Vous êtes à la recherche un voyage à la fois original et à l’écart du tourisme de masse. Vous souhaitez de voir ce qui est le plus authentique, être plus proche de la nature. Nous vous proposons aujourd’hui une belle alternative pour sortir un peu de la routine des voyages classiques. Si on s’intéresse un peu à la notion de sortir des sentiers battus, à l’origine cette expression est née depuis XIXe siècle en appuyant sur l’image des sentiers qui, quand ils sont battus, signifie qu’ils sont très fréquentés. Donc le fait de « sortir des sentiers battus » désigne alors que le fait de sortir ce qui est ordinaire, tenter une approche inhabituelle. Un voyage hors des sentiers battus avec notre équipe francophone au Vietnam est synonyme de la découverte de la vie quotidienne de différentes ethnies qui vivent dans les régions les plus reculées. Une découverte passionnante les destinations moins touristiques mais particulièrement authentiques avec des paysages époustouflants. Ce sont des endroits difficiles d'accès et réservés à priori pour les vrais passionnés de voyages et découvertes. Quel enchantement de vous faire connaître le Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam ! Une immersion totale dans les fabuleux paysages naturels qui vous permet d’apprendre davantage sur la culture des minorités ethniques.
Photo crédit : internet (Con Dao, destination hors des sentiers battus, Vietnam)
Vous connaissez probablement la baie d’Halong étant une destination extrêmement célèbre dans le monde. Une destination incontournable pour tous ceux qui voyagent au Vietnam pour une première fois. Classée au patrimoine de l’Unesco, la baie d’Halong est une merveille dont on ne se lasse jamais. Dotée de paysage marin karstique, on comptabilise près de 1.696 îles et îlots dont la plupart sont inhabités. Néanmoins, avec son succès fulgurant, la baie accueille de plus en plus de visiteurs chaque année, ce qui fait perdre un peu de son charme sauvage et la quiétude qui y règne. Alors la question aujourd’hui est de savoir s’il y a toujours la possibilité de découvrir et redécouvrir la baie d’Halong autrement, avec l’authenticité loin de l’agitation provoquée par le surtourisme. Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir de vous introduire aujourd’hui les baies de Lan Ha et Bai Tu Long qui sont parmi notre Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam à visiter sans plus tarder.
La baie de Lan Ha est une zone composée de plus de 400 îles avec une superficie de 7.000 hectares. Elle est située au sud de la baie d’Halong et à l’est de l’ile de Cat Ba et fait partie de la province de Hai Phong. Les îles de la baie de Lan Ha sont couvertes d’arbres verts, elle dispose également de petites plages de sable blanc avec près de 139 plages. De l’eau claire qui rend le paysage naturel environnant très attrayant. Comparé au succès fulgurant de son frère, la baie de Lan Ha est une zone plus récente, un nouvel itinéraire touristique a été développé ces dernières années, promettant d’être la destination touristique la plus attrayante du Vietnam. En explorant la baie de Lan Ha depuis le port de croisière international de Tuan Chau, vous prendrez un speed-boat du quai à travers la baie d’Halong jusqu’à la zone de Gian Luan (baie de Lan Ha) puis ensuite vous montez à bord d’une croisière et commencer à explorer les eaux de Lan Ha. Voyager en canoë à moteur ou en speed-boat (bateau rapide) est également une expérience intéressante car vous traversez à la fois les deux baies Ha Long et Lan Ha.
Conseils pratiques : Pour tout connaître sur les activités à faire, les itinéraires afin de découvrir la baie Lan Ha et la baie de Bai Tu Long, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous ferons un plaisir de vous fournir les bons renseignements.
Photo crédit : internet (Merveilleuse baie de Lan Ha)
Avec la célèbre baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long a été élue parmi les destinations touristiques les plus attrayantes d’Asie du sud-est. Son charme irrésistible réside de la beauté majestueuse de la belle nature ainsi que des expériences culinaires intéressantes. Si vous êtes un adepte de la beauté naturelle bien préservée, c’est à la baie de Bai Tu Long que vous trouverez votre bonheur. En effet, il s’agit d’une destination située dans la province de Quang Ninh avec de nombreuses grandes et petites îles éparpillées autour. De nombreux avis voyageurs qui mentionnent cet endroit impressionament calme, paisible et nettement moins fréquenté que la baie d’Halong, une très bonne alternative pour pouvoir profiter pleinement des paysages similaires en particulier loin de l’agitation touristique. Les résidents ici vivent principalement sur de grandes îles telles que le district de l'île de Van Don, l'île de Quan Lan, l'île de Ngoc Vung et les zones côtières telles que Ben Do, Cua Ong... La pêche et l'aquaculture sont les principaux moyens de subsistance des habitants. À sa disposition, la baie possède encore des plages immaculées telles que la plage de Minh Chau, la plage de Co Con, la plage de Van Don, … Vous êtes libre de choisir l’endroit qui vous convient au mieux. En parallèle, il faut noter que chaque moment de la journée apporte une beauté différente, que ce soit au lever ou au coucher du soleil. La baie de Bai Tu Long est déjà si séduisante, mais si vous pouvez admirer cette merveille lors d'une croisière 5 étoiles avec un service haut de gamme, c'est la cerise sur le gâteau ! vous bénéficiez des activités forfaitaires telles que restaurant, bar, service de massage, ...
Photo crédit : internet (La baie Bai Tu Long vue d'en haut)
À 25 km du parc national de Cuc Phuong, la réserve naturelle de Pu Luong est reliée à la sortie par deux montagnes simultanément de calcaire gris. Au milieu se trouvent les vallées verdoyantes rizicoles, au nord et nord-est de la réserve est bordée par les districts de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de la province de Hoa Binh. Destination du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, Pu Luong s’étend de l’ouest au sud de la zone préservée, on y retrouve la rivière Ma, du point frontalier du district de Quan Hoa et Mai Chau en passant par le petit-bourg de Quan Hoa jusqu’à près de la ville de Canh Nang district Ba Thuoc.
Pù Luông dans le langage des Thais blancs signifie le plus haut sommet. En effet, la réserve naturelle de Pu Luong appartient à deux districts montagneux de Ba Thuoc et Quan Hoa, à 130 km au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa. Avec une superficie s’étendant sur 17.600 hectares, le site dispose une flore et une faune extrêmement riches et diversifiées. Voyager à Pu Luong est synonyme de découverte passionnante de la biodiversité unique, les visiteurs ont été séduit par l’impressionnante beauté sauvage de la réserve naturelle, forêt primaire vierges, des champs en terrasses ainsi que la vie paisible en harmonisation parfaite avec la nature des tribus montagnardes locales. On s’est vite accroché curieusement à la noria ou communément la roue à eau qui représente l’irrigation de la piscicole comme un symbole culturel emblématique des régions montagneuses du Nord. À base du bois et du bambou, ces merveilleuses roues d’eau constituent un véritable trait culturel intéressant des Thais et Muong à découvrir.
Situé entre Mai Chau et la route qui mène vers Pu Luong, Son Ba Muoi est l’ensemble des trois villages de la commune de Lung Cao, district de Ba Thuoc avec un climat agréable et des températures varient entre 18 et 22 degrés. L’endroit est bien isolé de l’extérieur, permettant à des amoureux de l’aventure de découvrir de nombreuses coutumes et us encore bien préservées de l’ancien peuple Thai blanc. La maison traditionnelle sur pilotis des Thai est considérée comme la plus belle parmi les autres peuples ethniques et présente des caractéristiques uniques. En traversant des pentes abruptes et sinueuses, les visiteurs apprécieront la sérénité, la pureté de l’air et des visages souriants qui y règnent.
Pu Luong est une terre de randonnée idéale pour les balades à pieds et à vélo avec des paysages rustiques et une nature préservée. Les treks/randonnées à pied sont une bonne occasion d’explorer la réserve naturelle dans toute sa splendeur. En pénétrant plus profondément vers la zone centrale, vous découvrez le village de Hieu et sa célèbre cascade Hieu avec un débit fort qui coulent sur plusieurs niveaux avant d’atteindre le sol. Vous pouvez tout à fait se baigner au pied de la cascade pour se rafraîchir. Au pied de la cascade se trouve des bassins naturels à eau claire et transparente. De plus, la découverte des collines de palmiers, des champs en terrasses, des roues à eau… est aussi fortement recommandée.
Photo crédit : internet (Trek au cœur de la réserve naturelle du Pu Luong)
Vous avez toujours rêvé de voir les plus belles rizières en terrasse au Vietnam, les troupeaux de buffles ou chèvres qui sillonnent les belles vallées, les champs de fleur sarrasin… Destination du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, Hoang Su Phi sera la plus belle expérience de voyage authentique au Vietnam. Elle se situe à l’est de la province Ha Giang, à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Hoang Su Phi se compose de 12 groupes ethniques dont principalement les Mong, Tay, Dao, Nung et La Chi, elle vit avant tout de ses cultures : du riz, manioc, thé vert ou encore cacahuète. Sa position en amont de la rivière « Chay » créant un beau tableau de différents paysages très diversifiés, une bénédiction de la nature.
Il n’y a pas vraiment de meilleure période pour visiter ce lieu car les paysages se diversifient en fonction d’altitude. On peut pratiquement le visiter à n’importe quel moment de l’année, il vous suffit de choisir le moment adéquate à votre disponibilité et votre envie. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez réaliser ce voyage dans les meilleures conditions.
Au printemps, vous pouvez participer au déroulement de nombreuses fêtes traditionnelles. Durant cette période, les jardins fruitiers ouvrent ses portes afin d’accueillir ses visiteurs, vous êtes invité à cueillir et récolter les fruits au verger. Vous seriez surpris de leurs saveurs et leurs qualités gustatives exceptionnelles.
Avril à juin est le moment de repiquage du riz, une scène incroyable où on voit l’eau stagnante dans les parcelles de riz comme les miroirs.
De juin à juillet, les jeunes plantes de riz commencent à pousser créant un tapis verdoyant.
Vers mi-septembre est la période préférée de beaucoup voyageurs. Le riz en train de mûrir, vous pouvez observer des rizières en terrasses qui couvrent sur toute la région avec une couleur dorée incroyable.
En hiver, vous découvrez les beaux paysages à Tay Con Linh ou Chieu Lau Thi, la température est très basse et on peut parfois voir de la neige au point culminant.
Photo titre : Les miroirs d'eau géants de Hoang Su Phi
Une destination hors des sentiers battus dans l'extrême Nord du Vietnam, destination exclusive pour les adeptes du trekking en montagne, le voyage demande entre 5 – 7 jours (en comptant le déplacement) afin de bien découvrir cette région rurale reculée du nord. Perché à plus de 1500 m de hauteur, le plateau karstique de Dong Van est grandiose et s’étend sur près de 2500 km2. Le site a été reconnu par l’Unesco en 2010 et fait partie du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam. Les visiteurs auront l’occasion de voir une multitude de paysages vraiment uniques et exceptionnels comme les chutes d’eau de montagne, les rizières en terrasses, les curieuses maisons sur pilotis des minorités ethniques qui peuplent autour de la vallée. Une balade en barque ou en bateau sur la rivière Nho Que est une expérience unique à ne pas manquer. Petite info, il y a 17 ethnies différentes qui vivent éparpillées dans les montagnes. Une autre attraction intéressante à ne pas rater est le palais du roi des H’Mong. Vous observez les vieilles maisons en bois datées depuis le temps avec un beau mélange de l’art des H’Mong et chinois.
Le paysage entre le parc de Dong Van et Meo Vac est surprenant, vous traversez en moto en observant les changements de paysage au cour de votre escapade. Meo Vac est l’une des régions les plus reculées et isolées du Vietnam, la vie des gens ici n’est pas facile tous les jours, l’accès à l’eau potable comme l’électricité est encore très limité. En échange de cette vie rustique, la région offre un paysage à couper le souffle. Nous vous recommandons vivement de visiter, vous ne seriez pas déçu de cette destination hors des sentiers battus au Vietnam.
Photo crédit : internet (Le géoparc du plateau karstique de Dong Van est très célèbre à Ha Giang)
Destination de Lung Cu du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam est sans doute l’un des endroits à surtout ne pas manquer lors de votre périple à Ha Giang. Les voyageurs viennent principalement à Lung Cu pour l’observation de la tour du drapeau située à une altitude de 180 m avec évidemment des caractères les plus sacrées au nord du pays. En fouillant un peu dans les archives, on apprend davantage que c’est à cet endroit le général militaire de la dynastie des Ly Ly Thuong Kiet fit accrocher un drapeau lorsqu’il rassembla des troupes d’armées pour surveiller la frontière et depuis lors, cet endroit est toujours considéré par le peuple vietnamien comme le plus haut repère marquant la frontière sino-vietnamienne. Selon les anciens, qu’après la levée du drapeau, le général Ly Thuong Kiet a dû enterrer le premier rocher pour le marquage. Plus tard, l’empereur Quang Trung – Nguyen Hue a également continué à suivre et ordonner pour l’installation un tambour pour surveiller. En 1887, lorsque les colonialistes français et les Mandchous procédèrent à la démarcation et plantation de bornes, les Français avaient l’intention d’offrir cette partie de terre pour la Chine. Néanmoins, avec la détermination, la défense et à la lutte inébranlables du peuple, cette partie a été préservée. En 1978, le poste frontière de Lung Cu a érigé une tour du drapeau de plus de 10 m en hauteur en bois de schiste avec son drapeau de 1.2 m carrée.
La commune de Lung Cu est située dans le district de Dong Van de la province Ha Giang. À environ 160 km du centre-ville, on estime environ 35.89 km carrée la superficie de Lung Cu avec une population de plus de 3.000 ménages. En particulier, ils sont issus des minorités ethniques telles que H’Mong, Lolo, Tay, Pu Peo… La destination comprend également les 9 villages et une frontière qui s’étend sur 16 km de long adjacente à la Chine. Selon les avis voyageurs, il est tout à fait faisable de venir séjourner à n’importe quelle saison de l’année. La beauté du lieu se traduit de différentes manières, avec de nombreuses choses intéressantes à exploiter. Au printemps, le temps est agréable et propice à l’observation la forêt pruniers en pleine floraison avec des fleurs blanches, une scène surprenante et extrêmement poétique qui défile devant vos yeux ! En été, il fait frais dans les montagnes, la saison à profiter des fruits typiques de Ha Giang tels que poires, pommes, pêches, prunes… En hiver, on voit du blanc partout comme si la région se vêtu une belle chemise blanche de sarrasin fleurit à tous les coins.
Évidemment que c’est l’attraction principale de la région, la conquête révèle néanmoins un challenge de taille pour les adeptes des sensations fortes. À votre arrivée à la tour, vous pouvez être fier de pouvoir soulever tous ces défis au passage. Entre autre, admirez le majestueux paysage qu’offre la nature dans un cadre hautement poétique.
Qui n’a pas envie de découvrir un vrai marché ethnique authentique plein de charme ? Les marchés des hautes terres sont depuis longtemps devenus un trait culturel indispensable dans la vie quotidienne du peuple nord-est et nord-ouest du pays. De ce fait, ne manquez pas l’occasion d’assister à un marché au ciel ouvert lors de votre passage dans la région. Le plus célèbre est probablement celui de Quyet Tien qui se rassemble généralement qu’une fois par semaine le samedi matin. Le marché est un lieu vivant où l’on se sent bien et curieux de voir les animations, les caractéristiques culturelles uniques, où l’on déguste des meilleurs plats succulents et attrayants de la région.
Photo crédit : internet (Sur le chemin qui mène vers la tour du drapeau de Lung Cu)
En 2018, le parc Non Nuoc à la province de Cao Bang a été honoré d’être le deuxième géoparc à être reconnu au Vietnam. Une excursion à destination de Cao Bang est exigée afin de découvrir ce géoparc. Couvrant une superficie jusqu’à 3.683 km carrée comprenant toute la zone de la ville Cao Bang et les districts tels que Quang Hoa, Trung Khanh, Ha Lang et une partie des districts de Ha Quang, Hoa An, Nguyen Binh et Thach An. Le lieu de vie des ethnies telles que Tay, Nung, Mong, Dzao, Kinh, Lolo, San Chi… à environ 300 km de Hanoi. On note des caractéristiques uniques du parc comme les paysages calcaires qui sont un immense musée à ciel ouvert de minéral retraçant l’évolution de notre Terre-Mère sur une période de plus 500 millions d’années. Le géoparc est divisé en deux zones marquées par la faille active profonde de Cao Bang-Tien Yen. La partie orientale présente essentiellement un relief calcaire avec pics et dépressions karstiques typiques, tandis que la zone occidentale est plutôt composée de roches sédimentaires, de basalte et autres roches granitiques. Destination phare du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, le géoparc est divisé en deux zones marquées par la faille active profonde de Cao Bang-Tien Yen. La partie orientale présente essentiellement un relief calcaire avec pics et dépressions karstiques typiques, tandis que la zone occidentale est plutôt composée de roches sédimentaires, de basalte et autres roches granitiques. Soumis à un climat de mousson tropicale d’altitude avec deux saisons distinctes (humide et sèche), le géoparc présente une riche biodiversité, avec de vastes forêts, une faune et une flore endémiques, des herbes médicinales, etc. La région possède un réseau de drainage complexe avec 5 grands systèmes fluviaux et plus d’une quarantaine de lacs. Neuf communautés ethniques cohabitent harmonieusement sur le territoire du géoparc de Non Nuoc, en particulier les Tay, Nung et Dzao. Cette région fascinante est depuis toujours considérée comme une sorte de « Terre Sainte », comme en témoignent les patrimoines culturels matériels et immatériels, en particulier les reliques historiques de l’époque féodale ou encore les vestiges du Vietnam révolutionnaire des années 1940. Ici aussi, les actions de sensibilisation, d’éducation, de prévention et de tourisme éthique sont menées pour que les communautés locales puissent non seulement garder leurs modes de vie ancestraux, mais aussi vivre loin de la pauvreté.
Photo crédit : internet (Le trek est un bon moyen de découvrir les trésors cachés de Cao Bang)
Célèbres pour leurs représentations ornant les murs des homestays, les chutes de Ban Gioc sont finalement peu fréquentées. Situées à environ 90 km de la ville de Cao Bang, elles marquent la frontière avec la Chine. Spectaculaires en saison des pluies, elles restent impressionnantes tout au long de l’année, dans un décor naturel harmonieux teinté du vert de la forêt et de la blancheur de l’écume dévalant les 300 mètres de haut de la cascade.
À proximité de la cascade, la grotte aux tigres (Hang Nguom Ngao, en dialecte local) fascine le visiteur par le spectacle hypnotique de ses concrétions calcaires. Immense et artistiquement mise en lumière, c’est assurément une des plus belles grottes du Vietnam.
Spécialisé dans la confection de bâtonnets d’encens, ce pittoresque et charmant petit village se trouve dans le district de Quang Yen, sur la commune de Quoc Dan. Transmis de génération en génération, ce savoir-faire de l’ethnie Nung An demande patience, minutie et amour du travail bien fait. Aucun ingrédient chimique n’entre dans la fabrication des bâtonnets de bambou, tout est naturel, y compris l’encens en lui-même, à base de sciure de bois et d’une espèce de feuille bien particulière. Phia Thap peut aussi se voir comme point de départ d’une randonnée à Cao Bang.
Photo crédit : internet (D'août à septembre, la cascade de Ban Gioc déverse une grande quantité d’eau claire et verte)
La province de Tuyen Quang possède des splendides paysages de rizières en terrasse. Terre de mémoire et de spiritualité, Tuyen Quang est aussi une destination du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, à l’authentique beauté naturelle, entre rizières en terrasse et forêts sauvages. Destination aux vestiges historiques importants, Tuyen Quang est également appréciée des voyageurs amateurs des routes buissonnières, qui trouvent ici entre autres merveilles, de splendides rizières en terrasse au cœur d’une réserve naturelle. Tuyen Quang, le chef-lieu de la province de même nom, se trouve à 165 km de Hanoi. En partant de sa frontière nord, Tuyen Quang est entourée des provinces comme Ha Giang, Cao Bang, Yen Bai, Bac Kan, Thai Nguyen, Phu Tho et Vinh Phuc. Ses deux rivières principales sont Lo et Gam. Finalement assez peu connue des voyageurs étrangers, Tuyen Quang a de quoi séduire : outre ses sites historiques liés à l’indépendance du pays, la région bénéficie de superbes paysages de rizières en terrasse, d’une réserve naturelle, d’une source d’eaux thermale dont on dit qu’elle est la meilleure d’Indochine, sans oublier des cascades et des grottes.
Zone limitrophe des deux provinces de Thai Nguyen et Bac Kan, Tan Trao est un site déployé sur plusieurs communes et sur lequel sont disséminés 18 monuments et reliques rappelant la période pré-insurrectionnelle et la période de résistance contre le pouvoir colonial français de l’époque. Les férus d’histoire y trouveront la cabane où a vécu et travaillé Ho Chi Minh de fin mai au 22 août 1945 ; elle est située sur le versant ouest de la montagne Na Lu. Vous y découvrirez aussi entre autres, le poste de communication, les cabanes des gardes, l’espace de réunion, un aéroport, une citadelle… Il existe une version virtuelle du site.
En s’éloignant d’une centaine de kilomètres de la capitale provinciale, le voyageur peut profiter de la zone écotouristique de Na Hang, peut-être avec la cascade Mo, l’attraction la plus connue de la province de Tuyen Quang. 68 % de la superficie est une forêt tropicale humide à l'état primitif, refuge de nombreux animaux dont certains rares, en particulier le langur au nez retroussé. Avec une superficie de plus de 21.000 hectares se déployant sur 4 communes, la diversité des paysages naturels et la richesse de sa biodiversité attire scientifiques mais aussi amoureux de la nature. Le parc abrite également de pittoresques villages ethniques aux maisons sur pilotis.
Située à 13 km au sud-est de la ville, la source thermale de My Lam a été découverte en 1923 par un géologue français, C.Mandrolle. Cette source d'eau souterraine vient d’une profondeur de 150 m et a des températures pouvant atteindre les 69˚C. Très riche en minéraux, elle a la réputation d’être la meilleure eau thermale de toute l’Indochine. La station propose des prestations alliant le meilleur du traditionnel et de la modernité : bain minéral chaud, jacuzzi, bain bouillonnant, bain de boue minérale, bain de boue noire, bain aux herbes médicinales des Dzao rouge…
Photo crédit : internet (Le district de Na Hang, Tuyen Quang, possède de beaux paysages naturels et une vie culturelle riche)
Découvrez un patrimoine naturel exceptionnel du Vietnam, celui de Ba Be à la province de Bac Kan. En effet, ce parc national se trouve à environ 240 km au nord-est de la capitale. Le parc s’étend sur 5 communes dont celui de Khang Ninh, Quang Khe, Cao Thuong, Cao Tri et Nam Mau. L’endroit est considéré comme un trésor naturel de la province de Bac Kan et renferme de nombreux paysages attrayants. En particulier celui du lac Ba Be, destination parmi le Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, l’un des 20 plus grands lacs d’eau douce naturels du monde et le plus grand du Vietnam. Ce parc abrite un écosystème rare avec plus de 1.000 espèces de plantes et environ 80 espèces d’animaux rares bien préservés. En plus de la diversité biologique, l’endroit dispose également une beauté naturelle poétique que l’on ne trouve guère ailleurs. Le parc national de Ba Be est célèbre au niveau international. L’endroit est propice pour explorer le magnifique système de grottes et également des systèmes de flore et de faune extrêmement diversifiées.
Photo crédit : internet (Parc national de Ba Be, trésors des montagnes et forêts de Bac Kan)
Le lac de Ba Be est une zone célèbre de l’écotourisme de la région du nord-est du Vietnam avec une nature intéressante et une diversité biologique incomparable. Le lac est situé à environ 70 km au Nord-Ouest du centre de la province de Bac Kan, dans la zone du parc national de Ba Be, commune de Nam Mau. Le lac Ba Be a été classé parmi les 20 meilleurs lacs d'eau douce avec une beauté intacte et qui doivent être préservés par la Conférence mondiale sur les lacs d'eau douce, États-Unis. Le lac Ba Be s'est formé plus de 200 millions d'années en raison du grand changement de la surface de la couche terrestre, faisant que les chaînes de montagnes entourées de nombreuses autres montagnes calcaires forment une vaste zone lacustre comme aujourd'hui. La géomorphologie complexe de la région du lac est un facteur important à la création de la beauté naturelle unique de la région.
Le lac Ba Be se trouve pas loin de la rivière Gâm, constitue une destination de rêve. Le terrain est divisé par de nombreuses montagnes avec une altitude moyenne de 1.400 à 1.600 m entrecoupées de petites vallées. La source d'eau du lac est alimentée par deux rivières dont celle de Chợ Lèng et Năng. La zone du lac est composée de 3 petits lacs dont Pé Lèng, Pé Lù et Pé Lầm, la longueur de la surface de l'eau s'étend jusqu'à 8 km, l'endroit le plus large est jusqu'à 2 km, le lac s’étend sur une superficie de 500 hectares avec une profondeur moyenne de 20 m, le point le plus profond est jusqu'à 35 m. Le lac est l’habitat naturel de nombreux animaux aquatiques, y compris de nombreux poissons rares et précieux dans le livre rouge du Vietnam, tels que le poisson Chien (Cá Chiên) et le poisson Kình (Cá Kình).
Le premier endroit que vous devriez visiter lors de votre séjour en 2 jours 1 nuit, le parc dispose une superficie totale de 7.610 hectares avec un système de flore et de faune extrêmement riche. Selon des documents, le parc abrite près de 1.000 espèces de plantes et environ 80 espèces de mammifères rares sur la liste de préservation. En plus de découvrir le riche écosystème du parc national de Ba Be, vous pourrez également admirer le magnifique paysage naturel. La nature du lac Ba Be est comparable à une peinture créée par les meilleurs artistes du monde. Après cette visite, vous pourrez voyager en découvrant des montagnes calcaires aux forêts vierges, en passant par les grottes et les ruisseaux souterrains. Selon les experts, vous devriez louer un bateau pour pouvoir observer toute la beauté de la région en naviguant. Le prix de location d'un bateau varie entre 200 k VND à 350 k VND/ personne et vous pourrez faire la visite complète du lac vers les iles telles que Ba Gao, la grotte Tien, la grotte Puong, le lac Pe Lam, Pe Lu, le lac Pe Leng.
La cascade « Thác Bạc Bản Vàng » est située dans la commune de Hoang Tri et se trouve dans l'enceinte du parc national de Ba Be. Selon les avis des voyageurs les plus expérimentés, vous pouvez profiter la beauté unique de cet endroit en bénéficiant la vue panoramique sur la cascade depuis le sommet du col de Khau Vàng. Vous pouvez capturer toute l'image majestueuse de la bande des chutes d’eau blanche de Thác Bạc. De plus, vous pouvez également vous rendre directement à la cascade de Thác Bạc Bản Vàng pour se baigner dans l'eau fraîche. Les forêts verdoyantes entourant les montagnes, les cascades blanches qui se profilent avec cet air frais vous apporteront sûrement un sentiment de tranquillité propice à la détente. Et rappelez-vous de ne pas être submergé par cette image naturelle majestueuse jusqu’au point d’oublier de prendre des photos en guise de souvenir, ce sera vraiment dommage n’est ce pas ?
Photo crédit : internet (Lac Ba Be est une destination de l’écotourisme)
À 2 heures environ de route à l’est de Sapa, blottie dans ses montagnes calcaires à 1.000 m d’altitude, le petit-bourg de Bac Ha doit son nom au dialecte Tay à l’origine Pac Ha, ce qui signifie ‘cent bottes de chaume, d’herbe’ que les Français ont baptisé ensuite en Pakha durant la période des colonies. Les Vietnamiens l’ont appelé ensuite Bac Ha pour mieux prononcé. On considère la région comme ‘Plateau Blanc’ du fait que de nombreux pruniers plantés pendant les années 90 en remplaçant le pavot qui a fait beaucoup de ravage dans les années 80. Du fait de son emplacement, la bourgade bénéficie d’un climat particulièrement agréable avec une température moyenne de 25 degrés, pas aussi spectaculaire que celles de Hoang Su Phi, ses rizières dessinent tout de même un décor très agréable aux yeux, propice pour des grands parcours treks. De plus, étant une destination à visiter absolument du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, l’endroit est le lieu de vie de nombreuses ethnies telles que H’Mong, Dzao noir, Tay, Phu La… Effectivement la visite se fait à n’importe quelle période de l’année, cependant l’hiver peut être rudes pour certain avec des températures très basses. Au printemps, on observe un blanc pur à flanc de montagne des fleurs de pruniers en pleine floraison. Une scène spectaculaire qui ressuscite la curiosité d’un grand nombre voyageurs. Terminons les présentations en notant que l'hébergement consiste essentiellement chez l’habitant chaleureux où vous dégusterez le thắng cố (Ragout de viscères de cheval saupoudré d'épices locales), accompagné d'alcool de maïs. Les moins aventureux se rabattront sur l'excellent porc fumé, le riz aux 7 couleurs et tous se régaleront des fameuses prunes « Tam Hoa » et des bonbons à base de farine de riz gluant qu'on appelle « Mach Nha ».
Photo titre : Randonnée Bac Ha Hoang Su Phi Lodge
Soit, les paysages ne sont pas aussi spectaculaires qu'à Sapa, mais les randonnées y gagnent en tranquillité, en authenticité et en sérénité. Rizières en terrasse, champs de pruniers et de maïs composent un décor apaisant, favorisant une reconnexion à l'essentiel. D'autant que vous ne manquerez pas de rencontrer de nombreuses ethnies, chacune avec ses propres coutumes. Un réel et exceptionnel enrichissement. Bien entendu, l'incontournable, c'est le marché du dimanche ! Particulièrement animé et coloré, toutes les ethnies de la région s'y rassemblent dans un joyeux pêlemêle qui attire les touristes étrangers et de nombreux locaux. On ne peut pas le manquer avec toutes animations en plein centre de Bac Ha. Le marché se déroule très tôt le matin jusqu'aux environs de 15 heures. Plutôt vaste, un plaisir de se faufiler entre les étals et de se laisser emporter par les couleurs, les parfums et les bruits, comme autant de saveurs montagnardes. Les quatre halles proposent produits du quotidien, animaux, brocarts (thổ cẩm), tissus et souvenirs. Il n'est pas de marché sans son emplacement réservé à la restauration… On se laisse volontiers tenter par la soupe Pho de montagne, complètement différent de celui de Hanoi ! Un autre marché a lieu les vendredis, très nettement moins touristique, celui de Lung Phin. Pas celui qui est proche de Ha Giang. Celui qui se trouve à une douzaine de kilomètres de Bac Ha, sur la route principale qui mène à Vinh Quang. Si vous arrivez un autre jour que le dimanche, pas de panique, il y a plein de marchés alentour : Cắn Cấu, le samedi matin, dans un cadre époustouflant, ou Cốc Ly le mardi.
Un autre incontournable est le Palais du roi des H'mongs. Edifié à l'extrémité nord de Bac Ha pour montrer la puissance de Hoang Yen Chao et de son fils Hoang A Tuong, surnommés en toute simplicité "Vua Meo", sa construction s'est déroulée de 1914 à 1921. Le fait assez étonnant est que Bac Ha est plutôt sous influence H'Mong fleuri, or Hoang Yen Chao était d'ethnie Tày. Le ci-devant palais est mélange improbable d'architecture franco-espagnole sorti des savoir-faire deux architectes Français et Chinois, le tout respectant les règles du feng-shui… La terrasse offre une vue splendide telle que pouvaient en profiter les 3 épouses du roi, sur les montagnes avoisinantes. Il faut savoir que jusqu'en 1945, Bac Ha était une société de type semi-féodale, avec la classe dirigeante et la classe dirigée, les exploiteurs et les exploités. Pendant leur règne, avec le soutien colonial français, le père et le fils ont occupé les terres, forcé les gens à payer servitude et hommage. Ils détenaient également le monopole du commerce du sel et des biens de consommation, de la drogue et de l’exploitation des produits forestiers. Moins spectaculaire, le temple de Bac Ha, datant du 19ème siècle. Il est dédié aux frères Vu Van Uyen et Vu Van Mat à qui on rend hommage le 7 du 7ème mois lunaire. C'est aussi le lieu de nombreuses autres festivités.
Photo crédit : internet (Le marché de Bản Liền, Bac Ha)
La culture de rizière en terrasse est assez populaire chez les ethnies en minorités, mais vous demandez où on peut voir les plus belles ? les plus impressionnantes ? Et bien nous dirons que c’est à Mu Cang Chai que vous trouverez votre bonheur. En fait, la région est très photogénique et dispose de véritables paysages époustouflants, des rizières en terrasses à perte de vue, des parcelles de fleurs qui fleurissent tout au long de votre route. Cette région a été dans la liste une de top 5 destinations hors des sentiers battus au Vietnam et beaucoup de photographes sillonnent la région en chassant le plus beau cliché pour les revues de voyage. Puis vous pouvez passer une nuit chez l’habitant en dînant avec les plats préparés par l’hôte de la maison. Leurs belles maisons sur pilotis sont très originales à visiter. Les rencontres inédites, les soirées de spectacles de danses folkloriques seront de beaux souvenirs à garder.
La région est particulièrement intéressante au moment de la récolte en septembre, un manteau doré qui couvre les flancs de montagne, très magnifique à observer. Si vous souhaitez faire du trekking à Mu Cang Chai destination à visiter absolument du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, il faut bien se renseigner sur les conditions météorologiques afin d’éviter tous les désagréments comme les fortes pluies créant des chemins glissants et dangereux. Nous vous conseillons de partir avec une agence de voyage au Vietnam.
Photo créit : internet (Les beaux tapis de rizières en terrasses à Mu Cang Chai)
L’ancien village de Thuy Bieu développe l’écotourisme, une destination peu connue qui se révèle une nature encore intacte. À moins de 10 km de Hue, vous découvrez de très belles maisons avec grand jardin à l’ancienne. Les maisons sont typiques de l’architecture traditionnelle du centre, des motifs, des sculptures en bois sont assez impressionnants à observer. Ces maisons centenaires sont éparpillées dans les grands jardins fruitiers comme exclusivement le pamplemousse de « Thanh Tra » réputé à travers le pays pour sa saveur douce et très sucrée. Vous pouvez baladez à pied ou à vélo afin de découvrir la vie de ses habitants au quotidien d'une manière hors du tourisme de masse et selon les avis de nos clients, ces deux sites peuvent être parmi Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam. Et si vous êtes doués, vous pouvez participer à des cours de cuisine très amusants pour apprendre plus sur la gastronomie réputée du centre.
Le parc national de Bach Ma quant à lui est une destination exceptionnelle pour son écosystème rare et sa beauté naturelle charmante. À environ 40 km de la ville de Hue, le parc national Bach Ma dans les districts de Phu Loc et Nam Dong est une destination propice à la randonnée pour les passionnés de l'exploration, l'apprentissage et l'envie de se conquérir des défis naturels. Le terrain du parc national est vallonné et escarpé, il est donc difficile d'y aller. Préparez-vous physiquement si vous voulez marcher jusqu'au sommet de Bach Ma à 1.450 m d'altitude. Le parc national de Bach Ma est un endroit idéal où de nombreux touristes s'arrêtent pour regarder le coucher du soleil. Le soir, vous vous reposez dans une ancienne villa française du parc national. Les visiteurs peuvent combiner l'observation des étoiles dans la nuit à Bach Ma. La magnifique montagne escarpée de Bach Ma avec sa richesse végétation et des animaux sont des éléments d'écotourisme à ne pas manquer lors de votre voyage à Hue.
Photo crédit : internet (Le parc national de Bach Ma, Hue)
Partez à la découverte de cette belle partie des hauts plateaux du centre, Buon Me Thuot est la plus grande ville de la province Dak Lak. Elle est la capitale de la culture du café, et également le poivre, le cacao… La région bénéficie un climat très favorable à la plantation du café, aujourd’hui elle est devenue le deuxième exportateur mondial du café. Entre la visite, la dégustation des produits locaux, vous ne seriez pas déçu. Découvrez le processus de la fabrication du café est une activité intéressante et bien recommandée. De plus son climat est assez clément permettant de très bonnes excursions comme la balade à dos éléphant, baignade sous les chutes d’eaux de grandes cascades ou la rencontre avec le peule EDE issu des ethnies en minorités. Vous verrez de très belles maisons sur pilotis authentiques et originales. Les cascades de Dray Nur et Dray Sap vallent vraiment le coup y visiter. Et si vous aimez la tranquillité et la beauté de la nature, vous pouvez se balader en bateau au lac de Lak considéré comme le deuxième plus grand du Vietnam. Et enfin pour les amateurs de randonnée en nature, la réserve naturelle de Yok Don vous réservera de belles surprises ! Venez découvrir les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, une du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam.
Photo crédit : internet (Buon Don est la destination phare en premier plan de la province de Dak Lak)
La zone comprenant les trois cascades Dray Sap, Dray Nur et Gia Long est située sur le territoire entre les deux provinces de Dak Lak et Dak Nong. La cascade Dray Sap quant à elle se trouve dans la commune de Nam Da, district de Krong No, province de Dak Nong. Il faut compter environ 25 km sur un parcours tout au long de la route RN14. La zone des trois cascades est éloignée de la route touristique et aussi du centre-ville de Buon Ma Thuot, ce qui explique son impopularité en tant que site touristique. La zone de la cascade Dray Sap et Gia Long est à environ 30 km au sud du centre de Buon Ma Thuot et à 11 km au nord du centre-ville de Dak Mam, district de Krong No. Vous pouvez inclure cette attraction dans l’itinéraire pour découvrir la plus grande grotte volcanique de Chu Bluk en Asie du sud-est. Su vous suivez l’itinéraire à partir de Buon Ma Thuot, vous devriez prendre la RN14 à environ 20 km vers le sud, à l’intersection Cu Jut vous tournez à gauche dans le territoire de Krong No. La porte d’entrée Dray Sap se trouve à 10 km et le prix pour un adulte est à 40.000 VND. La zone touristique des trois cascades s’étend sur une très vaste superficie d’environ 1.655 hectares.
Vous serez impressionné par le paysage comme une peinture à l’encre extrêmement sauvage et mystérieuse. Bien qu’il ne s’agisse que des cascades mais les tailles ne sont pas identiques. Et plus concrètement, chaque cascade dispose une beauté différente notamment comme celle de Dray Sap. Elle est située sur une hauteur de 50 m et s’étend sur 100 m, si on observe de loin, on comprendra pourquoi elle est considérée comme la plus belle et majestueuse cascade des Hauts Plateaux du centre. Son débit est puissant et s’alimente par une grande source d’eau permettant de couler jour comme la nuit à côté de ses falaises imposantes. Autour de la cascade se trouve une forêt à usage spéciale avec haute valeur biologique. La cascade a une autre appellation dont celle de cascade de la femme. La cascade Dray Nur se trouve à côté de Dray Sap avec un pont suspendu enjambant la rivière Serepok. En observant de loin, la cascade de Dray Nur ressemble à un mur d’eau géant avec des milliers de brins blancs moussants entrelacés, chatoyants et fantaisistes. Depuis son sommet à 30 m, la cascade s’incline en créant une harmonie parfaite du son d’eau émis par les bruits frappant les rochers en bas. La cascade Gia Long décroche son titre de la cascade la plus majestueuse parmi les 3, elle est située en amont de la rivière Serepok et qui traverse la province de Dak Nong. Vous pouvez tout à fait se baigner dans ce bassin géant de 80 m2 de large pour se rafraîchir et explorer la superbe belle grotte naturelle.
Photo crédit : internet (La beauté féerique de la cascade Dray Nur)
Ce lieu n'est pas simplement un magasin de café, mais aussi un parc miniature. Vous n'aurez pas besoin d'acheter de produits, vous pourrez toujours visiter pleinement ce complexe gratuitement. Les petits espaces paysagers sont magnifiquement conçus tels que de grandes cascades, des ponts, des ruisseaux, des étangs et des maisons sur pilotis... L’entrée est libre, vous pouvez visiter et de prendre des photos et déguster le meilleur café de la région. Le meilleur moment pour les touristes de pouvoir explorer le village sera au début de l’hiver jusqu’en mars. Durant cette période, le soleil à Dak Lak est au rendez-vous, le ciel est bleu éclatant, quelques coups de vent froid et les tournesols sauvages fleurissent avec un jaune dominant partout sur les routes. Vers le mois de mars, on note la floraison des fleurs de café. Vous remarquerez que les gongs des Hauts Plateaux du centre sont solennellement exposés dans des espaces à exposition permettant aux visiteurs d’admirer ce trait culturel unique du peuple Ede. Si vous voyagez avec les enfants, il sera curieux de découvrir le processus de fabrication à commencer par les graines de café jusqu’aux tasses.
Photo crédit : internet (Découvrir le village de café Trung Nguyen)
La province de Tra Vinh, surnommée « Pra Trapeang » ou Étang sacré par les Cambodgiens, a été définitivement occupée par les Vietnamiens en 1758. Pendant le temps de la colonisation française, elle a été province de Cochinchine. Sertie par le Tien Giang au nord et le Hau Giang au sud, elle abrite de nos jours une forte communauté khmère dont les plus beaux témoignages sont les pagodes disséminées un peu partout sur son territoire. Destination à ne surtout pas manquer du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam, Tra Vinh est la capitale de cette province, jardin d’Eden langoureux et luxuriant, ce bout du monde poétique ne demande qu’à vous accueillir et vous transmettre un peu de sa sérénité souriante.
Si vous ne connaissez ni le Cambodge ni la Thaïlande, une journée à Tra Vinh sera pour vous l’occasion d’un passionnant aperçu d’une atmosphère assez différente de la culture Viet et de découvrir de très beaux sites dont les visiteurs ne soupçonnent généralement pas l’existence dans cette partie du delta du Mékong. Longtemps considérée comme une des provinces les plus pauvres du delta du Mékong au Vietnam, Tra Vinh sait pourtant se faire belle pour attirer les touristes, qui d'ailleurs sont de plus en plus nombreux à tomber sous son charme. Le centre-ville de Tra Vinh est plus sino-viet que khmer, mais ne ratez pas ces quelques superbes lieux de culte. Classée patrimoine historique national pour son style architectural khmer, la pagode An Vuong est l’une des plus anciennes pagodes de la province. À l’ombre d’arbres centenaires, elle conserve une fresque relatant la vie de Bouddha, ainsi que des dizaines de statues de bois. La pagode d’Ang (ou pagode d’Angkorajaborey) est le plus ancien temple du système pagodes khmers de Tra Vinh. Selon la légende, elle a été érigée en 990.
C'est un plaisir de flâner dans les agréables ruelles ombragées, au milieu du marché très animé ou une parmi la poignée d’anciennes bâtisses coloniales disséminées en ville. Pour mieux comprendre la civilisation, la culture khmère, il est indispensable de s'arrêter au Musée Culturel Khmer (Bao Tang Van Hoa Dan Toc) ! Profitez-en pour faire le tour de l'étang de Ba Om, lac carré sacré pour les Khmers. Profitez de la sérénité du lieu et si vous y êtes à la bonne période, vous serez enchanté par le spectacle de ce plan d'eau tranquille, couvert de lotus et de nénuphars. Si vous prenez la sortie sud de la ville, à 5 km de Tra Vinh, vous pouvez visiter une autre pagode de style khmer du nom de Kompom Chray ou Hang (la pagode de la grotte ou la pagode du tunnel) en vietnamien. Nichée dans une nature luxuriante, elle accueille de très nombreux oiseaux dans une atmosphère hors du temps. À l'intérieur se trouve une exposition de sculptures en bois, mais aussi un veau à 2 têtes. Et enfin, à une quarantaine de kilomètres de Tra Vinh, dans le hameau de Giong Lon, vous découvrez la pagode Co, aussi appelée pagode Giong. Il s’agit d’une ancienne pagode d’architecture khmère elle aussi, entourée de rangées de bambous. On la dénomme ainsi en raison des milliers d’échassiers, dont plusieurs espèces de cigognes et d’ibis, qui s’y rassemblent pour passer la nuit.
Photo crédit : internet (La porte de la pagode Vam Ray est magnifique, Tra Vinh)
Réputée de longue date pour ses pagodes Khmères et ses sanctuaires naturels, Soc Trang est bien plus que ces clichés habituels, aussi justes soient-ils. Province attachante à la population chaleureuse et bienveillante, l’ancienne Sok Kh’leang réserve bien des trésors au voyageur curieux, une belle destination du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam avant de terminer notre article.
Province fluviale, Soc Trang est célèbre pour son marché flottant situé à la conjonction de 5 fleuves. À une soixantaine de kilomètres du centre-ville, dans la ville de Nga Nam, ce vaste lieu de vie est un site incontournable à visiter pour qui veut plonger dans l’âme de la province et se rapprocher de ses habitants. Très tôt le matin, débute ce ballet fascinant des embarcations débordant de fruits, légumes et autres denrées typiques de la région.
Chua Doi, également connue sous les noms de Chua Ma Toc, est une des pagodes les plus connues de Soc Trang. Elle est située rue Van Ngoc Chinh, quartier 3 de la ville. Son architecture typiquement khmère héberge un espace culturel de la communauté khmère, tout en étant un lieu pour vénérer Bouddha Thich Ca. Elle tire son nom des dizaines de milliers de chauves-souris qui ont élu domicile dans les arbres aux alentours du temple. Elles ont d’ailleurs la politesse de rien manger sur place, mais de partir vers 18h pour chasser ailleurs, en bandes impressionnantes. Elles reviendront se reposer dans les arbres de Chua Doi vers 5h le lendemain matin. Construite en 1549, la salle principale était à l’origine uniquement faite en bambou. Ce n’est qu’ensuite, au fil du temps qu’elle a été agrandie et embellie avec des briques et son toit de tuiles. En 1960, sa dernière rénovation, lui donne son aspect actuel, et malgré un incendie en 2008, la reconstruction de la salle du temple sera faite à l’identique de l’ancienne. Elle est depuis 1999 reconnue comme une relique historico-culturelle de niveau national.
Le visiteur observateur aura remarqué quelques tombes sur le site de Chua Doi, avec sur chacune d’elle, le dessin étrange d’un cochon. Il s’agit des tombes de porcs à cinq doigts (les porcs n'en ont généralement que 3) que les moines élèvent ici. Pour les Khmers, le porc à 5 sabots représente l’essence-même de l’être humain. Mais qui possède un tel cochon vivra dans le malheur. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, les moines recueillent ces cochons pour en prendre soin.
En prenant la route 1A en direction de Bac Lieu, à une douzaine de kilomètres de Soc Trang, vous trouverez Chua Chen Kieu, sur la commune de Dai Tam. Cette très belle pagode khmère, la plus récente de toutes, a ceci de particulier qu’elle est recouverte d’éclats de céramique, de morceaux de vaisselle cassée. Ici, pas de brique ou de chaux peinte, mais des assiettes brisées ! Connue également sous le nom de Pagode Sa Lon, elle est unique en son genre… Sa construction a débuté en 1815, sur les bords d’un canal qui autrefois longeait le village voisin, le canal Chro Luong. Comme beaucoup de pagodes khmères, les matériaux utilisés à l’époque étaient le bambou, le torchis, le chaume… Pendant la guerre, le temple principal a été gravement endommagé par les bombardements. En 1969, la pagode a été reconstruite selon l'architecture actuelle, comprenant : le hall principal, la sala, le stupa, le lieu de stockage des écritures, ... Mais les matériaux manquaient et l’argent pour la reconstruction aussi. C’est alors que les moines ont eu cette idée un peu folle mais tellement inspirée et créative de demander à la population de venir avec leur vaisselle cassée, leurs céramiques abimées et leurs plats hors d’usage… Le résultat est à la fois étonnant et superbe, unique.
Photo crédit : internet (Pagode Chen Kieu, un temple khmer unique à Soc Trang)
Arrivée à la fin de notre long article, nous avons le plaisir de vous parler de Con Dao, un archipel des îles dépendant de la province de Ba Ria – Vung Tau. Cet archipel de 76 kilomètres carrés comprend 16 îles, la plus grande étant l'île de Con Son. Con Dao est à 185 km de Vung Tau, à 230 km de Ho Chi Minh-Ville, à environ 83 km de Can Tho et à 1.372 km de la capitale de Hanoi. Le développement des services de transport, de voyage, d'hébergement et de restauration sur l'île rend ce lieu de plus en plus mieux repositionnée sur la carte touristique. Outre le tourisme spirituel, de nombreux touristes savent que Con Dao est un paradis de villégiature, destination du Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam et de randonnée intéressante propice à une balade en bateau avec beaucoup de choses à découvrir.
Photo crédit : foxxyz (Les bateaux de pêche avant la sortie en mer, Con Dao)
Célèbre comme une relique historique associée au passé douloureux de la nation, aujourd’hui quand on parle de Con Dao, beaucoup d’entre nous pensent encore qu’aux prisons effrayantes. Néanmoins, ces dernières années ont permis au tourisme maritime et insulaire de devenir la nouvelle tendance actuelle. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la beauté immaculée et magnifique de la belle région insulaire de Ba Ria – Vung Tau. Vous aurez la possibilité de louer un kayak et de se faire une balade en bateau en kayak dans les eaux des iles sauvages à la découverte de la nature encore intacte. Les kayaks transparents sont conçus comme un masque transparent géant permettant à l'utilisateur de visualiser les bancs colorés de poissons et les récifs coralliens naturels sous l'eau tout en restant en sécurité sur le bateau. Vous pouvez en quelque sorte se lasser sur votre kayak à écouter les bruits des vagues et les oiseaux dans un ciel bleu.
Photo crédit : internet (Le kayak transparent pour explorer la nature sauvage des iles de Con Dao)
Nos lecteurs ont aimé et souhaitent vous recommander les sujets tels que :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam
Champs obligatoires *