Il est fort regrettable de visiter Phu Quoc sans arrêt à un village de pêcheurs qui dévoile une tout autre facette de l’île de perle, paisible et authentique. Loin du tumulte estival du centre de Duong Dong et des complexes de loisirs, les voyageurs qui souhaitent découvrir Phu Quoc autrement apprécieront une parenthèse à Ganh Dau, Ham Ninh, Rach Vem, Rach Tram, Cua Can et Hon Thom.
S’immerger dans la vie locale, flâner en plein milieu d’un cadre naturel bucolique, goûter aux crustacés les plus frais, faire de superbes clichés du coucher du soleil, se baigner dans une eau cristalline en toute intimité…tant de choses à faire lors d’une sortie de quelques heures ou sur la journée pas comme les autres doit rester pour longtemps dans votre mémoire. Découvrons aujourd’hui 6 villages de pêcheurs qui pourront inspirer votre prochain séjour à Phu Quoc.
***
Situation: Commune de Ham Ninh, à environ 16 km de Duong Dong au sud-est, Phu Quoc
Sans doute un des plus connus des villages de pêcheurs de l’île, Ham Ninh est un lieu qu’on ne veut rater lors d’un séjour à Phu Quoc. Niché sous les pieds de la montagne de Ham Ninh, l’endroit vous accueille dans un village pittoresque où la mer rencontre la jungle. Ce petit hameau au bord de la côte de l’est d’autrefois joue maintenant le rôle majeur dans la distribution des crustacés pour l’ensemble de l’île mais aussi pour des provinces voisines.
Vous aurez l’occasion d’approcher des techniques traditionnelles perdurées dans la pêche aux concombres de mer et aux crabes. Connus de longue date pour leur qualité insoupçonnée, les crabes donnent, à eux seuls, une bonne raison pour aller à Ham Ninh.
Avec sa longue étendue de sable blanc et ses eaux d’une faible profondeur, Ham Ninh ne manque pas de coins où aller passer des moments agréables au soleil. Visiter le marché local et une ferme de perliculture, admirer le lever et le coucher du soleil avec vue sur l’archipel des Pirates, l’île d’Ong Nghe et le cap Ong Doi, …tant de choses qui font de votre visite de Ham Ninh un souvenir riche et mémorable.
► En savoir plus Le village de pêcheurs de Ham Ninh à Phu Quoc
Situation: Commune de Ganh Dau, à environ 30 km de Duong Dong
Situé au nord-ouest de l’île, le village de pêcheurs de Ganh Dau est certainement un des lieux à voir pour découvrir une Phu Quoc sauvage avec des paysages de carte postale dessinés par montagne, mer et forêt. Des plages étincelantes parsemées de galets sont l’invitation à des heures de baignade et de farniente dans un cadre naturel préservé.
Notons que le cap de Ganh Dau est connu comme un des plus beaux spots où admirer le coucher du soleil à Phu Quoc avec une perspective sur les îles cambodgiennes. Depuis Ganh Dau, on peut prolonger la journée par une balade en bateau à la découverte des îles à proximité, Hon Chuot et Hon Thay Boi. N’oubliez pas également que Ganh Dau est, au dire des gourmands et gourmets, une référence à Phu Quoc où l’on peut manger comme un roi sans se ruiner notamment des fruits de mer.
Situation: Rach Vem, à quelque 20 km de Duong Dong
Une autre belle surprise vous attend dans le nord à la beauté brute est le village de Rach Vem. Probablement un des plus petits des villages de pêcheurs à Phu Quoc en abritant 180 familles, Rach Vem est toutefois prisé pour son charme idyllique et son ambiance paisible. Surnommé royaume des étoiles de mer, Rach Vem séduit nombre de visiteurs surtout les mois entre novembre et mars où d’innombrables étoiles de mer rouges apportent une certaine magie dans une eau émeraude. Se prélasser sous l’ombre des cocotiers, se baigner dans une eau limpide ou se régaler des fruits de mer sur une maison-radeau à l’abri des touristes, une journée à Phu Quoc pas comme les autres que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Situation : à 14 km du bourg de Duong Dong au nord
Un arrêt à faire sans hésitation dans le nord de Phu Quoc est le village de pêcheurs de Cua Can où coule paisiblement la rivière éponyme. Prenez le temps d’observer les scènes de vie en toute simplicité ou partez en petit bateau accompagné par un local pour apprécier un cadre pittoresque le long de la rivière. Des petits ponts de bois vous attendent par ci et par là pour des belles photos dans un décor romantique au coucher du soleil. Les plus aventuriers pourront faire une virée en kayak pour explorer la forêt primitive et les environs sauvages au fil de l’eau.
Situation : commune de Ban Thom, à près de 40 km du centre de Duong Dong
Direction la commune Ban Thom et tout proche du parc national de Phu Quoc, le village de Rach Tram est un havre de tranquillité qui comblera ceux qui cherchent des expériences hors du commun. Le plus éloigné de tous les villages, Rach Tram est un joyau niché au cœur de la forêt de melaleuca sillonnée par la tranquille rivière de Rach Tram. Sa végétation et son écosystème varié permettent des randonnées pédestres, à vélo ou en bateau au plus près de la nature.
Le village de pêcheurs de Rach Tram est certainement un lieu de choix pour s’immerger dans la vie à fleur d’eau en toute authenticité et se déconnecter du monde dans un cadre bucolique entre forêt de mangroves et maisons rustiques.
► En savoir plus Phu Quoc autrement – Le village de Rach Tram
Village de pêcheurs de Hon Thom
Situation : commune de Hon Thom, archipel d’An Thoi, à une demi-heure du port d’An Thoi
Avec une vue d’oiseau depuis le téléphérique de Hon Thom, le voyageur peut apprécier un décor pittoresque du petit hameau s’étendant sur seulement moins de 6 km2. Surnommé perle de la perle, l’île de Hon Thom est connue pour ses plages qui font penser aux Maldives et des récifs coralliens naturels les plus beaux du Vietnam. Si baignade, kayak, plongée et pêche nocturne aux calamars sont les meilleures choses à faire dans cette île étonnante, la visite de son village de pêcheurs est une pause mémorable à ne pas manquer au large de Phu Quoc.
Photos : Internet
Vous ne voudriez pas manquer
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : 6 villages de pêcheurs à visiter à Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 6 villages de pêcheurs à visiter à Phu Quoc
Champs obligatoires *