Avez-vous jamais en tête l’idée de partir seul en voyage pour vivre une expérience unique ? Si vous avez soif de découvrir des horizons lointains et faire de nouvelles rencontres en toute liberté, laissez-vous tenter par votre rêve de voir le monde autrement. Une fois prêt à sortir au-delà des frontières pour explorer une toute autre culture pour un dépaysement total et des étapes riches en couleurs et émotions, juste une question qui se pose, quelle destination, quel pays choisir ?
Le Vietnam vous accueille à bras ouverts pour vous plonger dans des terres attrayantes, des rencontres inédites qui doivent ponctuer votre escapade solo des moments inlassables. Connu pour être une des destinations les plus sûres en Asie, le Vietnam est d’ailleurs plébiscité par les médias comme "Première destination d'Asie 2022, "Première destination de nature d'Asie 2022" et tout récemment la meilleure destination culinaire d'Asie en 2023. Pour vous aider à accomplir cette aventure unique, nous avons dressé la liste de 7 meilleures destinations pour voyager seul(e) au Vietnam qui est vraiment utile à lire avant de partir.
La vieille capitale regorge de nombreux monuments et lieux à visiter pour satisfaire un voyageur ou voyageuse en quête d’une bonne dose de culture dans une ville à la fois animée et pleine de charme. En plus du fascinant vieux quartier témoin de son histoire millénaire, vous tomberez rapidement sous le charme d’une ville qui marie parfaitement tradition et modernité. On ne lasse jamais d’errer entre ses ruelles à l’ambiance unique et ses bâtiments coloniaux, explorer ses vieilles maisons, ses temples et pagodes moussus, goûter à un café vietnamien donnant sur un lac pittoresque ou encore s’attabler dans la rue pour un bon bol de pho saveurs irrésistible.
Hanoi séduit également par des beaux musées et des marchés attrayants à visiter mais aussi par des coins sympas pour faire des rencontres et s’immerger dans la culture vietnamienne. N’hésitez pas à aller un peu loin dans les alentours qui ne manquent pas d’étonner par des villages de métiers nichés souvent dans un cadre rural idyllique.
Cette région montagneuse est un choix parfait pour voyager seul en sortant des sentiers battus au Vietnam. Province la plus septentrionale, Ha Giang est réputé pour des paysages majestueux entre montagnes karstiques et rizières en terrasse, col vertigineux et champs fleuris, rivières et villages ethniques reculés. Habitat d’une dizaine de groupes minoritaires aux costumes chatoyants, l’endroit est un paradis de trekking en offrant de nombreuses pistes de randonnée pour tous les niveaux. Un périple en solo à Ha Giang est l’occasion excellente d’apprécier certaines des plus belles rizières en terrasse du Vietnam à Hoang Su Phi et d’en apprendre un peu sur les coutumes ancestrales des Dao, Hmong, Tay, Nung, La Chi. Un lot de surprises attend les âmes aventurières lors de ce périple passionnant.
L’ancienne capitale de la dernière dynastie royale, Hue est l'étape idéale pour les voyageurs solo qui souhaitent découvrir des monuments du passé dans la ville tranquille au bord de la paisible rivière des Parfums. Les férus d’histoire adorent visiter la majestueuse citadelle de Hue qui avec l’ensemble des palais et mausolée royaux est classée au Patrimoine culturel de l’Unesco. La ville poétique charme également par ses nombreux lieux agréables à voir dans les alentours, vieux temples et pagodes, villages traditionnels, lagunes bucoliques et belles plages sans oublier sa cuisine raffinée que ce soit royale ou populaire.
Hoi An
Cette petite cité est définitivement un trésor à ne pas manquer lorsqu’on voyage seul au Vietnam. Au top des plus belles villes du pays, Hoi An rêve les romantiques pour son ambiance d’un village charmant qui ne bouge pas au bout des siècles. Laissez-vous séduire par des lampions colorés qui, à la nuit tombée apportent une certaine magie à ses petites ruelles où côtoient anciennes maisons et vieux temples chinois. A pied ou à vélo, la ville vous fait voyager dans le temps en explorant son pont japonais, ses petits coins nostalgiques, ses échoppes rustiques en bord de la rivière Thu Bon… Non loin de la ville, petits villages et plages de sable blanc sont également d’autres belles surprises qui font de cette ville patrimoniale un lieu à venir et revenir.
A près de 23 km au large de Hoi An se trouvent les îles Cham qui sont idéales pour prolonger un séjour à Hoi An en sa propre compagnie. Environnement sauvage, plages cristallines, écosystème varié avec notamment des récifs coralliens abondants et variés, tous font du lieu une pause balnéaire pas comme les autres.
Reconnue réserve de biosphère mondiale, l’île principale et 8 autres petites îles aussi belles les unes que les autres proposent nombre d’activités pour profiter des moments agréables en plein air, bronzage, baignade, kayak, plongée, parapente…Après une belle journée au soleil, n’hésitez pas à explorer les différents sites parsemés dans les îles témoignant d’une longue histoire et d’un riche patrimoine des Cham. Une halte dans le marché local ou à un vieux temple vaut également le détour pour faire de votre séjour à Cu Lao Cham une étape mémorable.
Incontournable d’un voyage au Vietnam, cet éden tropical est la promesse d’une échappée solo forte en émotions au milieu d’un dédale d’arroyos. Cette région passionnante séduit par sa végétation luxuriante, ses marchés flottants typiques, ses vieux temples colorés, ses villages paisibles, ses savoureux jardins fruitiers et ses fabriques artisanales qu’on apprécie un peu partout à travers ses treize provinces. Essayez de visiter à votre rythme certain des endroits les plus emblématiques en arpentant Can Tho, Sa Dec, Vinh Long ou Tra Vinh pour découvrir une autre facette du Vietnam, authentique et si attachant. Balade à pied, à vélo ou en sampan au fil du mythique Mékong avec possibilité de séjourner chez l’habitant pour savourer l’accueil chaleureux des habitants du delta du Mékong, tant de souvenirs qui resteront gravés longtemps dans votre mémoire.
Cet archipel qui possède une des plus belles et mystiques plages au monde est idéal pour se retrouver soi-même dans un paradis loin de la foule. Auparavant connue comme enfer sur terre par son histoire émouvante, Con Dao est de nos jours une perspective idéale pour passer des vacances solo au Vietnam alliant le calme et la mer. Plages paradisiaques, superbes fonds sous-marins, parc national exceptionnel…sont entre autres, tant des raisons qui suscitent à réserver sans attendre un vol pour un séjour en bord de mer que vous méritez.
Photos : Internet
Très bon séjour au Vietnam !
Vous aimerez lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : 7 meilleures destinations pour un voyage solo au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 7 meilleures destinations pour un voyage solo au Vietnam
Champs obligatoires *