Réputée pour être une perle à la beauté intacte de la mer tonkinoise, la baie de Lan Ha est la promesse d’escapade à la mer mêlant détente et découverte.
Située au sud de la baie d'Halong et à l’est de l’île de Cat Ba, la baie de Lan Ha s’étend sur plus de 7000 ha abritant plus de 400 îles et îlots et nombre de jolies plages peu connues. Avec des paysages maritimes époustouflants et sauvages, cette perle n’a rien à envier à la baie d'Halong, sa voisine classée au Patrimoine naturel de l’Unesco. Faisant partie de l’île de Cat Ba, parc national et réserve mondiale de biosphère, la baie de Lan Ha a été primé en 2020 par le Club très fermé des plus belles baies au monde.
L’endroit propose de multiples activités de plein air passionnantes: croisière, baignade, kayak, plongée avec tuba, visite des villages de pêcheurs et même escalade. Savez vous que la baie de Lan Ha est un choix d’exception pour une croisière en toute sérénité au milieu des formations karstiques couvertes de végétation? Il n’est pas surprenant de voir que Lan Ha figure parmi les meilleurs spots de kayak du Vietnam tant qu’elle a tant à offrir, paysages variés et idylliques, plages étincelantes, eaux transparentes…
Photo @dulichcatba
Nam Cat vous accueille à un petit coin de paradis entre mer et montagnes verdoyantes pour profiter d’une superbe plage au sable blanc fin noyée des eaux émeraude. Nichée dans une ambiance propice à la détente, la plage de Nam Cat est une escale idéale pour s’offrir quelques heures de baignade en toute intimité.
L’endroit invite également à nombre d’activités pour explorer les coins cachés autour des rochers et criques pas loin l’un de l’autre à citer île aux Singes, île Cu, île Sen, grotte Sombre, grotte aux chauves-souris, village de Viet Hai…
Cette petite île à seulement 10 minutes du quai Beo vaut bien la peine pour faire une halte les pieds dans l’eau dans la baie de Lan Ha. Avec une petite tribu d’une vingtaine de singes la peuplant, l’île aux Singes est surnommée aussi île de Cat Dua pour les ananas sauvages y poussant. Ce havre de fraîcheur est prisé des estivants avec ses jolies plages au sable blanc fin entourées d’un cadre verdoyant.
Cette petite merveille de l’île de Bo Hon vous plongera dans un cadre magnifique et icônique de la baie de Lan Ha. Passage incontournable des bateaux de croisière, le site se prête idéalement à une sortie en kayak, expérience à vivre absolument dans une des plus belles baies au monde.
Simplement appelée grotte Sombre, cette grotte atypique est connue comme un des parcours les plus populaires d’une excursion à Lan Ha. C’est également un bel arrêt qu’on intègre souvent dans la plupart des excursions dans la baie d'Halong.
Barque à rames ou kayak sont deux moyens possibles pour circuler dans cette grotte immergée mesurant 70 mètres de long qui vous mène de surprise en surprise. Avec votre petit groupe en barque pour 6 personnes, admirez les formations karstiques tracées par la mer et le temps au fil des millions d’années en écoutant la rameuse raconter des anecdotes. Les aventuriers préfèrent quant à eux une exploration spontanée en pagayant solo à deux. Que de beaux moments à essayer en tout cas.
Blotti au cœur des montagnes verdoyantes, Ho Ba Ham ou Lac aux Trois tunnels est un havre de tranquillité sur l’île de Dau Be ou l’île Dau Be ou l’île de la Tête de Veau, point à l’extrême sud d’Halong. Il se distingue par sa structure unique de vallées marines reliées par des grottes immergées au pied de rochers calcaires aux parois verticales. Les trois grottes-tunnels reliant les lacs sont longues respectivement de 120m, 40m et 50m, accessibles uniquement en sampan et en kayak à marée basse.
Ces merveilles naturelles composent un oasis complètement propre et tranquille, parfait pour se déconnecter du monde et se relaxer au plus proche de la nature.
6. Île de Trois Pêches
Une des escales à ne pas manquer dans la baie de Lan Ha est l’île Ba Trai Dao ou l’île de Trois Pêches qui ravit les vacanciers par ses petites jolies plages baignées des eaux émeraude et parfaitement calmes. Comme d’autres plages sur les îles de Lan Ha rythmées par la marée, notez bien les horaires de la marée pour y baigner avec votre famille car la plage n’est visible qu’en deux ou trois heures par jour. Ce coin photogénique est aussi agréable pour bronzage, camping et à coup sûr kayak.
Faire des balades à vélo autour du village de Viet Hai au coeur du parc national de Cat Ba à la découverte de la vie et des occupations des pêcheurs est un incontournable durant votre croisière dans la fameuse baie de Lan Ha.
La zone de Tra Bau est un coin très beau et moins touristique dans la baie de Lan Ha où vous pourrez faire du kayak, de la baignade et de la relaxation. C'est un endroit à conseiller durant votre croisière dans cette baie.
La plupart des jonques de luxe proposent ces activités insolites mais chaque jonque a son propre menu pour sa démonstration culinaire et sa séance de Taichi pour ses clients.
Partez à la rencontre des héritiers des premiers pêcheurs vietnamiens à Cai Beo, le plus ancien village de pêcheurs du Vietnam. Il a été classé patrimoine national en 2009 pour ses valeurs culturelles et archéologiques exceptionnelles. Selon les recherches de l'Institut d'Archéologie du Vietnam, Cai Beo est le site archéologique le plus important actuel dans les zones côtières du nord-est du Vietnam. En fait, nombre de traces témoignent que l’homme pratiquait la pêche et la pisciculture à Cai Beo depuis très longtemps, aux alentours de 7000 ans. Le village abrite près de 300 familles qui poursuivent les coutumes de la vie à fleur d’eau dans la baie de Lan Ha. La visite du village vous permet d’approcher les modes de vie particuliers d’une communauté attachée aux traditions ancestrales et de goûter également aux fruits de mers fraîchement préparés sur place avec les hôtes chaleureux.
Que faire à la baie de Lan Ha ?
Baignade et plongée
Le centre de plongée Monkey Island Resort sur l’île aux Singes propose les services variés pour observer le fonds maritimes à Lan Ha à savoir :
+ Plongée accompagnée 1.000.000 VND une demi-heure
+ Plongée libre avec tuba 600.000 VND par personne
Kayak
Il est simple de louer un kayak pour combler vos plaisirs nautiques dans un des points de location suivant :
- Maison flottante Manh Nu au quai Beo: 50 – 100 000 VND/barque/personne
- Cat Ba Venture: 223 rue le 1 Avril, bourg de Cat Ba.
- île aux Singes, vous pourrez louer un kayak pour 2 personnes à 50 000 VND
Photo: Cat Ba climbing
Débutant ou confirmé, les îles multiformes de Lan Ha et de Cat Ba ne manquent pas de terrains de jeu pour combler les adeptes d’ascension de tout niveau. Trois coins prisés des voyageurs vietnamiens et étrangers amateurs de ce sport passionnant à Lan Ha :
+ L’île de la Tête de Veau à 2 heures du port de Cat Ba
+ Falaises au port Beo à 2 km du centre de Cat Ba
+ L’île de Trois pêches à 22 km du port
Pour rappel, les conditions météorologiques de Lan Ha et de Cat Ba dans l’ensemble n’ont aucune différence avec les baies d'Halong et de Bai Tu Long, les cousines du golfe du Tonkin.
+ Les meilleures périodes pour visiter la baie de Lan Ha se situent entre mars et mai et entre septembre et novembre.
+ Haute saison : à partir des fêtes nationales du 30 avril et du 1er Mai jusqu’aux mois de juillet/août, les estivants vietnamiens remplissent la baie de Lan Ha, l’île de Cat Ba et la baie d'Halong. Évitez notamment d’y aller le week-end si vous ne voulez pas des heures d’attente au port.
+ Les touristes internationaux préfèrent quant à eux les mois de novembre à mars où le temps est dégagé avec des températures correctes pour découvrir les splendeurs de la baie de Lan Ha.
Vous aimerez lire également
=> Croisière 2 jours 1 nuit dans la baie de Lan Ha : Que faire ?
Photo : Internet
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à voir et à faire dans la baie de Lan Ha
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à voir et à faire dans la baie de Lan Ha
Champs obligatoires *