Destination mythique, le Vietnam fait rêver bien des voyageurs. Beaucoup cependant appréhendent un si long voyage, sa préparation, son coût… Nous avons donc rédigé ce dossier spécial "séjour au Vietnam" en faisant le vœu qu'il vous aide à bien préparer ce qui demain, sera votre plus beau souvenir.
|
Sommaire
CHOISIR SON SEJOUR AU VIETNAM SEJOUR AU VIETNAM A PETIT PRIX DUREE IDEALE D'UN SEJOUR AU VIETNAM |
|
UN SEJOUR AU VIETNAM, POURQUOILe Vietnam est un pays d’une beauté époustouflante où le rêve devient réalité. Encore peu fréquenté malgré ses richesses, le Vietnam abrite une civilisation cultivée et hospitalière avec des paysages aux rizières scintillantes à la beauté légendaire. C'est un pays qui dégage un réel parfum d’authenticité. Sa gastronomie est reconnue pour sa variété, il existe environ 450 plats différents. |
Terre d’accueil de multiples ethnies minoritaires, le Vietnam répond à un désir d’authenticité, entre une Asie d’hier et d’aujourd’hui mon cœur balance. L’occasion de partir à sa découverte !
Avec nos conseils avisés, votre voyage au Vietnam se prépare depuis chez vous ! Ensemble, comme un artisan, un architecte, nous allons construire votre voyage privé sur mesure dans ce magnifique pays d’Asie du Sud- Est. Anciennes cités impériales, temples sereins, métropoles modernes, ethnies aux traditions ancestrales et jeunesse branchée se côtoient pour le plus grand plaisir des voyageurs.
On considère que pour découvrir le Vietnam de manière optimale, il y a deux façons d'y séjourner : en suivant un programme privé sur mesure ou en bénéficiant d'une formule tout en un. Les deux présentent avantages et inconvénients.
Les sirènes marketing du tourisme nous le répètent depuis quelques temps déjà : voyager sur mesure, c'est mieux car plus authentique. Est-ce vrai ?
Il y a voyage et voyage. Ajoutez à l'équation qu'il y a autant de voyages que de voyageurs et vous obtenez comme résultat une vision assez floue de ce qu'est un séjour réussi au Vietnam. Alors disons-le de suite : oui, le voyage sur mesure, en ce qu'il vous permet vraiment de faire le voyage de vos rêves, est la formule idéale.
Explication : des experts du voyage, sur place, connaissent l'Indochine sur le bout des doigts. Ils vous font des propositions selon vos attentes, vos envies, vos contraintes. Vous ajustez autant qu’il le faut, tout est modulable : quand, quoi, comment, vous êtes maitre d'œuvre. Vous partez l'esprit serein. Vous revenez avec les plus beaux souvenirs de voyage que vous ayez jamais eu. Vous n'avez qu'une envie, revivre le même type d'expérience. Le tout à tarifs imbattables car sans intermédiaires. Simple, non ?
Pratique et pas très cher, que ce soit en groupe ou en individuel, vous payez un prix fixe qui englobe le billet d’avion, les transferts, les hébergements, les repas, les activités sur place... La proposition n’est pas modifiable, sauf peut-être au niveau des repas, si vous avez un régime particulier. Ce n'est pas un mauvais choix en soi. Vous bénéficiez du confort de vous laisser prendre en main, après tout vous êtes en vacances pour vous vider la tête, n'est-ce pas. Vous aurez vu les incontournables du Vietnam plus tout ce qui ne vous intéresse pas (vous êtes totalement hermétique au charme des musées – vous en aurez vu 4, dont vous ne vous souviendrez pas des noms), vous aurez gouté à une cuisine vietnamienne délicieuse, certes, mais un peu passe-partout et dormi dans des hôtels sans âme. Vous aurez fait le Vietnam, sans véritablement le vivre. Ceci étant dit, cette formule séduit de nombreux voyageurs, qui y trouvent leur compte et y prennent plaisir.
A vous de choisir en fonction de votre personnalité.
Pour terminer ce rapide tour d'horizon, notons que si vous êtes en famille ou en groupe avec des gouts et des centres d'intérêts divers et variés, il sera probablement plus épanouissant pour chacun de concevoir ensemble un circuit sur mesure, à la mesure – justement – de chacun.
Un des effets immédiats du circuit sur mesure, c'est que c'est vous qui décidez des prestations et activités et donc, c'est vous qui maitrisez les coûts. Si vous avez un budget serré, vous avez la possibilité de ne choisir que des homestays ou des hôtels à prix accessibles (et pourquoi pas, vous faire plaisir une fois ou deux pendant votre séjour au Vietnam, vous êtes totalement libre). Un séjour au Vietnam qui soit à votre juste prix est tout à fait possible ! Si vous êtes déjà sur place, marchandez, négociez (dans les limites de la décence) et toujours en monnaie locale, le dong. Tout – ou presque tout – se négocie, avec le sourire…
Vous pouvez aussi alléger la facture en étant particulièrement vigilant sur la plus grosse dépense d'un séjour au Vietnam : le billet d'avion.
Les comparateurs de vol ont poussé comme des champignons sur la toile, permettant soi-disant de trouver le meilleur vol de tous les temps vers votre destination. La méfiance est cependant de mise, bonnes affaires et transparence des prix ne sont que rarement compatibles sur ce genre de site. Attention aux frais cachés, aux franchises bagages, aux repas à bord et autres taxes ou assurances confuses et obscures, sans parler du confort et des escales dans des pays dont même le nom ne vous dit rien. Notre conseil est d'en utiliser un ou deux (Skyscanner et Kayak par exemple) pour vous donner la possibilité de tester plusieurs configurations, puis de vous rendre sur le site de la compagnie que vous aurez choisi pour finaliser votre achat. Quand on parle de tester plusieurs configurations, entendez par là : avec ou sans escale, différentes dates de départ/arrivée (hors saison/basse saison), aéroports différents entre le départ et l'arrivée (Paris-Hanoi et retour HCM-ville Paris, par exemple). Bien entendu, vous testerez différentes compagnies (Air France et Vietnam Airlines en tête, mais aussi des challengers intéressants comme Qatar, Emirates ou Turkish Airlines) et vous cocherez "dates flexibles" pour un aperçu le plus complet possible.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Vietnam, il n’y a que des recommandations. Si vous visitez les destinations touristiques principales et que vous ne comptez pas séjourner des mois en zones rurales sensibles, il n’y a aucun risque de paludisme. Donc aucune raison de crever votre budget avec des boites de Malarone ou une série de vaccins/rappels. Gardez cet argent pour vous faire plaisir sur place ! Le bon sens commande évidemment d'en parler avec votre médecin de ville.
Le strict minimum est 12 jours et c'est vraiment très peu pour aborder toute la richesse du Pays. 15 jours seront plus confortables, avec moins de stress par exemple dans les transferts. Il faut savoir que les temps de transport (hors avion) au Vietnam sont particulièrement chronophages et que pour cette raison, il est pratiquement obligatoire de les optimiser. Par exemple en voyageant de nuit (ce qui fait aussi économiser une nuitée d'hôtel) ou en combinant/regroupant judicieusement bus et train. Au fond, la durée idéale est celle qui vous donne le plus d'émotions, quel que soit le nombre de jours sur place. Pour vous donner une vision de ce qu'il est possible – ou pas – de faire en fonction de la durée, nous avons sélectionné ci-dessous quelques circuits représentatifs, à titre d'exemple et d'inspiration (voir aussi en bas de page).
un beau séjour atypique qui reprend les incontournables et hors des sentiers battus pour les appréhender autrement, en suivant des itinéraires peu fréquentés
Un circuit Vietnam 15 jours très étudié qui offre une vision approfondie sur l'ensemble du Vietnam et ses plus beaux sites incontournables avec une extension à la plage de sable de Mui Ne.
Un exemple de combo Vietnam Cambodge pour doubler les plaisirs du séjour et ce circuit combiné est le circuit le plus vendu chez notre agence de voyage spécialiste du Vietnam et du Cambodge.
Vous pouvez aussi opter pour un séjour balnéaire (Phu Quoc, littoral du Centre) ou – si vous aimez bouger – intégrer à votre programme une escapade de deux jours ou trois vers le Cambodge ou le Laos, les proches voisins du Vietnam.
C'est une question récurrente et à laquelle il n'est pas simple de répondre par une seule phrase. De nombreux facteurs entrent en jeu, notamment la météo. Le Vietnam est un grand pays tout en longueur. Ce qui implique au moins trois zones climatiques différentes (Le Nord, le Centre avec le littoral et le Sud-Vietnam, terre du Delta du Mékong). La meilleure période sera une combinaison entre météo, activités à faire suivant les régions et les saisons tout en se pliant à vos dates de voyage.
=> Pour tenter de résoudre cette quadrature du cercle, nous vous invitons à consulter cet article : Quand partir au Vietnam.
Le pays aux palanches fait rêver : ses décors de rêve, ses plages tout droit sorties d'Instagram, sa culture exotique et dépaysante et son peuple toujours souriant sont dans l'imaginaire de tous. Mais c'est loin. Très loin. Nous vous invitons à consulter ces quelques conseils de bon sens pour un séjour de rêve au Vietnam et ramener des souvenirs qui resteront longtemps dans les cœurs.
Spécialiste du Vietnam, Vietnam Original Travel vous souhaite une bonne préparation et un excellent séjour ! N'oubliez pas: nous garantissons à tous nos voyageurs des séjours riches en émotions, en découvertes et en partages.
Les articles utiles à lire
=> Préparer son voyage au Vietnam
=> Comment réserver un voyage au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet