Avec deux annonces d’importance à quelques jours d’intervalle, il apparait de plus en plus clairement que le Vietnam se dirige vers la reprise – lentement mais surement – du tourisme international.
Ces derniers temps, Vietnam Airlines a effectué plusieurs vols directs en direction des États-Unis, à des fins de rapatriement en cette période de pandémie de Covid-19. La compagnie nationale avait déclaré un peu plus tôt en septembre qu'elle allait bientôt (très probablement en octobre) recevoir son autorisation définitive des autorités américaines pour effectuer des vols directs réguliers vers les États-Unis, après près de deux décennies de préparations.
Mais la nouvelle qui a marqué ces derniers jours de septembre a été le vol QH9149, de la compagnie Bamboo Airways. A bord d’un Boeing 787-9 Dreamliner, 4 pilotes, 14 agents de bord et plusieurs techniciens ont décollé à 19h55 de l'aéroport Noi Bai de Hanoi pour San Francisco. Sans escale. Apres un peu moins de 14 heures de vol, la jeune compagnie aérienne (ses premiers vols datent de 2019) est ainsi devenue la première à effectuer un vol commercial sans escale entre le Vietnam et les Etats-Unis. Dès mai 2021, elle avait d’ailleurs annoncé qu'elle avait acquis des créneaux pour voler directement de Ho Chi Minh-Ville vers San Francisco et Los Angeles à partir du 1er septembre. Le succès de ce vol de démonstration précède l’ouverture des routes au départ de Hanoi, HCM-ville et de Danang, en direction de San Francisco, Los Angeles et Seattle. L’avion retenu est un Boeing 787-9 Dreamliner, l'un des rares avions à pouvoir effectuer le long saut à travers l'océan Pacifique. Il faut savoir que les autorités de régulation des vols sont extrêmement rigoureuses quant à la délivrance d’une autorisation d’exploitation de vols vers les USA. Sachez à ce sujet que Bamboo a reçu l'autorisation de la US Transportation Security Administration d’effectuer 12 vols d'essai aller-retour vers les États-Unis de septembre à novembre.
Nguyen Ngoc Trong, un des directeurs général adjoint de Bamboo Airways a déclaré que les objectifs du vol étaient de servir les touristes au Vietnam et aux États-Unis, de favoriser les échanges commerciaux, diplomatiques et culturels, et d'affirmer le statut de Bamboo Airways, étant donné que le vol direct vers le Les États-Unis fait partie des trajectoires de vol les plus difficiles à atteindre. Et de rajouter : "En introduisant des vols directs vers les États-Unis en ce moment, nous montrons que nous sommes prêts à opérer des vols commerciaux une fois la pandémie terminée pour répondre aux demandes des clients dans les deux pays" (cf article de VnExpress du 23/09).
Et pour être complet sur ce sujet, sachez également que Bamboo Airways avait précédemment annoncé son intention d'organiser trois vols directs vers les États-Unis chaque semaine, augmentant progressivement la fréquence à 5-7 vols, puis à des vols quotidiens. Et enfin, coïncidant avec le lancement, la compagnie aérienne envisage de signer des mémorandums avec les aéroports de San Francisco et de Los Angeles et est en train d'établir un bureau de représentation aux États-Unis.
C’est officiel depuis le 26 courant, le Vietnam envisagera la reconnaissance mutuelle des passeports vaccinaux avec l'ASEAN, l'UE, les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Le projet était déjà dans les tuyaux depuis juillet, mais aujourd’hui, c’est officiel. S’il est vrai que de nombreux pays ont adopté le passeport vaccinal pour relancer le tourisme (et donc l’économie…), dès octobre 2020 le Vietnam se dotait d’une application appelée Travel Vietnam Safely, une application mise à jour très régulièrement et qui voit son aboutissement dans la mise en place du passeport vaccinal (voir notre article consacré à ce sujet).
Si cette démarche est "très importante, particulièrement nécessaire dans le contexte actuel", il reste encore à ce que les Ministères concernés (celui des Affaires Etrangères et celui de la Santé) se coordonnent pour travailler efficacement avec les autorités des autres pays – c’est d’ailleurs ce que leur a demandé le Premier ministre (lire plus d’infos ici).
Notons que le 4 septembre – décidément un mois bien riche en évènements - l'aéroport de Van Don (Province de Quang Ninh – celle de la baie d’Halong) a accueilli le premier vol appliquant à titre expérimental la politique de passeport vaccinal, avec à son bord 297 Vietnamiens venant du Japon. Et le 12 septembre, ce même a reçu également deux vols en provenance des États-Unis, transportant 345 Vietnamiens. Et enfin, plus récemment encore, le 23 septembre, ce sont 301 Français qui ont été accueillis sur le tarmac de Van Don. Dans le cadre de ces vols pilote, les passagers devaient avoir suivi un schéma vaccinal complet (2 doses) et avoir un test PCR négatif de moins de 72 heures. Malgré leur passeport vaccinal, un isolement de 7 jours leur a toutefois été demandé.
Mais les autorités ayant revu leur objectif « Zéro Covid » en « adaptation sûre, flexible et maîtrisée » de la pandémie – pour se donner les moyens de reprendre une activité touristique et socio-économique – il est possible que les conditions d’entrée ne soient pas identiques à l’avenir que celles imposées pendant les phases expérimentales.
Affaires à suivre… Mais aussi deux signes forts, dans lesquels nous voulons voir le début de la fin du tunnel !
Les articles sur la Covid
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le tourisme post-Covid se met en place au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le tourisme post-Covid se met en place au Vietnam
Champs obligatoires *