Ninh Binh est connu pour abriter de nombreuses attractions naturelles exceptionnelles mais aussi pour son riche patrimoine culturel et immatériel. En plus des sites naturels et historiques que recèle l’ancienne capitale royale, les voyageurs ne manquent pas de découvrir sa richesse artisanale forgée depuis des siècles par des villages d’artisanat.
La province compte près de 250 villages de métier en activité dont 75 sont reconnus comme village d’artisanat traditionnel. Ces ateliers contribuent d’une part à la création d'emplois sur place dans différentes communes et à faire mieux connaître aux visiteurs un riche savoir-faire ancestral transmis entre générations d’autre part. Nous vous proposons aujourd’hui de visiter 4 villages à visiter lors de votre prochain séjour à Ninh Binh.
Photo : Mia
Un des villages à visiter absolument à Ninh Binh est Van Lam où vous vous retrouverez dans un des berceaux de broderie du pays. Âgé de plus de 700 ans, il se situe pas loin des sites célèbres du complexe de Trang An classé au patrimoine de l’Unesco.
Selon la légende, les femmes à Van Lam apprennent à élaborer des broderies dès le temps de la dynastie des Tran au 13ème siècle. Elles confectionnent à l’époque des accessoires aux motifs typiques destinés aux cérémonies royales. Cette activité artisanale demande de s’impliquer dans différentes étapes, élevage des vers à soi, tissage et broderie. Avec des méthodes de dentellière importées de France au début du 20ème siècle, les broderies et dentelles de Van Lam se voient régulièrement diversifier. Prisées dans tout le pays, celles-ci ont pu voyager dans d’autres pays et territoires lointains comme Japon, Etats-Unis et Europe. Visiter le village de Van Lam est une belle occasion d’en connaître davantage sur deux centaines de motifs de dentelles visant à embellir couvertures, nappes, oreillers, vêtements ou autres décorations. On aperçoit près de l’embarcadère du village un vieux temple érigé par ses habitants pour vénérer les fondateurs du métier.
Situation : commune de Ninh Hai, Hoa Lu, Ninh Binh
Photo : Mia
Le village de vannerie de souchet de Kim Son est un endroit qui vaut aussi le détour qu’on peut combiner avec une belle halte à la cathédrale de Phat Diem, située dans le même district. A Kim Son, le souchet connaît une histoire aussi vieille que le riz, remontant au XIXème siècle là où ses premiers ancêtres vivaient essentiellement de la riziculture et de la vannerie. La culture de souchet et la vannerie à base de souchet perdurent à travers le temps à Kim Son qui ne cesse de proposer des articles variés et de meilleure qualité. Tapis, panier, chapeau, sac...et notamment des nattes de souchet qui témoignent d’un étonnant travail de patience et de créativité des hommes et des femmes de Kim Son. La région compte une vingtaine de villages spécialisés en vannerie de souchet dont des nattes de qualité continuent d'être exportées vers plusieurs pays du monde.
Situation : district de Kim Son, Ninh Binh, près de l'église Phat Diem.
Photo : Mia
Actuellement nommé Bach Lien, l’ancien village de poterie de Bô Bat est un des plus vieux villages d’artisanat du pays. C’est le pays des ancêtres des potiers du village de Bat Trang qui est parmi les plus connus de la capitale vietnamienne. Négligé pendant une longue période, le métier millénaire à Bo Bat a connu une renaissance il y a une vingtaine d’années grâce aux efforts d’une jeune génération du village.
Les produits en céramique de Bo Bat se distinguent par une qualité exceptionnelle, un émail profond et surtout par un blanc délicat unique. La marque de Bo Bat a été honorée d’ailleurs par le ministère de l'Industrie et du Commerce en tant que produit national typique en 2015. Profitez de votre visite du village de Bo Bat pour admirer les produits finement fabriqués par des artisans de talent. On retrouvera facilement les motifs représentatifs de la culture et de l’historique de Ninh Binh liée notamment à Hoa Lu, Trang An, Tam Coc…
Situation : commune de Yên Thanh, district de Yen Mô, Ninh Binh.
Un des très rares lieux du pays où l’on voit des ouvrages en pierre un peu partout. Connu pour son activité datant de plus de quatre siècles, Ninh Van se distingue par des sculptures sur pierre vraiment sophistiquées. Vous y admirez des motifs finement taillés qui exigent pour la plupart des mois de travail. Statues de Bouddha, brûleurs d'encens et d’autres détails pour des pagodes et mausolées font preuve d’une grande minutie et dextérité de la part des artisans. Les sculpteurs de Ninh Van ont laissé par ailleurs leur empreinte sur nombre de sites historiques et culturels d’importance dans l’ensemble du pays à citer notamment cathédrale de pierre de Phat Diêm, temples dédiés aux rois Dinh et Lê, mausolée du roi Khai Dinh à Hue…
Situation : commune de Ninh Van, district de Hoa Lu, Ninh Binh
Vous aimerez lire également
=> Visiter Ninh Binh en 2 jours en famille
=> Top 15 des meilleures choses à voir et à faire à Ninh Binh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 4 plus beaux villages artisanaux à visiter à Ninh Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 4 plus beaux villages artisanaux à visiter à Ninh Binh
Champs obligatoires *