Petit pays lové entre le golfe de Thaïlande, le Laos et le Vietnam, le Cambodge a bien des merveilles à offrir au voyageur en quête de destination authentique.
VOYAGE AU CAMBODGE
Allant des bras du Mékong aux rives du Tonle Sap, des larges plaines agricoles à la capitale effrénée de Phnom Penh, le voyageur croisera une population essentiellement rurale, à l’accueil légendaire et aux sourires chaleureux. Au détour d’un village flottant ou d’une rizière, au bord d’une plage ou à l’ombre d’un temple, des quartiers français de la capitale aux villages ethniques de l’Est, du faste des palais aux couleurs épicées des marchés locaux, le Cambodge dévoile sa poésie paisible à celui qui prend le temps de voyager au rythme de ses habitants.
QUAND PARTIR AU CAMBODGEDe type tropical, le climat du Cambodge alterne 2 saisons : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à fin avril. Il fait (très) chaud toute l’année même en période de mousson. La température sera un peu plus fraiche dans les montagnes de l'Est et un plus chaude encore, vers le Sud ; ne vous attendez pas à de grandes amplitudes comme au Vietnam ou au Laos. => À lire ce guide plus complet sur ce sujet : Quand partir au Cambodge Deux saisonsLors de la préparation de votre voyage au Cambodge, essayez d'éviter la saison des pluies. Mais rassurez-vous ! Ce ne sont pas des typhons comme dans le Centre-Vietnam ou des pluies torrentielles comme en Thaïlande qui caractérisent la période. Ce sont des pluies assez fortes, de courte durée, survenant souvent dans les après-midis de juillet à septembre, souvent accompagnées d’un vent fort. Avec des températures de l'ordre de 35 °C et au-dessus, le combo chaleur/humidité peut être très mal supporté par certains voyageurs. Cependant, les paysages prennent une toute autre couleur, la vie jaillit de toutes parts, les enfants jouent dans les flaques, cours d'eau et cascades sont en eau… le charme peut agir malgré tout… D'autant que pour de cause de pluies, il y a relativement peu de touristes à cette période. Si votre emploi du temps vous le permet, c'est une période à tenter. Les fêtes au CambodgeSuivant vos dates de disponibilité, gardez en tête ces quelques dates; il est souvent très enrichissant de participer à des fêtes locales, en immersion dans une culture et une atmosphère différentes de celle habituellement connues durant votre voyage au Cambodge |
Sommaire
Deux saisons Priorité aux vols les moins chers Demande de visa auprès de l'ambassade VOYAGE AU CAMBODGE, TYPE DE SEJOUR Voyage privatif PASSER PAR UNE AGENCE LOCALE OU PAS VOYAGE AU CAMBODGE, LES THEMATIQUES Découvertes du Cambodge CAMBODGE, COMBIEN DE TEMPS RESTER VOYAGE AU CAMBODGE, SE DEPLACER Tuk Tuk PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT DE PARTIR Etre à jour dans ses vaccins |
C’est une des fêtes les plus importantes du Cambodge. Elle se situe en fin de saison sèche, vers la mi-avril. Elle dure 3 jours complets, l’occasion de se plonger dans de multiples festivités et animations, surtout dans les villages de campagne,
C’est l’équivalent de la fête des morts. Elle a lieu en septembre / octobre et peut durer 15 jours.
Cette fête célèbre le moment de l’année où le Tonlé Sap se déverse dans le fleuve Mékong par phénomène très rare dans le monde : en inversant le sens du cours d’eau de la rivière Tonlé Sap, issue du lac du même nom. Elle a lieu à la pleine lune de la fin octobre-début novembre et bat son plein pendant 3 jours et 3 nuits. C’est l’occasion de voir des courses de pirogues sur le fleuve et d’admirer danses et feux d’artifices un peu partout dans le pays, surtout à Phnom Penh (qui voit sa population doubler pendant cette période).
Généralement fin avril-début mai, on célèbre les 3 grandes étapes de l’existence de bouddha dans toutes les grandes villes du pays.
La meilleure période pour un voyage au Cambodge se situera donc de novembre à mars - durant la saison sèche. Si décembre et janvier sont les mois où il fait un peu moins chaud et où le temps est plus sec, c'est aussi la période prise d'assaut par les touristes (Hébergements saturés, guides non disponibles…).
A moins de venir en bateau ou en bus depuis le Vietnam ou le Laos, vous arriverez de France par avion après une quinzaine d'heures de vol, atterrissant sur un des 3 aéroports internationaux : Phom Penh, Sihanoukville et Siem Reap. Il n'y a pas de vol direct, vous devrez faire au moins une escale (généralement à Bangkok). Thaï Airways propose des vols réguliers avec escale à Bangkok, Malaysia Airlines vous fera faire escale à Kuala Lumpur. Une astuce pour voyager moins cher (A vérifier sur un comparateur, selon vos périodes de voyage) : prendre un aller-simple pour Bangkok, puis acheter le billet de correspondance pour le Cambodge directement aux guichets de l'aéroport.
Attention aux prix trop bas ! Petit prix sont (presque toujours) synonymes de nombreuses escales, rallongeant d'autant votre durée de vol (jusqu’à 30 h). Pour vous éviter épuisement et passer votre temps de vacances en récupération de votre voyage, évitez les vols de plus de 18 heures.
=> Si vous allez au Cambodge depuis Vietnam, cet article vous est très utile : Comment aller au Cambodge depuis Vietnam.
Emirates ou Qatar Airline proposent souvent des tarifs intéressants avec une escale à Doha ou Dubai - ce qui revient à faire un trajet de 2 fois 7 heures avec une escale en milieu de nuit.
Thai Airways – pour ne citer que cette compagnie - propose un vol direct depuis Paris vers Bangkok, vous n'êtes alors plus qu'à une heure de Phnom Penh. L'avantage de passer un long moment dans l'avion est que vous n'avez pas à en changer en pleine nuit, vous arrivez généralement au petit matin en Thaïlande et après 2 heures d'escale (et un 2ème petit déjeuner), vous êtes à Phnom Penh. Le temps à bord du vol principal peut être mis à profit pour lire un guide sur le Cambodge, apprendre des rudiments de khmer…
Pour pouvoir séjourner au Cambodge, les ressortissants de l’UE, les Suisses et les Canadiens doivent obligatoirement avoir leur passeport valable encore 6 mois après la date du retour et un visa de tourisme. Ce visa est valable 30 jours et ne peut être prolongé qu'une seule fois.
Il y a trois façons d’obtenir le visa touristique :
Le prix varie en fonction de la nationalité mais il coûte en moyenne environ 35 euros.
On peut faire son visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux, au port de Phnom Penh et certaines frontières terrestres avec le Laos, la Thaïlande et le Vietnam. Le prix du visa est d’environ 30 $ (ou plus si vous n’avez pas de photos d’identité). Prévoyez d'avoir un billet retour pour éviter que les compagnies aériennes vous refusent l’embarquement.
On peut obtenir son visa sur internet (e-visa) en se connectant au site officiel du Ministère des Affaires Etrangères : www.evisa.gov.kh/. Mais attention, ce visa n’est pas accepté aux frontières terrestres et maritimes.
Avertissement : les formalités d’entrée sont susceptibles d'être modifiées à tout moment ! Il est fortement conseillé de vérifier si ces informations sont toujours valables.
Il y a essentiellement 2 formules pour visiter le Cambodge.
Le Cambodge rien que pour vous en mode privatif s'adresse à vous si vous n'aimez pas faire comme tout le monde, si vous tenez avant tout à voyager à votre rythme et selon votre itinéraire : sans comparaison avec les tarifs pratiqués en France, vous bénéficiez au meilleur prix d’un voyage privé avec guide, voiture et chauffeur. Outre le tarif attractif, ce sont la qualité des prestations, de l’accompagnement et de l’assistance qui font une vraie différence avec les circuits habituels.
Découvrir le Cambodge en petit groupe est une expérience intéressante à plus d’un titre. Au-delà des coûts bien moindres qu’en solo, ce sont les liens qui se créent au fil du séjour qui séduisent les adeptes de ce type de voyage. Le voyage en petit groupe est idéal pour un premier contact avec le Royaume du sourire, pour son côté pratique tout en un, confortable et encadré, convivial et sans mauvaises surprises.
Partir avec une agence locale (implantée au Cambodge) ou avec un voyagiste français est finalement une affaire de gouts personnels. Quelques remarques pour vous aider dans votre choix.
Avec un voyagiste, vous partez vers le Cambodge sans grande surprise à l'arrivée, suivant un programme lui-même suivi par beaucoup d’autres voyageurs. Par contre, c’est un voyage placé sous le signe du confort, en ce sens que tout est pensé à votre place en amont, vous n’avez plus qu’à profiter de votre voyage au Cambodge. Passif, accessible et tout en un, ce type de prestation convient à beaucoup de voyageurs.
Avec une agence locale, le projet est d'une approche différente : une équipe de professionnels sur place vous fait bénéficier de tarifs sans intermédiaires, vous assure un gain de temps dans l'élaboration de votre séjour et surtout – de par sa connaissance du terrain et des hommes – est à même de proposer du sur-mesure ou à tout le moins, une personnalisation poussée de votre projet.
Une histoire millénaire brillante et tumultueuse, une culture fascinante avec le sourire comme philosophie de vie, une richesse naturelle exceptionnelle et intacte font du Cambodge une destination qui ne laisse personne indifférent. Les liens ci-dessous ne vous sont proposés qu’à titre d’exemples, tous les thèmes sont modulables, personnalisables selon les envies et les contraintes de chacun…
Ce thème est une collection des circuits au Cambodge vous permettent de découvrir l'ensemble du Cambodge de la campagne en ville, de la montagne à la plage.
Les sites incontournables vous emmènent à la découverte de meilleurs sites touristiques du Cambodge comme Phnom Penh, Siem Reap, Battambang, Kompong Chnang....
Treks au Cambodge
Trek au Cambodge vous fera découvrir les régions éloignées et reculées au Cambodge. Les endroits authentiques et hors du tourisme de masse où vous avez l'occasion de vous immerger dans la vie quotidienne des locaux.
Voyage en famille
Voyage en famille au Cambodge offrira des moments inoubliables pour votre famille car nous sommes conscients que c'est pas simple de pouvoir partir souvent ensemble.
Voyage de noce au Cambodge
Voyage de noce au Cambodge vous propose des destinations et des endroits romantique pour votre lune de miel aussi nous sélectionnons avec soin des hôtels qui correspondent aux exigences de tous les voyageurs.
Séjour balnéaire au Cambodge
Séjour balnéaire au Cambodge vous propose le séjour balnéaire à Kep, Sihanoukville et Koh Rong. Il y a moins de choix de plages comme au Vietnam mais le Cambodge peut satisfaire les besoins de tous les voyageurs.
Voyage au Cambodge et extensions vers les pays voisins => Consultez notre collection de circuit Vietnam Cambodge que nos experts en voyage ont concoctés depuis 2007.
Idéalement, pour avoir un bel aperçu du pays, 12 jours minimum sont nécessaires, 15 étant plus confortable. Au-delà de 15 jours, 17 à 20 jours par exemple, c’est parfait pour faire un voyage combiné Cambodge/Extension Vietnam ou Laos. Une durée sans stress qui vous permettra de ne pas trop courir et de bien profiter des destinations choisies pour chaque pays.
Quelques exemples :
1. Circuit Cambodge en 10 jours
3. Circuit Cambodge en 3 semaines
Presque un symbole du Cambodge, le tuk-tuk est une façon sympa de se déplacer en ville. Sorte de carriole à deux roues tirée par une moto, c'est un moyen de locomotion un peu plus sûr que la moto-dop – dans la mesure où il roule 2 fois moins vite que cette dernière. Par contre, il est un peu plus cher. Comme toujours, pensez à négocier la course avant de payer. Sachez enfin que la majorité des conducteurs de tuk-tuk n'ont qu'une notion très abstraite de la configuration de la ville dans laquelle ils circulent : inutile de leur donner une adresse ou de leur montrer un plan, ils ne vous comprendront pas. Par contre, si vous leur donnez le nom d'un temple ou d'un marché non loin de votre destination, il y a déjà beaucoup plus de probabilités pour que vous arriviez à peu près à bon port. Si vous utilisez l'application Grab, non seulement vous pouvez choisir entre scooter, tuk-tuk et voiture mais vous augmentez aussi significativement votre taux de chance d'arriver (presque) exactement là où vous le souhaitiez.
Si vous voulez vous déplacer par vous-même, il est très facile de louer un vélo ou un scooter en ville. Comptez entre 1 et 3 $ la journée pour un vélo et entre 6 et 10$ pour un scooter. Les temples d'Angkor ne permettent pas de visite en moto, uniquement en vélo (ou à pied). La moto-dop est un scooter/moto : vous montez à l'arrière et normalement, vous arrivez à destination.
Toutes les grandes villes du Cambodge sont reliées par les lignes de bus et de fait il est très facile de se déplacer d'une ville à l'autre, les liaisons sont assez fréquentes (il est rarement nécessaire de faire une réservation). Comparez les prix et oubliez toute notion cartésienne du temps et de la ponctualité, sous peine de crise nerveuse intempestive. En gros prévoyez toujours 2 heures de marge sur votre horaire, notamment si vous prenez un bus. Et enfin, si vous connaissez déjà le Vietnam, vous ne serez pas dépaysé au Cambodge : karaoké et série Z au seuil limite de la tolérance auditive font très souvent partie du voyage.
Il n'y a qu'une ligne ferroviaire au Cambodge : Phnom Penh-Takeo-Kampot-Sihanoukville et dans l'autre sens. Comptez plus ou moins 8 heures de transport pour un trajet Phnom Penh-Sihanoukville pour la somme de 7 $. Le bateau est très cher et ne fonctionne que s'il y a assez d'eau. A réserver pour par exemple traverser le Tonle Sap, ou prendre le ferry pour se rendre sur l'ile de Koh Rong.
Sûrs, rapides et fiables, les avions de la compagnie locale Cambodia Air Angkor peuvent vous emmener entre Sihanoukville et Siem Reap et entre Phnom Penh et Siem Reap tous les jours. Tarifs plutôt onéreux. Le prix de la rapidité et du confort…
Pour vous éviter tout tracas, le plus simple est encore de demander à la réception de votre hôtel d'appeler/réserver une place de bus pour vous. Une fois chose faite, prenez la vie coté "je-ne-porte-pas-de-montre". Il n'est pas rare de patienter une heure pour voir arriver un tuk-tuk qui vous emmènera, après quelques tours et détours, à votre bus. Au Cambodge, tout est lent. Un parcours de 5 heures de bus se transforme vite 8 heures pour cause de circulation improbable sur route défoncée et une traversée en bateau de 4 heures bascule vite en 8 heures avec une montée des eaux due à la pluie abondante dans la nuit. Alors prenez votre mal en patience et profitez-en pour observer la beauté des paysages et les centaines de sourires que vous croiserez sur votre passage. (Et congratulez-vous de vous être octroyé une marge de deux heures sur ce trajet).
La devise est le Riel (abrégé en KHR), en coupures de 100, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000 et 50 000 riels. Mais c'est le dollar américain qui est roi, tout est affiché dans cette devise, tout se négocie en billet de chez l'oncle Sam. Comme il n'y a pas de pièces en circulation, les commerçants rendent la monnaie en riels ou en riels+dollars – les riels faisant office de centimes. Le taux de change étant parfois à la discrétion de la boutique… Ceci étant posé, en zone rurale ou sur les marchés, il est préférable de payer en riels. Privilégiez les petites coupures, peu de commerçants peuvent rendre la monnaie au-dessus de 20 $.
Comme dans tous les autres pays asiatiques, le riz est omniprésent au Cambodge. Vous pourrez également manger dans la rue (attention à l’hygiène !) et déguster de succulents fruits tropicaux. Pour citer quelques spécialités, vous trouverez le plat national : le poisson amok (un poisson cuisiné dans du lait de coco avec un mélange d’épices, le tout fourré dans une feuille de bananier), le bœuf Lok Lak (servi avec du riz, un œuf au plat et beaucoup d’oignons), le crabe au poivre vert de Kampot, énormément de soupes et de nouilles et de la salade de bœuf. Et pour ceux qui sont nostalgiques de la cuisine occidentale, les grandes villes ont des restaurants proposant de la cuisine française, thaïe, japonaise… La bière locale est légère et rafraichissante. Les plus aventureux se frotteront à une gastronomie plus… insolite, à base d'insectes, de tarentules, d'œufs de canne couvés…
Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant fortement recommandé d’être vacciné contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B. Traitement antipaludéen conseillé dans les régions reculées (voir ci-dessous).
Important : apporter tous ses médicaments courants (avec leur ordonnance et éventuellement sa Dénomination Commune Internationale) et n'oubliez pas le combo gagnant : Protection solaire/antimoustique.
Sur place, ne jamais boire d’eau autre que cachetée.
Le risque de paludisme est considéré comme très faible voire inexistant à Phnom Penh et dans les grandes villes ainsi qu'à Angkor Wat, Siem Reap et à proximité du Tonle Sap.
Le risque est présent toute l'année dans le reste du pays mais n'est réellement élevé que dans les zones de Preah Vihear, Stung Treng, Ratanakiri et Mondolkiri. Aucune prophylaxie n'est recommandée sauf pour les voyageurs à haut risque (séjour prolongé en zone rurale, visite d'amis ou de la famille, terrain favorable …).
Même si elle n'est pas demandée à votre entrée sur le territoire cambodgien, nous considérons qu'une assurance voyage est indispensable. Les accidents, ça n'arrive pas qu'aux autres… (Et trouver un scorpion dans ses chaussures ne relève pas de la fiction Indiana Jonesque). Partir le cœur léger et confiant aide sans aucun doute à profiter à 100% de votre séjour. Sachez que les frais médicaux en hôpital de classe internationale sont extrêmement élevés et qu'il est vraiment préférable d'éviter les centres de soins locaux. L'offre médicale est souvent couplée à une offre de prise en charge en cas de perte de bagages ou d'annulation. Donc nous insistons, pensez à contracter une assurance voyage internationale avant votre départ. Elle peut être de 2 types :
Elles ne sont valables que si vous avez payé votre voyage avec la carte bancaire en question. Vérifiez auprès de votre banque si le Cambodge est dans la liste des pays dans lesquels l'assurance est valable et quelle est sa couverture. De façon générale, ce type d'assurance se caractérise surtout par tout ce qu'elle ne couvre pas comparé à ce qu'elle prend en charge.
Faites jouer la concurrence ! Le marché des assurances est une jungle sans commune mesure avec celle que vous traverserez dans le Nord-Est du Cambodge… Il est impératif qu'elle couvre à minima :
Idéalement, elle couvrira aussi :
Privilégiez les vêtements amples en coton, qui laissent respirer la peau et qui s’adaptent à la chaleur comme à la pluie. Crème solaire Indice 50/stick lèvres, chapeau et lunettes solaires (le soleil tropical peut vraiment faire des dégâts, soyez très vigilant sur ce point). Prévoyez également un pull pour les soirées et pour les excursions dans le nord ainsi qu’un vêtement de pluie. Ne surchargez pas votre valise de vêtements, vous pourrez les faire laver sur place pour pas cher. Et enfin, dernier conseil : prévoir au moins un bas qui couvre les jambes et un haut sans décolleté et couvrant les épaules (pour la visite des temples et du Palais Royal).
N’oubliez pas de vous munir de chaussures faciles à retirer à la porte des temples et de chaussures adéquates si vous avez prévu de faire de la rando.
Appareil photo avec son chargeur et ses cartes mémoire (les prises électriques cambodgiennes sont les mêmes qu'en France, inutile de prévoir un adaptateur). Avant de partir, n’oubliez pas de désactiver l’utilisation des données et éventuellement de télécharger la carte du Cambodge à l’aide d’une application comme Maps.me. Si vous avez prévu de passer de nombreux appels locaux, emportez un téléphone débloqué ; vous achèterez sur place une carte SIM locale prépayée.
Emportez aussi avec vous une lampe torche, les coupures d'électricité étant encore fréquentes et le réseau électrique pas encore un modèle de fiabilité.
Prenez en photo vos papiers importants et envoyez-les vous par mail : vous en aurez ainsi une copie en cas de pépin.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet