Votre rêve le plus cher, c’est de faire un voyage au Vietnam, découvrir les rizières en terrasse, rencontrer ces intrigantes ethnies minoritaires, et bien sûr, naviguer sur la baie d’Halong et aussi gouter à toutes les spécialités qui se mangent et se boivent, n’est-ce pas ? Vietnam Original Travel est une agence de voyage locale, spécialisée sur la destination du Vietnam et en Asie du Sud-Est. Pour vous aider à préparer votre voyage au Vietnam, nous avons rédigé ce guide – que nous espérons le plus complet possible – en faisant le vœu qu’il vous donne toutes les réponses à vos questions !
1- VOYAGE AU VIETNAMQuelques mots sur le voyage au VietnamEn choisissant de partir au Vietnam, vous choisissez de venir dans un pays fascinant, dépaysant, aux peuples attachants. Il y a le Vietnam des cartes postales : rizières et ses cultivateurs au chapeau conique, plages de sable blanc, baie d’Halong et pagodes mystérieuses dans des forêts tropicales. Et puis, il y a le Vietnam hors des sentiers battus, authentique, discret, parfois un peu réservé mais toujours accueillant. Un Vietnam légendaire ou contemporain, entre coutumes ancestrales et course à la modernité. Cette richesse foisonnante, exotique et dépaysante demande un minimum de préparation pour un séjour au Vietnam inoubliable et sans heurts. A commencer par le choix de la période à laquelle partir.
2. QUAND PARTIR EN VOYAGE AU VIETNAMLa météo est un des facteurs importants d’un séjour au Vietnam réussi. Personne n’aime passer des vacances à l’autre bout du monde sous une pluie de mousson torrentielle… Nous vous donnons ici tout ce que vous devez savoir sur le climat et la météo au Vietnam, d’une façon générale. Car il reste indispensable de se renseigner un peu avant votre départ, le pays subissant lui aussi de l’instabilité due aux changements climatiques. => À lire tous les détails dans notre article : Quand partir au Vietnam Trois régions distinctesSi la superficie du pays aux deux deltas est deux fois moins grande que celle de la France, quelque 2 000 km kilomètres séparent le Nord du Sud. Avec autant de (micro)-climats possibles et des météos locales radicalement opposées. Par exemple, il est très courant de voir la citadelle impériale de Hue sous des trombes d’eau alors qu’au même moment, plus au Sud, à Ho Chi Minh-ville, il règne un grand beau temps. Ajoutez une configuration géographique toute en longueur, adossée à l’Ouest sur la cordillère annamitique, coiffée de hautes montagnes et de vallées encaissées au Nord, un littoral qui file jusque dans la plaine alluviale du Delta du Mékong et vous aurez une mosaïque de climats dans tout le Pays. On a donc pris l’habitude – depuis fort longtemps et pour de multiples raisons – de partager en 3 régions cette bande de terre en forme S, sur laquelle alternent deux saisons principales : la saison sèche (novembre-avril) et la saison humide (mai- octobre), chacune avec ses variantes. Le climat du Nord-VietnamGénéralement, le Nord-Vietnam voit la saison des pluies arriver en mai pour se poursuivre jusqu’en septembre. Décembre à mars se caractérise par un temps brumeux et maussade.
Le climat du Centre-VietnamLes pluies abondent entre juin et octobre, le Centre étant souvent la proie de violents typhons venus de la Mer de l’Est. On considère alors que de février à mai, la période est idéale pour profiter du littoral et de l’intérieur des terres. (Les Hauts-Plateaux du Centre étant plus frais que sur les côtes). Fortes pluies encore de mai a novembre, sous forme de mousson (averses courtes, mais violentes). On notera la présence d’un microclimat dans le « sud du Centre », entre Mui Ne et Nha Trang avec un temps chaud et sec toute l’année.
Le climat du Sud-VietnamQuant au Sud, il bénéficie d’un climat chaud toute l’année, avec une humidité constante, plus ou moins marquée (moins présente en hiver – décembre à mars). On préfèrera donc entre décembre et avril pour découvrir les arroyos langoureux du Delta du Mékong, avec une météo sèche et aux températures encore agréables. La météo sera différente sur les iles de Phu Quoc et Con dao, surtout entre juillet et septembre, avec des pluies pratiquement continuelles. Pour résumerLa meilleure période pour voyager le Vietnam est de novembre à avril. Le climat sera plutôt sec dans le Nord et vraiment sec au sud sans de trop grosses chaleurs. Pour le centre, laissez passer au moins le mois de février pour éviter les pluies extrêmement désagréables. Et globalement, évitez la saison humide, soit de mai à octobre. |
Sommaire
Quelques mots sur le voyage au Vietnam Le climat au Nord-Vietnam Les vols directs Le voyage privé 5. PARTIR AVEC UNE AGENCE LOCALE, OU PAS 6.1. Vietnam authentique 7. COMBIEN DE TEMPS SUR PLACE ? 7.1. Circuit Vietnam une semaine 7.2. Circuit Vietnam 10 jours 7.3. Circuit Vietnam 12 jours 7.4. Circuit Vietnam 2 semaines 7.5. Circuit Vietnam 15 jours 7.6. Circuit Vietnam 14 jours 7.7. Circuit Vietnam 20 jours 7.8. Circuit Vietnam 3 semaines 9. PRECAUTIONS AVANT DE PARTIR Obtenir son visa
|
A moins d’arriver depuis le Cambodge ou le Laos (voire depuis la Chine), il y aura de très fortes chances que vous arriviez au Vietnam par avion. Ce qui implique deux choix possibles.
=> À lire absolument cet article : préparer son voyage au Vietnam
Comment toujours quand on nous pose la question du vol vers le Vietnam (Ou l’Asie, d’ailleurs), nous mettons en garde le voyageur sur les comparateurs de vol. Le nombre a explosé sur la toile, ces dernières années et s’y côtoient le meilleur, le pire et le pire du meilleur. Sans prendre parti ni entrer dans une polémique, notre conseil est de tester différentes options de vol : dates différentes, aéroports d’arrivée et de départ différents, prestations à bord, assurances… Une fois votre idée faite, contactez directement la compagnie via son site internet, pour plus de sécurité et de fiabilité. Pour un vol direct, vous n’aurez pas trop de nuits blanches à passer, il n’y a que 2 compagnies qui assurent un Paris/Hanoi ou un Paris/Ho Chi Minh. Elle se partagent d’ailleurs les codes de vol Europe/Vietnam, ce sont Air France et Vietnam Airlines. Autrement dit, les différences entre ces 2 compagnies se situent dans les prix (Air France pratiquant des tarifs élevés pour un poids de bagages en soute moindre) et les prestations à bord.
Pourquoi choisir un vol direct ? Indéniablement pour la rapidité et ensuite pour le confort, même si cette notion est toute relative : certains ne jurent que par les vols avec escale pour avoir l’occasion de se dégourdir les jambes « en vrai » et non entre les sièges…
Ce sont donc des vols avec une ou plusieurs escales qui, par conséquent, sont nettement plus longs et très souvent moins chers. (Un vol direct doit embarquer tout son carburant, donc est plus lourd, donc consomme plus, donc est plus cher, à moins de faire… une escale technique !). Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, font partie des compagnies proposant régulièrement des promotions sur la destination Vietnam, avec une escale (Doha, Dubai ou Istanbul), pour une durée de vol minimum de 15 heures. Si l’immense avantage réside dans le prix, les inconvénients sont tout de même assez pesants : fatigue supplémentaire selon la longueur du vol et de l’escale, risque de rater votre correspondance et de perdre vos bagages pendant le changement d’appareil.
=> Comment réserver les vols pas chers pour le Vietnam est un des mots de clé qui ont été cherchés les plus sur les moteurs de recherche et pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons rédigé cet article.
Il y a couramment 2 formules pour visiter le Vietnam
Autant le dire d’emblée, cette formule n’a que des avantages ! Sans aucune mesure avec la tarifs pratiques en France, le voyageur bénéficie au meilleur prix d’un voyage privatif avec guide, voiture et chauffeur. Outre le cout attractif, ce sont la qualité des prestations, de l’accompagnement et de l’assistance qui font une vraie différence avec les circuits habituels.
Découvrir le Vietnam en petit groupe est une expérience intéressante à plus d’un titre. Au-delà des coûts bien moindres qu’en solo, c’est le partage, le lien social qui se crée au fil du séjour qui séduit les adeptes de ce type de voyage. Une découverte classique, simple et sans soucis, encadrée juste ce qu’il faut pour votre confort et votre bien-être de découvertes. Le voyage en petit groupe est ideal pour un premier contact avec le Pays aux palanches.
Partir avec une agence locale (implantée au Vietnam) ou avec un voyagiste français et finalement une affaire de choix personnel. Nous vous donnons ici rapidement les avantages et inconvénients des deux formules.
Avec un voyagiste, vous partez vers le Vietnam sans grande surprise, suivant un programme lui-même suivi par beaucoup d’autres voyageurs, laissant peu de place à ce qui vous intéresse vraiment. Par contre, c’est un voyage aussi sous le signe du confort, en ce sens que tout est pensé à votre place, vous n’avez plus qu’à vous laisser faire. Passif, accessible et tout en un, ce type de prestation convient à beaucoup de voyageurs.
Avec une agence locale, le projet est différent : une équipe de professionnels sur place, vous fait bénéficier de tarifs sans intermédiaires mais le plus important est ailleurs : il s’agit souvent de petites agences pour qui la passion compte plus que le commerce, et de fait, proposent des circuits la plupart du temps personnalisables, sur mesure, avec des prestations qu’on ne retrouve pas chez un voyagiste traditionnel.
La richesse patrimoniale, culturelle et ethnique du Vietnam est telle qu’il est souvent plus simple d’aborder la découverte de ce pays fascinant par une thématique que le voyageur choisira au plus proche de ses centres d’intérêts. Les liens ci-dessous ne vous sont proposés qu’à titre d’exemples, tous les thèmes sont modulables, personnalisables selon les envies et les contraintes de chacun…
Généralement hors des sentiers battus, cette thématique part à la découverte des sites majeurs du Vietnam, en privilégiant les circuits et les approches les moins fréquentés. De nombreuses occasions de rencontrer les locaux font partie des programmes.
Assez souvent sous forme de circuits courts, cette thématique s’attache à mettre en lumière les sites emblématiques du pays, qu’ils soient naturels, historiques ou culturels.
L’intitulé parle de lui-même ! Résolument tourné vers la nature et les rencontres, les circuits de treks/randos sont concentrés dans le Nord-Vietnam, région de hautes montagnes, de rizières en terrasse et d’ethnies aux costumes chamarres.
Une thématique qui reprend les grands sites du Vietnam, avec une approche adaptée aux groupes transgénérationnels. Encadrés et sécurisés, ils permettent de découvrir le Vietnam avec sa tribu !
Destination romantique et exotique par excellence, le Vietnam a très rapidement développé des prestations à destination des jeunes mariés avec des destinations d’exception et des attentions particulières.
Farniente et culture à l’ombre des cocotiers, déguster des fruits de mer les pieds dans l’eau et dormir dans un bungalow perdu, sont au programme de cette thématique très appréciée.
Et si d’être au Vietnam c’était l’occasion de s’offrir une escapade aux temples d’Angkor, dans le Cambodge voisin ou découvrir les 4 000 iles du Mékong laotien ? Tout est possible…
Une question qui revient souvent aux oreilles de nos équipes concerne le temps nécessaire pour visiter confortablement le Vietnam. La réponse idéale est : 2 mois (Oui, le Vietnam est riche et dense !). Ce qui est difficilement envisageable pour la plupart des voyageurs. Le temps que vous y consacrerez – quelle que soit sa durée – sera le meilleur pour vous, car ce sera le vôtre, que vous aurez optimisé au maximum pour en profiter au maximum !
Ci-dessous, nous vous donnons quelques circuits, du plus court ou plus long, pour vous vous permettre d’apprécier ce que vous pourriez faire, vous, pour votre séjour au Vietnam.
Ce circuit Vietnam une semaine ne vous permet de découvrir que les sites principaux du Vietnam et ce circuit est modulable en fonction de vos envies et de vos centres d'intérêts
Comme le circuit Vietnam une semaine, ce circuit Vietnam 10 jours concentre sur la découverte des sites majeurs du Vietnam afin de découvrir en profondeur ces sites.
Avec ce circuit Vietnam 12 jours, vous pouvez combiner la découverte des sites incontournables et des sites hors des touristes au Vietnam et ce circuit est modifiable selon vos souhaits.
Circuit Vietnam 2 semaines fait partie des circuits les plus commandée au Vietnam et ce circuit n'est qu'un example qui peut être modulable en fonction de vos envies.
Circuit Vietnam 15 jours est le circuit que les voyageurs réservent le plus grâce à la durée, aux activités et aux destinations qui sont incluses dans son itinéraire.
Circuit Vietnam 14 jours est un autre type de circuit de 2 semaines afin d'offrir plus de choix aux voyageurs au niveau des activités et des destinations proposées.
Circuit Vietnam 20 jours permet aux voyageurs une découverte en profondeur sur l'ensemble du Vietnam avec une extension à l'ile de Con Dao, une de plus belles iles au Vietnam encore moins fréquentée par les touristes.
Ce circuit Vietnam 3 semaines fait partie des circuits que les voyageurs choisissent plus chez Vietnam Original Travel car la durée est idéale et les activités sont intéressantes...
Il est très facile de se déplacer au Vietnam ! Encore plus facile quand on connait quelques mots dans la langue… C’est d’ailleurs pour cela que pour un premier voyage, nous préconisons d’opter pour un voyage privé, avec chauffeur. Sécurité et confort vous sont assurés. Se déplacer par ses propres moyens demande un peu plus d’organisation et de… débrouillardise.
=> Certains voyageur souhaitent voyager en train au Vietnam pour avoir des expériences du train Vietnamien, lisez attentivement cet article avant de réserver votre voyage
Sûr, confortable selon la classe choisie, mais surtout très lent, nous le conseillons pour des transferts de nuit, en but d’optimiser vos transports/nuitées. Par exemple, le train est idéal pour transiter de nuit de Hanoi vers Lao Cai puis Sapa ou pour la cité impériale de Hue.
Confortable en version couchettes, nous le conseillons pour ses tarifs attractifs, que ce soit pour des transferts de nuit ou pour de moyennes distances. En général, vous profitez aussi d’une ambiance typique et très couleur locale…
Rapide, confortable et fiable, c’est aussi le moyen de transport le plus cher. En dehors de Vietnam Airlines qui propose aussi des vols domestiques plutôt onéreux mais avec des prestations haut de gamme, quelques compagnies low cost vous mèneront partout dans le pays à des tarifs relativement accessibles : VietJet, Jetstar ou encore Bamboo (Un très bon rapport qualité/prix) ont tous les 3 un site internet sur lequel faire vos réservations. Consultez le site de Vietnam Airlines.com, meilleure compagnie aérienne au Vietnam.
Le Vietnam est un pays sûr, qui ne déplore qu’une légère délinquance sur les sites touristiques. Les conseils de prévention des vols et arnaques sont les mêmes – à peu de choses près – que pour les grandes destinations touristiques. Sur le plan sanitaire, il est à noter qu’aucun vaccin n’est obligatoire, mais que sont conseillés DT Polio, rage et hépatites A et B. Seuls les voyageurs s’aventurant longuement dans des zones à risque devront se faire vacciner spécifiquement – assez longtemps à l’avance – dans tous les cas, il est judicieux de se rapprocher de son médecin de ville.
Ci-dessous une mini check-list à cocher avant votre départ et cet article pourra être utile pour vous : préparer votre valise pour le Vietnam.
Si vous voyagez moins de 15 jours, vous êtes exemptés de visa. Sinon, il faut en faire la demande soit auprès de votre ambassade, ou sous forme de lettre d’invitation auprès de votre agence locale, pour un Visa à l’Arrivée. La réglementation étant sujette à des modifications de dernière minute, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous renseigner quelques temps avant votre départ.
Nous venons de le voir, il n’est pas inutile de lui faire part de votre projet de voyage au Vietnam. Les vaccinations pour le Vietnam ne sont pas obligatoires mais c'est à conseillée.
Premier réflexe : vérifier si votre carte bleue inclut ce genre de prestation, à défaut faites jouer la concurrence. Cette assurance n’est pas obligatoire mais très fortement recommandée.
Son contenu doit correspondre à vos activités et destinations : vous n’emporterez pas la même chose selon que vous avez prévu du trek ou de la baignade… Dans tous les cas, prévoyez un bon anti-moustique, des lunettes de soleil et des vêtements amples, adaptés à ce vous avez prévu de faire. Prévoyez vos traitements habituels avec leur ordonnance. Pensez aux cartes mémoire de téléphone et autres accessoires. Pas besoin d’adaptateur de prises électriques. Faites une photo de tous vos papiers importants et envoyez-les vous par mail : vous aurez ainsi une copie en cas de besoin… vous pouvez consulter ce site du gouvernement Vietnamien pour mieux préparer votre prochain voyage au Vietnam.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet