Plus vaste état de l'Asie du Sud-Est, la Birmanie ou Myanmar est une des destinations les plus secrètes du monde. Après des années d’une sanglante dictature, le Myanmar s’ouvre petit à petit aux touristes, devoilant un pays riche en culture, en traditions, en légendes et en paysages intacts.
Retrouvez ici toutes les infos pour préparer votre voyage en Birmanie avec Vietnam Original Travel, agence francophone ayant une antenne sur place.
La Birmanie est un pays unique, trait d’union entre le monde indien et la péninsule indochinoise, qui a gardé toute son originalité à l’abri des influences extérieures et des effets parfois nocifs de la modernité.
Les lieux merveilleux qui la composent ont toujours transporté l’imaginaire des voyageurs, lors de leur voyage en Birmanie, loin du monde contemporain, de ses vanités et de son matérialisme, pour les plonger dans un royaume fantastique. Les panoramas et paysages splendides créent une atmosphère surprenante et grandiose qui entraîne l’esprit sur un nouveau terrain de jeu, lui permettant de s’émanciper et de défier les limites de l'imagination.
La Birmanie, n’est pas en manque de trésors, ni de sites religieux, qui laissent les visiteurs pantois et fascinés non seulement pas l’ingéniosité et la dévotion des architectes d’hier mais aussi par les éblouissants monuments mystérieux, sorte de vitrine sur la beauté sans fin de l’art birman, de son architecture, de son héritage culturel et de sa spiritualité. Vous découvrirez durant votre voyage en Birmanie, les femmes et les hommes qui l’animent, dans un environnement spirituel sans nul autre pareil au monde.
Voyage en Birmanie, c’est aussi et enfin la découverte de soi-même. C’est l’occasion de se confronter à des réalités qui nous dépassent et qui nous révèlent. C’est, dans une certaine mesure, l’occasion d’être nous-mêmes face à l’autre. C’est cet esprit d’échange et de connaissances mutuelles qui nous anime et que nous souhaitons partager avec vous durant votre voyage en Birmanie.
VOYAGE EN BIRMANIEL'un des plus importants patrimoines religieux de toute l’Asie, un environnement préservé aux nombreuses possibilités et la rencontre d’une population extraordinaire, composent un voyage extraordinaire. La Birmanie est un pays double : d'un côté des temples étincelants au soleil illuminent une campagne paisible ou les eaux à peine troublées des pécheurs à une jambe et de l'autre, un peuple parmi les plus pauvres d'Asie du Sud-Est, opprimé, martyrisé par des années de dictature militaire. Mais un peuple qui malgré tout, espère en des lendemains de paix et de liberté.
UN PEU D'HISTOIRELa période précolonialeLes premiers cités-états remontent au 1er siècle de notre ère. Ce sont ceux des Pyus, une civilisation marquée par le brahmanisme qui pratiquait une riziculture irriguée. Le rôle précurseur de la culture pyu pour les Bamar (Birmans proprement dits) qui arrivent au milieu du 9ème siècle de l’Himalaya est indéniable. Le premier royaume birman se forme autour de la cité de Pagan qui devient sa capitale en 1040. Son rôle politique commençw à s’éclipser vers la fin du 13ème siècle sous l’effet de changements politiques (invasions des Mongols) et démographiques (immigration des Shans dans les plaines), mais son rayonnement culturel perdurera à travers les siècles. Au 14ème et X15ème siècles, le territoire birman se décompose en trois royaumes. A l’ouest, le royaume d’Arakan (Mrauk U), bouddhiste, qui rivalise avec Bagan ; le royaume birman d’Ava à proximité de l'actuelle ville de Mandalay et le royaume môn de Pégou (Bago) qui prospère grâce aux exportations de riz. Au milieu du 16ème siècle, le roi Bayinnaung réussit à ériger un empire birman qui s’étend jusqu’en Birmanie du Nord. Un royaume prospère, plus centralisé et mieux organisé se constitue ensuite au cours du 17ème siècle autour de la capitale d’Ava. Puis la Birmanie centrale voit la montée de la grande dynastie des Konbaung (1752-1885) qui gouvernera le pays jusqu’à la fin de la monarchie. Les tentatives de modernisation de l’administration entreprises par les rois dès la fin du 18ème siècle ne suffiront pas pour mettre le pays à l’abri de la colonisation.
La période colonialeEn 1819, les Britanniques déclarent la guerre aux Birmans, puis annexent la basse Birmanie en 1853 avant d’incorporer tout le pays à l’Empire des Indes en 1886 et d’abolir la monarchie. La Birmanie ne regagnera son identité qu’en 1937. En 1942, aidés par l'Armée birmane indépendante, les Japonais pénètrent dans le pays et proclament son indépendance, autorisant Aung San (futur "père fondateur" de la Birmanie indépendante) et ses "trente camarades" à créer l'Armée Nationale Birmane (BNA). Le 4 janvier 1948, la Birmanie devient indépendante, tandis que le nouveau gouvernement de U Nu se trouve confronté à la désintégration du pays, dépassé par la guerre civile déclenchée par les communistes, les revendications de certaines minorités et autres mutins en tous genres. Année 1962, le régime du Général Ne Win définit une « voie birmane vers le socialisme ». Les entreprises étrangères, puis birmanes, sont nationalisées, presque tout le commerce et la banque passent ensuite aux mains de l’Etat tandis que le parti au pouvoir devient parti unique en 1964. Ne Win se retirera en 1988, suite à des manifestations par ailleurs lourdement réprimées. Le 18 septembre 1988, les militaires prennent le pouvoir et instituent le S.L.O.R.C. (Comité d’Etat pour la restauration de la loi et de l’ordre), junte qui impose l’état de siège, mais promet des élections pluralistes. Celles-ci auront lieu en 1990 et donneront la Ligue Nationale pour la Démocratie de Mme Aung San Suu Kyi gagnante, ce que la junte refuse de reconnaitre et place en résidence surveillée celle qui obtiendra par la suite le prix Nobel de la Paix (1995).
La Birmanie contemporaine1995 est aussi l'année où la fille charismatique de Aung San est libérée alors que le parti en place poursuit sa politique de répression et de violation des droits de l'homme. L'Union Européenne renforce ses sanctions contre la junte. 2005 voit une vague d'attentats déferler sur le pays et le 7 novembre de la même année, la capitale est transférée du jour au lendemain de Rangoon à Pyinmana, au centre du pays. La ville est renommée Naypyidaw (Ville royale). |
Sommaire
Un peu d'histoire La meilleure période pour partir dans le Sud
VOYAGE EN BIRMANIE, LES FORMALITES D'ENTREE
TYPE DE SEJOUR
THEMATIQUES
Le vélo-porteur ou rickshaw
VOYAGE EN BIRMANIE - HEBERGEMENT
AVANT LE DEPART |
Mai 2009, Aung San Suu Kyi est à nouveau assignée à résidence. Novembre 2010, des élections dénoncées comme truquées assurent une victoire écrasante à la junte. Aung San Suu Kyi est libérée de son assignation à résidence une semaine après les élections.
2011, après l'élection du nouveau président Thein Sein, la junte annonce sa dissolution et l'avènement d'un régime quasi-civil. Dans les faits, les militaires sont omniprésents. 2012, violents affrontements entre bouddhistes et musulmans dans l’État rakhine, visant la population rohingya.
Le pays est globalement très sûr, mais si les zones touristiques ne sont pas vraiment impactées, la situation actuelle est cependant toujours instable, le Myanmar étant régulièrement aux prises avec des conflits internes persistants et des actes de violence politique sporadiques.
IL EST FORTEMENT RECOMMANDE DE SE RAPPROCHER DE L'AMBASSADE POUR OBTENIR LES DERNIERES INFOS AVANT VOTRE VOYAGE.
La Birmanie est gouvernée par un climat de type tropical avec trois saisons distinctes : la saison sèche de novembre à février, la saison chaude de mars à mai et enfin une saison humide entre juin et octobre, qui est aussi la saison des cyclones sur les côtes.
Idéalement, la meilleure période se situe donc entre novembre et février autrement dit entre mousson et canicule, avec une préférence pour les mois de janvier et de février : vous bénéficierez de températures agréables et d'un temps sec. Cependant, le pays connait des différences de climat selon ses deux régions principales.
=> À lire absolument notre article : Quand partir en Birmanie
Vers Yangon, il pleut énormément. Cependant, ce sont les régions situées sur la côte qui connaissent les plus grosses pluies et la plus grosse hydrométrie, notamment vers Myeik ou Sittwe. Le climat y est chaud toute l'année, bien que les régions montagneuses méridionales du côté de Pindaya et Kalaw connaissent des températures plus fraîches qu'ailleurs.
Les mois les plus favorables pour visiter le sud de la Birmanie se déroulent du mois de décembre au mois de mars. Les températures sont alors agréables et les pluies se font rares.
La plaine intérieure connait un climat tropical dans sa partie centre-sud et subtropical dans sa partie la plus septentrionale. Les pluies sont abondantes, mais pas exceptionnelles, pendant la saison de la mousson. Autrement dit, vous pouvez visiter le centre du pays presque quand vous le voulez : la région est relativement sèche tout au long de l’année. Evitez seulement les mois d’été vraiment caniculaires et ne manquez pas le coucher du soleil sur les collines de Bagan.
Les mois les plus favorables pour visiter le centre de la Birmanie (dont Bagan et Mandalay) se déroulent du mois d'août au mois de mars. Le mois d'octobre sera toutefois à éviter si vous voulez passer outre les fortes pluies.
Il n'y a pas de vols directs depuis Paris. La plupart des voyageurs font escale dans le Golf, à Bangkok ou Kuala Limpur.
Qatar Airways propose des vols peu chers mais avec deux escales : une à Doha puis une à Bangkok, ce qui se traduit par un vol de presque 24 h ! Idem pour Etihad Airlines.
Par contre, Thai Airways, via Bangkok et Malaysia Airlines via Kulua Lumpur, proposent des vols réguliers avec une seule escale, pour un vol de 17h.
L'astuce pour obtenir un vol à bon prix est de passer par Bangkok puis d'enchainer vers Yangon. Tarif imbattable, mais cette astuce est valable si vous êtes partant pour passer un (long) moment de transit sur Bangkok ou alors, faites-vous plaisir : passez 2 ou 3 jours dans la capitale thaïlandaise avant d'entamer vers périple en Birmanie…
Tout voyageur se rendant en Birmanie doit impérativement avoir un passeport valable au moins 6 mois au moment du départ et avoir encore au moins trois pages vierges. Le visa est obligatoire. Cependant, pour toute démarche, il est très fortement recommandé de se renseigner auprès de l'ambassade des dernières éventuelles dispositions d'entrée dans le pays.
Il y a 3 façons d'obtenir un visa pour le Myanmar : passer par l'ambassade (cout : 40 USD), par internet (e-visa en ligne) ou par une agence (Comme Vietnam Original Travel, qui peut se charger des démarches à votre place).
Pour le e-visa, tout se passe sur le site officiel : evisa.moip.gov.mm : evisa.moip.gov.mm/. Il coute 50 USD et permet d’entrer dans le pays à partir des aéroports internationaux de Yangon, Mandalay et Naypyidaw ainsi qu’aux postes-frontières avec la Thaïlande deTachileik, Myawaddy et de Kawthaung. Le visa est valable 3 mois pour une durée de séjour maxi de 28 jours.
Adresse de l'ambassade : Ambassade du Myanmar : 60, rue de Courcelles, 75008 Paris. Métro : Courcelles, Monceau. Tél. : 01-56-88-15-90. Dépôt des demandes de visas du lundi au vendredi de 10h à 12h. Retrait des visas du lundi au vendredi de 14h à 15h.
Pas de vaccination obligatoire. Soyez à jour de vos vaccins "classiques " (DT Polio, tétanos, coqueluche, hépatite B). Ajoutez le combiné hépatite A et typhoïde.
La Birmanie bénéficie depuis peu d'un effet de mode et devient bon an mal an une destination touristique très prisée des amateurs de nouveaux terrains à découvrir et de nouvelles rencontres à faire. Même si en lui-même le pays est très sûr, on ne peut pas dire que sa stabilité politique soit un modèle de zenitude. Nous préconisons donc, surtout si c'est votre premier voyage, un séjour en petit groupe ou sur mesure. Et enfin, en voyageant ainsi, vous êtes certain de ne pas être en quelque sorte complice du pouvoir en place, qui se sert du tourisme pour d'autres fins que le bonheur immédiat de la population…
Pourquoi pas visiter la Birmanie en voyage prive avec Vietnam Original Travel ? Un voyage Birmanie sur mesure, c’est une escapade surprenante au cœur d’une authenticité et d’un accueil tellement chaleureux qu’on en oublie la dureté du régime. Le pays évolue à son rythme, alors que ses beautés naturelles et historiques perdurent, des temples de Bagan aux villages lacustres du lac Inle, des villes royales de Mandalay aux plages du sud.
Découvrir Myanmar, ex-Birmanie en petit groupe est une expérience intéressante, partagée par de nombreux voyageurs. Ces derniers ne tarissent en effet pas d'éloges : tarif très avantageux, mais surtout securite et partages au fil des découvertes sont souvent evoques dans leurs remerciements.
Une formule qui remporte un franc succès : depuis le Vietnam, le Laos, le Cambodge ou la Thaïlande, choisissez un module d'extension qui vous permette une escapade sur les plages Sud de la Birmanie, une escapade dans la fascinante ville Yangon ou encore un trek dans les plaines centrales au milieu des temples de Bagan, selon vos envies et votre budget… Dépaysement et plaisirs démultipliés garantis !
Riche, dense, fascinante et mystérieuse… Les qualificatifs ne manquent pas pour souligner l'incroyable palette d'expériences à vivre en Birmanie. Parmi les valeurs montantes d'un voyage en Birmanie, nous retrouvons :
Notamment avec un retour aux sources du pays : Bagan, Mandalay et la région du lac Inle. Et bien entendu l'ancienne capitale, la fascinante Yangon. Non loin de là, poussez vers l'Est et découvrez le Mont Kyaiktiyo et le rocher d’or.
Avec les immanquables plages du Sud-Ouest, dans la baie du Bengale.
Dirigeons-nous vers l’Est du pays, en plein cœur de la région du triangle d’or que forment la Thaïlande, le Laos et la Birmanie à cet endroit. Des paysages légendaires et des ethnies fascinantes attendent le randonneur curieux et un peu aventureux.
Bienvenue dans la région de Hpa-An ! Une carte postale de rêve… Mais vous avez l'embarras du choix : la plage de Ngapali, le long de l'Océan indien, certainement une des plus belles plages d'Asie du Sud-Est ou celle de Ngwe Saung, encore sauvage entre mer et jungle. Pensez aussi à la toute charmante et toute discrète plage de Chaung Tha, totalement méconnue des touristes.
Une découverte autrement, au cours d'une croisière sur l'Irrawaddy appelé "Fleuve Mère" par les Birmans. Un rythme lent qui permet de s'imprégner de l'atmosphère quasi-mystique de ce pays énigmatique.
En ville ou à travers le pays, vous disposez de différents moyens pour vous déplacer.
C'est en fait un vélo équipé d'une banquette à l'arrière. Se déplacer en trishaw est plus abordable que le taxi, mais vous devez négocier le prix avant de monter à bord.
Le problème est de savoir où ils vont. Si vous arrivez à vous faire comprendre du chauffeur, c'est un moyen typique de se déplacer en ville !
Typique, inconfortable et lent, c'est cependant un des meilleurs moyens de contempler les paysages birmans.
Ideal pour les longues distances. Prix abordables, mais oubliez la notion de ponctualité. Dans les petits aéroports, n'espérez pas non plus un personnel anglophone ni une signalétique efficace… 6 compagnies desservent l'ensemble du pays selon les mêmes routes ou à peu près : Myanmar Airways, Asian Wings, Yangon Airways, Air KBZ, Mann Yadanarpon, FMI Air, Golden Myanmar Airlines et Air Mandalay. Il est conseille de reserver ET de confirmer votre voyage de retour.
Il y a maintenant des autoroutes 4 voies, ce qui facilite les déplacements en bus. Vous choisirez soigneusement la compagnie (votre confort en dépend). Evitez de voyager de nuit : il y a des chances que vous tombiez sur des véhicules lents, sans clim et inconfortables.
Développement touristique oblige, aucun problème pour se loger : de tout, à tout prix et partout ! Pensez simplement à réserver.
Guesthouses et bien entendu hôtels toutes catégories se trouvent facilement. Le logement chez l'habitant n'est pas encore autorisé. En effet, pour loger des étrangers, l'établissement doit avoir une licence spéciale. Cependant, il est possible de le faire pendant les randonnées.
Une cuisine surprenante attend le gourmand en Birmanie. Beaucoup de salades avec des ingrédients frais, des soupes parfumées et d'incomparables curry devraient vous faire voyager dans votre voyage !
Le Thok : une salade riche en goût, préparée avec des légumes crus ou des fruits, selon la saison. Bien qu’elle soit accompagnée d’une sauce fortement épicée, elle est très recherchée par les amateurs de bonne cuisine pour l’originalité de son assaisonnement.
La Mohinga : sans doute le plat le plus gourmand de Birmanie. D’une saveur exceptionnelle, cette soupe est faite à base de nouilles, de fond de poisson, de gingembre, de citronnelle, d’ail, et d’oignons. Et pour la touche birmane, une bonne dose de curry y est ajoutée.
Curry de viande, curry de mouton, ou encore curry de poisson, le curry est un élément incontournable de la cuisine birmane. Son secret ? Le ngapi. Une pate parfumée obtenue en mélangeant de l’ail, du curcuma, des oignons, du gingembre et de l’huile.
Quelques points à connaitre et/ou vérifier avant de partir :
Dans votre trousse à pharmacie ne prenez que le nécessaire pour soigner les classiques petits maux et rajoutez un répulsif contre les moustiques. Pensez à prendre vos traitements et leur ordonnance et sa DCI (dénomination commune internationale). ATTENTION : Un certificat médical est obligatoire lors de votre passage à la douane et à la sécurité des aéroports si votre traitement contient de l’opium ou des dérivés, ou si votre traitement nécessite des seringues et /ou des aiguilles hypodermiques. De toute façon, au moment du check up de vos vaccins, vous demanderez conseil à votre médecin traitant.
Outres les assurances couvrant votre voyage, les bagages et la responsabilité civile, elle devra comporter une assurance hospitalisation et rapatriement. Vérifiez celle proposée par votre carte bancaire, mais en règle générale, elle est souvent insuffisante. Faites jouer la concurrence, ce ne sont pas les offres qui manquent…
Prévenez votre banque que vous partez à l'étranger et vérifiez avec elle les modalités de paiement/retrait en Birmanie. Ceci étant, il est toujours bien plus avantageux de venir en Birmanie avec des Euros et de les changer sur place. D'autant que si les ATM (distributeurs automatiques) se trouvent un peu partout, il n'est pas rare qu'ils aient un fonctionnement assez aléatoire : optez pour du cash et réservez votre carte bancaire pour les pépins éventuels. Pas de traveler chèques.
Prenez donc des vêtements légers et amples, votre maillot de bain et de quoi vous protéger du soleil : crème, lunettes et chapeau. Si vous pensez vadrouiller dans les régions montagneuses, pensez à glisser un sweat ou un pull dans votre bagage. Si vous avez oublié quelque chose, vous trouverez ce qui vous manque sur place, dans les marchés locaux. Pensez à des vêtements couvrants pour la visite des pagodes et des temples. Prenez en photo tous vos papiers importants et envoyez-les à vous-même par mail pour en avoir une copie à disposition, en cas de souci.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet