Voyage Vietnam chez l'habitant

 

Voyage Vietnam chez l'habitant est un circuit Vietnam 15 jours proposant de passer la nuit chez l'habitant, issu d'une des différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Du Nord au Sud, vous vivrez intensement 15 jours d'immersion dans la vie quotidienne des communautés locales, si attachantes et souriantes.

Chaque ethnie a son propre style architectural de maison, sa propre culture et art de vivre que vous découvrirez tout au long de ces 15 jours dans le Vietnam authentique et hors des sentiers battus

Esprit, Itinéraire & Carte

Carte-du-voyage-Vietnam-chez-l'habitantJour 1 : Hanoi arrivée - Découverte

Jour 2 : Hanoi - Tuyen Quang - Nam Hong

Jour 3 : Nam Hong - Ha Giang - Nam Dam

Jour 4 : Nam Dam - Dong Van - Bao Lac

Jour 5 : Bao Lac - Ba Be

Jour 6 : Ba Be - Hanoi

Jour 7 : Hanoi - Ninh Binh

Jour 8 : Ninh Binh - HaLong - Nuit à bord

Jour 9 : Halong - Hai Duong - Hue

Jour 10 : Hue - Découverte

Jour 11 : Hue - Danang - Hoian

Jour 12 : Hoian - Saigon - Découverte

Jour 13 : Saigon - Ben Tre

Jour 14 : Ben Tre - Cai Be - Sa Dec

Jour 15 : Sa Dec - Xeo Quyt - Départ

Programme détaillé

Jour 1 : Hanoi arrivée - Découverte
Arrivée à Hanoi, accueil et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages (les chambres sont disponibles à 14h00). Départ au village Nom, village typique à 30km à l'est de Hanoi. Ce village est réputé pour ses maisons ayant gardé l’ancienne structure architecturale et les coutumes traditionnelles que l’on trouve habituellement dans la campagne du nord. On y trouve plus de 100 anciennes statues. Vous pourrez ensuite vous balader dans le village à la rencontre des locaux souriants et accueillants. Retour sur Hanoi et visite du lac de Hoan Kiem, du pont du Soleil levant, du temple du mont de Jade et de la Cathedrale Notre-Dame. Puis, visite du Musée de l'histoire du Vietnam qui vous fait vivre l'histoire du peuple Vietnamien. Poursuite d'une belle balade en cyclo- pousse dans le vieux quartier de Hanoi. Nuit chez l'habitant à Hanoi.

 

Hanoi-cuisine-tour

Jour 2 : Hanoi - Tuyen Quang - Nam Hong
Après le petit déjeuner.
Départ de Hanoi pour Ha Giang via Tuyen Quang en passant par les villages ruraux, les rizières et les montagnes du nord du Vietnam. Arrivée au village de Nam Hong, installation chez l’habitant pour une tasse de thé de bienvenue et pour faire connaissance avec la famille d'accueil. Balades à pied autour du village pour découvrir la vie et les occupations quotidiennes des ethnies de Daos rouges. Ce village se trouve sur la montagne donnant une belle vue sur les vallées et les montagnes. Le soir, vous pouvez participer à une démontration de broderie ou de la tresse en bambou pour pouvoir faire de vos propres souvenirs. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 3 : Nam Hong - Ha Giang - Quan Ba - Nam Dam
Petit déjeuner chez l'habitant. Départ de Nam Hong au village de Thon Tha via Ha Giang. Thon Tha est un village de l'ethnie Tays au pied des massifs de Tay Con Linh. Continuation pour Nam Dam le long de la route qui vous ramène à l'unique plateau de pierre de Dong Van qui a été  reconnu comme parc géologique du même nom par l’UNESCO en 2010. Visite de la Porte du Ciel Quan Ba et des monts des seins de la Fée à Yen Minh. Arrivée à Nam Dam, installation chez l'habitant des Daos pour le déjeuner. L'après- midi, randonnée dans les villages autour de Yen Minh qui sont très beaux mais moins fréquentés par les touristes. C'est un circuit Vietnam authentique et hors de sentiers battus car vous rencontrerez peu de touristes sur cet itinéraire. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 4 : Nam Dam - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac
Petit déjeuner chez l'habitant. 
Départ pour Dong Van et visite de l’ancienne ville et de son marché colonial avec des maisons datant de plus de 400 ans.… Puis, direction Meo Vac via le col de Ma Fi Leng qui offre une très belle vue sur la rivière de Nho Que, sur les villages ethniques sur les pentes des montagnes et sur les vallées. Plusieurs arrêts sont prévus pour les visiter et prendre des photos. Déjeuner à Meo Vac puis direction Bao Lac, visite des villages de Khau Ca ou Coc Xa pour être loin du tourisme de masse. Coc Xa, Khuoi Khon et Khau Ca sont des villages des Lo Lo Noirs mais le village de Khuoi Khon est devenu trop touristique donc nous ne proposons plus ce village. Nuit chez l'habitant à Bao Lac.

 

Nuit-chez-l'habitant-à-Ha-Giang

Jour 5 : Bao Lac - Parc National de Ba Be 
Après le petit déjeuner. Vous pourrez vous balader autour du village pour découvrir la vie et les occupations des ethnies Lo Lo noirs ou vous pouvez visiter le marché de Bao Lac si c'est le jour. Départ ensuite pour le parc national de Ba Be. Arrivée au parc national de Ba Be, vous continuez jusqu'au village de Pac Ngoi, pays de l'ethnie de Tay, installation chez l'habitant pour une tasse de thé de bienvenue et pour faire connaissance avec la famille d'accueil puis, balades à pied autour du village et vous y rencontrez les gens très  souriants qui vous faites des signes pour vous dire bonjour. Diner pris ensemble et nuit chez l’habitant des Tays.

 

Jour 6 : Ba Be - Balades en bateau - Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant. Transfert à l’embarcadère pour une belle balade en bateau ou en kaykay sur le lac Ba Be à travers les paysages fabuleux: les montagnes, les villages ethniques et les champs de culture. Visite de la grotte Puong creusée dans la montagne et des cascades de Dau Dang qui sont les plus grandes et les plus belles de la région. Déjeuner chez l’habitant. Le bateau vous emmènera ensuite dans un endroit tranquil que cache le lac où vous pourrez vous baigner.Vers 15h00, retour à la maison d’accueil où on a passé une nuit conviviale pour dire au revoir puis route pour Hanoi et arrivée à Hanoi en fin de journée, installation chez l'habitant et nuit chez l'habitant à Hanoi.

 

Jour 7 : Hanoi - Ninh Binh
Petit déjeuner chez l’habitant. Départ pour Ninh Binh qui a été nommé comme la baie d'Halong terrestre. Arrivée à Ninh Binh vers 10h30, vous faites ensuite une belle balade en charette de boeufs à travers les villages et les rizières jusqu'à l'embarcadère de Van Long. Poursuite d'une belle balade en sampan
 tressé en bambou dans la lagune de Van Long, centre de Réserve Nationale. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite du temple de Thai Vi dédié aux rois de la dynastie de Tran et visite du Hang Mua qui vous offre une belle vue panoramique sur Tam Coc et ses alentours. Visite ensuite du village de Van Lam qui est connue pour sa broderie à main. Nuit chez l’habitant.

 

Ha-Long-nuit-sur-la-jonque

Jour 8 : Ninh Binh - Halong - Nuit à bord 
08h00 : Départ pour la baie d’Halong.
12h00 - 12h30: Embarquement à bord de la jonque pour un verre de bienvenue. Cap vers la baie de Bai Tu Long, une de plus belles baies de Halong. 
13h00 - 15h30: Un somptueux déjeuner est servi pendant que nous traversons la baie de Bai Tu Long avec ses milliers d'îles calcaires extraordinairement formées, considérées par les Vietnamiens comme un paradis sur terre (nous pouvons vous servir de la nourriture végétarienne si vous êtes allergiques aux fruits de mer).
15h30 - 17h00: Visite de la plus grande grotte de Sung Sot (grotte de la Surprise). Activité kayak pour atteindre la grotte du Tunnel appelée (Hang Luon). Retour sur la jonque et croisière à travers l'île de tête d’Homme, la grotte de papillons et la pierre à cheval. Temps libre pour se baigner ou pour faire du kayak dans les eaux d'émeraude ...
17h00 - 19h00: Retour sur la jonque pour admirer le coucher du soleil.
19:00: Dîner aux chandelles et nuit à bord.

 

Jour 9 : Halong - Croisière - Hai Duong - Hue (B.L.D)06:30 - 07:00: Début de la journée avec une séance de Tai Chi 
07:30 - 08:00: profitez du petit-déjeuner à l'air frais et de la beauté paisible de la baie
08h00 - 09h30: Ascension des 400 maches pour atteindre le sommet de Titop pour une vue imprenable de Ha Long Bay - Bai Tu Long Bay - Lan Ha Bay et le parc national de Ba Ba puis baignade à la plage de Titop, une plage de sable formée naturellement.
09:30 - 10:00: Traversée de la plus belle zone de la baie d'Ha Long, y compris la pierre du chien, l'îlot de Coq de combat, l'îlot Couple, la grotte 3 -Tunnel et les villages de pêcheurs flottants ainsi que les piscicultures.
10h00 - 11h30: Cours de cuisine et brunch à bord.
11h45 -12h00: Puis, transfert à l'aéroport de Noi Bai pour le vol à destination de Hue. Nuit chez l'habitant à Hue.

 

Jour 10 : Hue - Dé couvert la Cité Impériale 
Petit déjeuner chez l'habitant. Balade à vélo pour visiter la fabrication des chapeaux coniques et des bâtonnets d'encens. Puis, visite de pagode Tu Hieu qui fut édifiée par le vénérable Nhat Dinh en 1843 et baptisée An Duong Am (Pagodon de la Convalescence). Poursuite avec la visite du tombeau de Tu Duc, un passionné de poésie qui conçu ce mausolée comme un véritable parc d’agrément pour sa vie éternelle. Déjeuner chez l’habitant. L'après– midi, balade à vélo ou à pied à sur la colline Vong Canh, offrant la meilleure vue panoramique sur la rivière des Parfums. D'où son nom : "Vong" signifiant montrer, observer; "Canh" signifiant scène. Retour chez l’habitant suivi d'un cours de cuisine. Dîner convivial et nuit chez l’habitant.

 

chez-l'habitant-à-Hue

Jour 11 : Hue - Danang - Hoian
Petit déjeuner chez l'habitant. Départ en direction de Hoi An en passant par la route mandarine, la plage Lang Co et le col des Nuages. Visite de la ville des fantômes et de ces fabuleuses tombes. Poursuite de la route en passant par la route mandarine, la plage Lang Co et le col des Nuages. Visite d’un atelier d’huile essentielle de cajeput. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, à la demande des voyageurs et sur suggestion du guide pour prendre des photos. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du musée de sculpture Cham à Danang (appelé Musée Cham). Reprise du véhicule en direction de Hoi An. Visite, en cours de route, de la montagne de marbre (appelé Ngu Hanh Son), composée de cinq collines. Chacune porte le nom d’un des cinq éléments de base de la philosophie chinoise : métal, eau, bois, feu et terre. Arrivée à Hoi An en fin d’après–midi. Installation chez l'habitant. Nuit chez l'habitant à Hoi An.

 

Jour 12 : Hoian - Danang - Saigon - Découverte
Petit déjeuner chez l'habitant. Cette journée est consacrée à la découverte à vélo du village Cam Thanh. Arrivée au village Cam Thanh, embarquement dans un bateau–panier pour faire une belle balade en barque ronde au coeur des palmiers d’eau et de la mangrove. Vous aurez l’occasion d’apprendre à attraper les crabes et à jeter des filets comme un vrai pêcheur vietnamien. Retour chez l'habitant pour assistez à un cours de cuisine. Après le déjeuner chez l'habitant, transfert à l'aéroport de Danang pour le vol à Saigon. Arrivée à Saigon, accueil et transfert en ville pour la découverte de l'ex-capitale du Vietnam avec la visite de la Cathédrale Notre-Dame, de la Poste Centrale, du marché de Binh Tay, du temple de Thien Hau... Installation ensuite chez l'habitant et nuit à Saigon.

 

Jour 13 : Saigon - Ben Tre - Delta du Mekong
Petit déjeuner chez l'habitant. Départ pour Ben Tre et balade en bateau au coeur des palmiers pour la découverte de la vie quotidienne, des activités rurales et de pêche à la ligne. Visite ensuite de la briquerie traditionnelle au bord de la rivière. Poursuite de cette excursion en bateau jusqu'aux arroyos de Cai Son qui se trouvent dans le village de Nhon Thanh pour admirer les arbres fruitiers et les maisons sur pilotis typiques du Delta du Mékong. Arrêt au jardin de cocotiers pour la dégustation de sa specialite: “Coco Dua” et promenade dans le village pour visiter l’étape préliminaire des cocos. Visite ensuite de la fabrique des bonbons au lait de noix de coco et dégustation des fruits exotiques en écoutant de la musique traditionnelle. Poursuite de la balades en vélo sous l’ombre des cocotiers en visitant des cultures potagères et des rizières. Visite de la fabique villageoise des nattes puis déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous continuez une petite balade en barque à rame dans l’arroyo naturel à travers les palmiers d’eau. Nuit chez l'habitant à Ben Tre.

 

Ben-Tre-Mekong-Vietnam

Jour 14 : Ben Tre - Marché flottant de Cai Be - Sa Dec 
Petit déjeuner chez l'habitant. Départ pour la visite du marché flottant de Cai Be dans la province de Tien Giang. Au marché, vous trouvez des bateaux transportant tous types de produits locaux : patates, choux, navets... les fruits frais : pasteques, durians, remboutans... chaque bateau suspend sur le haut de sa perche le produit qu'il vend. Visite ensuite de fabriques artisanales : bonbons, popcorn, miel,... et vous pourrez en goûter. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite du marché de Cai Be spécialisé dans le riz où vous allez voir les plus grand grossites de riz du Delta du Mekong. Puis route pour Sa Dec et arrivée à Sa Dec en fin de journée. Installation chez l'habitant au bord de la rivière Tien et cette maison se trouve au coeur du jardin aux fleurs. Dîner et nuit chez l'habitant à Sa Dec. 

 

Jour 15 : Sa Dec - Seo Quyt - Saigon - Départ 
Petit déjeuner chez l'habitant. Visite de Sa Dec notamment le village aux fleurs, la maison de Huynh Thuy Le, la pagode de Kien An Cung, le temple de Cao Dai et l'école de Trung Vuong où la mère de l'écrivain français Marguerite DURAS enseigna. Déjeuner chez l'habitant. Puis, départ pour la visite de Xeo Quyt, base révolutionnaire des soldats Vietnamiens durant les guerres. Vous faites une belle balade en pirogue au coeur de la jungle de cajeputiers. Retour ensuite sur Saigon et transfert direct à l'aéroport de Saigon pour le vol du départ.

 

Sa-Dec-Mekong-Vietnam

Nos prestations

Hébergement

Jonques

Train

Voitures

Terre d'aventure Vietnam 15 jours

Terre d'aventure Vietnam 15 jours

Circuit Nord Vietnam autrement 18 jours

Circuit Nord Vietnam autrement 18 jours

Terre sauvage du Vietnam 14 jours

Terre sauvage du Vietnam 14 jours

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Nord Vietnam 15 jours

Circuit Nord Vietnam 15 jours

Circuit saveurs du Vietnam 15 jours

Circuit saveurs du Vietnam 15 jours

Tout le Vietnam 3 semaines

Tout le Vietnam 3 semaines

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122