Les arts de scène représentent beaucoup la culture, l’histoire et la vie quotidienne de leur pays, particulièrement dans les pays asiatiques. Notre agence de voyage Thailande vous présente aujourd’hui des incontournables arts de scène thaïlandais qui reflètent depuis longtemps l’esprit de ce pays.
Le théâtre classique ou khon mettait principalement en scène des pièces tirées du Ramakien (épopée nationale thaïlandaise retraçant le triomphe du bien sur le mal). Elles sont jouées par des interprètes masqués. Autrefois, les hommes jouaient à la fois les rôles masculins et féminins, mais depuis le XIXe siècle les femmes ont été admises au Khon. Les artistes, généralement formés dès leur plus jeune âge, doivent porter un masque durant la pièce. Vous y trouverez la représentation du célèbre Dieu-singe Hanoumân reconnaissable par un masque blanc ou le héros Phra Ram avec un masque vert. Cependant, les paroles n’ont pas de rôle important comme la danse dans une pièce du Khon, donc les étrangers peuvent en profiter pleinement.
Alors que le Khon était uniquement réservé au palais royal, il y avait également une version moins stylisée, connue sous le nom de Lakhon. Malgré la ressemblance des costumes, le Lakhon est plus expressif dans ses représentations: les mouvements sont plus gracieux et les thèmes diversifiés. En effet, on ajoute des récits du Buddha à côté du Ramakien. Le Lakhon connaît plusieurs variantes: le Lakhon Chatri (interprété dans des sanctuaires populaires), le Lakhon Nok (avec beaucoup de mouvements rapides) et le Lakhon Nai (donné uniquement par des femmes au sang royal dans les palais).
Le Nang Yai est une forme de théâtre d’ombres populaire dans le Centre de la Thaïlande, dont de grands Hun (nom thaïlandais des marionnettes) sont projetés sur un écran blanc et manipulés par des acteurs cachés en-dessous de l’écran. Leurs mouvements sont issus des danses dans théâtres Khon et Lakhon. Une variante existe dans le Sud, le Nang Talung qui a des marionnettes plus petites, dont certaines parties sont mobiles (jambes, bras, bouche…). Les artistes, cachés du public, donnent par leurs chants et leur talent des spectacles incontournables qui représentent la culture thaïlandaise.
Les spectacles de cet art thaïlandais sont généralement interprétés dans des grands théâtres du pays. N’hésitez pas à nous demander de les ajouter dans votre circuit en Thaïlande pour une expérience artistique inoubliable.
À consulter ce circuit pour découvrir les arts de la scène thaïlandais
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Arts de la scène thaïlandais
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Arts de la scène thaïlandais
Champs obligatoires *