Si l’on considère Hoi An comme un musée à ciel ouvert, il faut se rendre à un des musées de cette ville hors du temps pour apprécier le concentré de son riche héritage culturel et historique. Cet article vous donne la liste de top 7 plus beaux musées à visiter à Hoi An qui sera utile à voir pour votre programme de visite de Hoi An.
Photo : Mia
Ouvert au public en 1989, il est un des musées à Hoi An à visiter absolument pour les passionnés d’histoire du Vietnam et de Hoi An en particulier. Vous y découvrez la collection de plus de 300 anciens objets et documents témoignant des hauts et des bas de l’histoire de Hoi An à travers trois grandes époques : Préhistoire (II ème siècle et avant), Champa (IIe siècle – XVème siècle) et Dai Viet (XV-XIX ème siècles). La collection sur Dai Viet, probablement la plus intéressante, met en relief l’épanouissement de Hoi An en tant qu’un port marchand international en Asie du Sud à partir du XVIème siècle jusqu’en fin du XVIIIème siècle.
Adresse: 10B, rue Tran Hung Dao, Hoi An
Horaires: de 7h00 à 17h00 tous les jours
Photo : hoianmuseum.com
Comment peut-on ignorer le musée le plus fréquenté à Hoi An, le musée de la Culture de Sa Huynh qui captive par une collection la plus riche et importante de son genre au Vietnam. Ouvert en 1994, l’endroit est rempli de mille objets liés à la culture de Sa Huynh avec l’apparition des premiers habitants de la vieille cité portuaire. Les antiquités de toute sorte montrent des échanges établis à l’époque entre l’ancienne Faifo et d’autres régions d’Asie du Sud-est, d'Inde du Sud et de Chine. La visite permet d’avoir une vision globale et profonde sur la fascinante culture de Sa Huynh notamment sur les conceptions de l’existence, les coutumes funéraires, les créativités populaires, les relations et échanges entre des communautés…tout vous plongera dans le quotidien de Hoi An il y a 2000 ans. En plus des objets témoins de la civilisation ancrée en arrière-pays, y sont également présentés ceux découverts à Bai Ong aux îles Cham qui retracent la vie humaine il y plus de 3000 ans au large de Hoi An.
Adresse: 149 rue Tran Phu, Hoi An
Horaires: 7:00 – 21:00 tous les jours
Fermeture : le 10 du mois
Photo : quangnam
Avec le soutien des experts japonais, ce musée est entré en activité en 1995 et attire depuis nombre de visiteurs venus pour faire l’honneur de la céramique dans l’histoire de Hoi An à travers des périodes. Siégé dans une ancienne maison datant du XIXème siècle, il propose de découvrir près de 400 objets anciens datant des IX –Xème jusqu’au XIXème siècle. On admire dans ce joyau architectural une collection remarquable qui raconte Hoi An à son rayonnement culturel et commercial au temps de la légendaire route de la céramique. Un bel arrêt à ne pas manquer pour se retrouver dans un lieu chargé des siècles.
Adresse: 80, rue Tran Phu, Hoi An
Horaires: 7:00 – 21:00 tous les jours
Fermeture : le 15 du mois
Photo : Mia
Une autre superbe ancienne demeure de Hoi An vous accueille pour découvrir une belle collection sur la diversité du patrimoine matériel et immatériel de Hoi An. Répartis sur deux étages, près de 500 objets et documents sur quatre thématiques ont de quoi captiver les visiteurs par une énorme créativité des populations à Hoi An à travers l’artisanat traditionnel, les spectacles populaires, les coutumes et traditions des communautés paysannes à travers l’activité agricole et les costumes traditionnels.
Adresse: 33 Nguyen Thai Hoc, Hoi An
Horaires: 07:00 – 21:00 tous les jours
Fermeture : le 20 du mois
Photo : Internet
Une étape qui vaut également le détour pour compléter votre journée à Hoi An est un bel endroit où la soie est mise à l’honneur. Ce musée a pour vocation de redonner vie à une activité artisanale vieille de plus de 300 ans en reconstituant un village traditionnel de la soie de la région de Quang Nam. Dans un cadre verdoyant agréable, vous découvrez les étapes de production et de tissage de la soie qui font la réputation de Hoi An depuis des siècles. L’endroit présente également une collection consacrée aux techniques de tissage des Cham qui sont des artisans de génie pour leur ingéniosité comme pour leur créativité.
C’est également l’occasion d’admirer une superbe collection de 100 robes traditionnelles du Vietnam marquant les grands repères du métier. S’y ajoute un espace dédié à la mise en avant de la diversité culturelle à travers des costumes authentiques et magnifiques de 54 ethnies vivant au Vietnam.
Adresse: 28 Nguyen Tat Thanh, Hoi An
Horaires: 08:00 – 21:00 tous les jours
Photo : tienphong
Si vous êtes intéressés par la médecine traditionnelle vietnamienne, ce musée est à coup sûr une halte à ne pas rater lors d’un passage à Hoi An. La médecine traditionnelle connaît d’ailleurs une longue histoire à Hoi An notamment au cours des XVIe et XVIIe siècles, âge d’or du port marchand.
Dans une maison à l’architecture traditionnelle, vous découvrez dans une ambiance reposante plus de 200 objets anciens et reconstitués qui mettent en avant des traditions ancestrales préservées à travers des générations.
Adresse: 46 Nguyen Thai Hoc, Hoi An
Horaires: 07:00 – 21:00 tous les jours
Photo : Internet
Ce musée privé est nul doute un des plus beaux endroits dédiés à la valorisation de la diversité ethnique du Vietnam et notamment des femmes vietnamiennes. La fabuleuse galerie “Precious Heritage” est née de la passion du photographe français Réhahn, un grand amoureux du Vietnam et surtout de Hoi An. Plus de 200 photos et les tenues traditionnelles représentant 54 ethnies peuplant le Vietnam vous font admirer les femmes, les mères vietnamiennes qu’il rencontre lors de nombreuses escapades du nord au sud du pays. Chaque ouvrage raconte une histoire à part, à travers des yeux, des sourires, des tenues traditionnelles ou des moments uniques qu’il a réussi à immortaliser par des photos étonnantes et riches en émotions.
Adresse: 26 Phan Boi Chau, Hoi An
Horaires: 8h00 à 20h tous les jours
Vous aimerez lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 7 plus beaux musées à visiter à Hoi An
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 7 plus beaux musées à visiter à Hoi An
Champs obligatoires *