les ingrédients doivent être préparés à l'avance et coupés en cubes pour permettre une cuisson rapide et rendre le plat plus coloré et attrayant. Une fois terminé, ajoutez quelques oignons verts et saupoudrez de poivre pour souligner la saveur du riz frit.
Les autres recettes à découvrir !
=> Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam
=> Comment faire le meilleur riz à la cantonnaise au Vitnam ?
Envoyez-nous vos commentaires sur : Astuces pour réussir parfaitement son riz frit
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire