Le Laos est considéré comme le «parent pauvre» de l’Indochine, mais quel pays magnifique..! Beaucoup de personnes associeront le Laos à une seule destination : Luang Prabang. Cette ville protégée par l'UNESCO a remporté de nombreuses récompenses de voyage et est certainement digne de toutes les attentions. Cependant, quiconque envisage un voyage au Laos de plus de trois jours devrait chercher à s'aventurer au-delà d'une seule ville, aussi incroyable qu'elle soit !
|
Sommaire
VOYAGE AU LAOS QUAND PARTIR… COMMENT SE RENDRE AU LAOS
VOYAGE AU LAOS, LES FORMALITES D'ENTREE
TYPE DE SEJOUR
THEMATIQUES
COMBIEN DE TEMPS
SE DEPLACER AU LAOS
AVANT LE DEPART
|
|
VOYAGE AU LAOSUn peu d'histoireSans remonter aux dinosaures – on en a trouvé trace à Savannakhet – les mystérieuses reliques de la Plaine des Jarres semblent donner -10 000 ans pour l'arrivée des premiers hommes dans le pays.
Le protectorat français au LaosC’est en 1893 que le protectorat français entre en vigueur. Avec le prétexte de soulager le Laos des invasions chinoises, la France prend les pleins pouvoirs sur l’ensemble de l’Indochine. Les français sont pourtant réticents à l’idée de venir au Laos, préférant favoriser la main d’œuvre cambodgienne ou exploiter les riches ressources vietnamiennes, fer de lance de la colonisation. Avec la satisfaction que "c'est toujours ça que les Anglais n'auront pas", seuls quelques centaines de français résideront dans le pays, vivant essentiellement de la production et de la diffusion de l'opium, réputé être le meilleur d'Extrême-Orient.
La seconde guerre mondialeOn le sait peu, mais toutes les colonies indochinoises se sont retrouvées sous le joug impitoyable des japonais de 1940 à 1945. Assez étonnamment, ce sont eux qui ont entrainé l’indépendance du Laos, proclamée le 8 avril 1945 par le roi Sisavang Vong, mettant ainsi fin au protectorat français. Pendant l’affrontement américano-vietnamien, le territoire du Laos fut le théâtre d'une "guerre secrète", menée par les américains contre les communistes. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 10 tonnes de bombes au kilomètre carré, (quatre fois la quantité utilisée par les États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale), agent orange et pluies jaunes détruisent la quasi-totalité de la végétation et empoisonnent les sols pour plusieurs générations à venir. En 1975, la victoire des combattants vietnamiens contre les américains permet au mouvement communiste baptisé Pathet Lao de renverser le roi Savang Vatthana et ainsi prendre le pouvoir. Le roi Savang Vatthana et la reine Khamphoui abdiquent le 2 décembre 1975. La République Populaire Démocratique du Laos (RPDL) est alors créée avec un régime de parti unique, mené par le prince Souphanouvong, provoquant l’exil d’environ 300 000 personnes (soit quand même 10% de la population). Comme pour le Cambodge et le Vietnam, les débuts du régime se sont déroulés dans une répression sévère et sanguinaire, vidant le pays de ses forces vives.
Le Laos contemporainLe Laos s’ouvre seulement au marché mondial à partir 1989, Souphanouvong procède aux premières privatisations et réinstaure le droit à la propriété et aux investissements étrangers en 1991. Le 23 juillet 1997 marque l’admission du pays à l’ASEAN (Association des nations du Sud-Est Asiatique). |
Si les pays voisins connaissent une forte influence touristique, le Laos est encore à l'écart du tourisme de masse, il a su (un peu par la force des choses) rester intact et authentique. Son climat y est plutôt agréable une bonne partie de l'année avec cependant de fortes nuances régionales. Rentrons un peu plus dans les détails.
=> À vous renseigner sur la meilleure période pour visiter le Laos
Globalement tropical, le climat du Laos est rythmé par la succession d'une saison sèche, d'une saison des pluies et d'une saison fraiche.
La meilleure période pour voyager au Laos est la saison sèche, qui s’étend de novembre à mai. Si possible, évitez la saison des pluies qui s’installe entre mai et juillet et dure jusqu’en novembre.
Notez qu'il y a une réelle différence entre le Nord et le Sud : par exemple, la chaleur des mois d'avril et de mai est difficilement supportable au Sud, alors que c'est une période idéale pour découvrir le Nord du pays. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter ce dossier complet consacré à la météo du Laos.
De janvier à mars et d'octobre à décembre
Sauf à ne pas craindre les grosses chaleurs, évitez de voyager au Laos les mois les plus chauds que sont Mars, Avril et Mai. Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août.
De novembre à mars
Le Nord du Laos abrite les montagnes du pays. Vous visiterez Luang Prabang, ancienne capitale royale et ses environs en privilégiant les mois d’avril et de mai : vous éviterez ainsi la pluie et les températures trop fraîches. Si vous êtes en rando dans les montagnes du Nord, notez que l'amplitude thermique entre le jour et la nuit peut être assez forte (Attendez-vous à ce qu'il fasse froid la nuit).
De novembre à mars
On privilégie la saison sèche pour se rendre au Centre du Laos. Attention aux fortes chaleurs en fin de période. D'avril à octobre, vous profitez de belles journées avec des averses en soirée.
De novembre à mars
Le Sud du Laos est une région exceptionnelle à découvrir à la saison sèche, entre novembre et mars. Vous éviterez ainsi la pluie et n’aurez pas trop chaud. Avril à octobre voit des pluies plutôt abondantes, sans pour autant handicaper votre séjour.
Tout dépend d’où vous venez ! Il est en effet assez courant d'intégrer le Pays au million d'éléphants dans un circuit au Vietnam ou au Cambodge, par exemple.
Seul pays de la péninsule indochinoise n'ayant pas d'accès maritime, il est bordé par la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar. On y accède par voie terrestre, fluviale et aérienne, suivant le pays d'où l'on part. Plus d'infos en contact une agence de voyage spécialisée du Laos.
Il n'y a pas de vols directs depuis la France/l'Europe vers le Laos, ce qui implique donc au moins une escale, les deux plus populaires étant Bangkok et Hanoi. Il y a 4 aéroports internationaux au Laos :
Aéroport international de Luang Prabang (code de l’aéroport LPQ)
Aéroport international de Wattay, Vientiane (code de l’aéroport VTE)
Aéroport international de Savannakhet (code aéroport ZVK)
Aéroport international de Pakse (code PKZ)
Tout comme pour le Cambodge, prenez un vol simple pour Bangkok, puis achetez votre correspondance directement à l’aéroport de la capitale thaïlandaise. Vous allez attendre un peu, mais généralement, les vols sont nombreux entre Bangkok et Vientiane (4 à 5 vols par jour) et les tarifs très avantageux.
Une autre astuce, mais qui prend du temps (et le risque de perdre vos bagages en route) est de prendre un vol pour Bangkok, puis une correspondance pour Udon Thani en Thaïlande (à 55 km de la frontière avec le Laos). Puis de là, prenez un bus pour le Laos en passant la frontière au pont de l’amitié thaï-lao.
Tout voyageur souhaitant réaliser un voyage au Laos est tenu d'avoir un passeport valide et un visa tourisme (valable 3 mois). Les différents types de visa sont :
Présenter votre passeport, le formulaire à remplir (téléchargeable sur le site des ambassades) et une photo d’identité. Prix : 35 € en France (délai : environ 5 jours ouvrables).
Aux frontières terrestres ou dans les aéroports internationaux : c’est le visa on arrival, rapide et moins cher qu’en passant par l’ambassade : prix de base est de 30 $. Attention : certains postes-frontières ne le délivrent pas forcément, se renseigner.
Le visa électronique est disponible via le site gouvernemental officiel : laoevisa.gov.la/index. Il faut renseigner un petit questionnaire. Le délai maximal annoncé pour l'obtention du visa électronique est de 3 jours ouvré.
Coût : 45 USD, valable 60 jours à compter de la réception de la lettre d’approbation, pour une durée de validité sur place de 30 jours.
Une seule entrée est autorisée. Seuls quelques postes-frontières sont admissibles pour le e-visa.
Petit pays très ancré dans ses traditions, le Laos est une destination touristique encore peu connue. Un voyage sur mesure au Laos est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir le cœur de la culture locale, ses habitants et les richesses du pays.
Avec des infrastructures encore aléatoires, prendre la route au Laos relève parfois de l'aventure ; de savoir qu'on a disposition une voiture avec chauffeur est d'un confort et d'une sécurité indéniable, surtout si c'est votre premier voyage dans ce pays si attachant. Bien entendu, un voyage sur mesure au Laos vous permet de personnaliser à l'envi votre séjour, tous ses aspects étant modulables et modifiables, avec une maitrise totale sur le cout final.
Découvrir le Laos en petit groupe est une expérience intéressante partagée par de nombreux voyageurs. Au-delà des coûts moindres qu’en voyage solo, ce sont les liens qui se créent dans le groupe au fil des découvertes qui sont plébiscités par les inconditionnels de ce type de voyage au Laos. Il est aussi apprécié pour son côté pratique, confortable et encadré, sans mauvaises surprises.
Une formule qui remporte un franc succès : depuis le Vietnam ou le Cambodge, choisissez un module d'extension qui vous permette un voyage au Laos, selon vos envies et votre budget. Pour voyageurs curieux aimant multiplier les plaisirs.
On peut envisager une découverte du Laos selon quatre grands thèmes : un programme classique avec les incontournables ; un programme nature entre montagnes, rizières, fleuves et cascades ; un programme sportif proposant des randonnées, du vélo, du kayak et autres activités de remise en forme ; et enfin un programme détente avec la visite des incontournables mais aussi quelques belles journées de repos dans des lieux idylliques. Ou un mix des quatre ! D'autres idées ci-dessous :
Le Laos offre une diversité infinie de centre d’intérêt, de découvertes, pour tous les âges, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille. Le nord offre des paysages de montagnes fascinants au milieu desquels vivent les communautés locales. On n’oubliera pas bien entendu l’incontournable Luang Prabang, magnifique cité coloniale aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le centre du Laos est moins fréquenté, moins connu, il regorge pourtant de petits trésors naturels et coloniaux. Le Sud, quant à lui, est presque une destination à part entière avec son vaste éventail de paysages : du Plateau des Bolovens réputé pour ses plantations de théiers et caféiers ainsi que ses cascades vertigineuses, aux « 4000 Iles » vivant au rythme paisible du Mékong, le plaisir des découvertes y est immense.
Une bonne semaine est vraiment le strict minimum pour approcher les essentiels. Une douzaine de jours permettra une vision du nord au sud, pourquoi pas enrichie de quelques jours de repos dans les 4 000 iles en fin de séjour si vous disposez de 2 semaines. Si par chance vous avez 3 semaines devant vous, alors cela sera l'occasion de pénétrer en profondeur au cœur du pays et de ses diverses sources culturelles, ethniques et naturelles.
En guise d'exemple et/ou d'inspiration :
Si vous avez une semaine au Laos devant vous ou une dizaine de jours. Pour les chanceux qui peuvent bénéficier de 3 semaines et sans oublier les possibilités de faire une escapade dans un pays voisin.
La configuration géographique de ce petit pays n'a pas favorisé l'émergence d'infrastructures dignes de ce nom. Mais qu'on se rassure, du tuk-tuk à l'avion, même les coins les plus reculés du Laos sont accessibles !
Les fameux vélos taxis sont parfaits pour découvrir les villes ou faire de petits circuits alentours. Qui dit tuk tuk dit marchandage dans un anglais au mieux approximatif, au pire inexistant : présentez toujours au conducteur votre destination écrite en laotien.
C'est le moyen de locomotion préféré des laotiens et des voyageurs en solo. S'il existe différentes catégories de bus (et donc de confort), l'état des routes ne permet pas d'estimer un trajet en kilomètres, mais plutôt en heures… Les nombreuses gares routières desservent les bus locaux, les bus express ou les VIP. Les vénérables véhicules étant parfois dans le même état que les routes, les trajets – certes pas chers du tout – ne sont pas des plus confortables !
Si vous voyagez en groupe ou en privatif, ce sera probablement les véhicules qui seront mis à votre disposition, avec un chauffeur expérimenté et au courant des us et des codes – très locaux – de la route. Sécurité, confort et flexibilité caractérisent ces modes de déplacement.
L'idéal de liberté ! Mais vu l'état des routes, du respect approximatif des règles de conduite locales et d'une météo parfois capricieuse, la conduite à moto sur les routes laotienne est réservée aux pilotes émérites, peu pressés par le temps et ayant l'habitude de gérer les imprévus. Il est fortement déconseillé de rouler de nuit !
Rapide, pratique, efficace et cher. Le pays compte 52 aéroports (dont 4 internationaux), Vientiane faisant office de hub pour les vols domestiques. Si vous descendez dans le Sud, vous serez amené à prendre un Luang Prabang/Pakse ou un Vientiane/Pakse. Voyageurs solos, réservez directement auprès de Laos Airlines, la seule compagnie à offrir des vols intérieurs. Si vous souhaitez vous échapper quelques jours au Vietnam ou au Cambodge ou même en Thaïlande, d'autres compagnies de Laos Airlines peuvent vous y mener : Vietnam Airlines, Thai Airways ou encore Air Asia pour ne citer que celles-ci.
Le Mékong au Laos n'est pas tout à fait le Mékong du Cambodge ou du Vietnam… Il a – comme dans chaque pays – son propre caractère, ses traits particuliers, qui ne se dévoilent qu'à bord d'un bateau local. Charme et romantisme seront au rendez-vous. Il sera parfois nécessaire de prendre le bateau pour se rendre par exemple aux grottes de Pak Ou ou pour suivre la rivière jusqu’à quelque village ethnique perdu dans les montagnes du Nord.
Guestshouses et petits hôtels familiaux, auberges, resort, hôtels de charme et de luxe… l'offre à la disposition des touristes est large et variée. La fourchette des prix satisfera tout le monde.
Au premier abord, on pourrait penser que la cuisine laotienne ressemble à la cuisine thaïlandaise, avec plus de piments et d’herbes aromatiques. Elle offre cependant de très belles et bonnes spécialités avec comme base le riz gluant cuit à la vapeur. Les soupes parfumées sont aussi très populaires, surtout dans les villes. Pour se faire une idée des saveurs laotiennes, rien de tel que de flâner dans un marché local ! Le marché nocturne de Luang Prabang s’est adapté aux visiteurs sans sacrifier le pittoresque de ses plats et cuissons, à tester les yeux fermes et la bouche ouverte !
La spécialité la plus connue est le lap : de la viande ou du poisson hachés avec un mélange d’herbes. Le lap mu c’est à base de porc, le lap kai à base de poulet. Se mange avec du riz gluant. A faire passer avec une beerlao, la bière locale à la sève de fleur de palmier.
Originaires du Vietnam, les pho sont aussi très présents sur les tables laotiennes. On rappelle que c'est un bouillon avec des nouilles de riz et du porc et / ou du poulet accompagné d'herbes aromatiques et plus si affinités : des pousses de soja, de la pâte de cacahuètes, de la poudre de cacahuètes… La saucisse de Luang Prabang est une saucisse pimentée et composée d’herbes, savoureuse en snacking. Côté desserts, on appréciera les fruits dans du lait de coco ou les shake aux fruits exotiques.
Les plus aventureux se conformeront aux usages ruraux. A la campagne, on mange à peu près tout ce qui bouge et a au moins 4 pattes (mention spéciale pour le serpent) : chauve-souris, écureuils, civettes, varans, mais aussi rats des bambous et des rizières (pas ceux des villes). Algues frites du Mékong si vous êtes végétarien…
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Laos. Seul celui contre l'hépatite A est systématiquement proposé. Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccinations (particulièrement tétanos, diphtérie et polio) et informez votre médecin traitant de votre projet de voyage au Laos, connaissant votre background sante, il est le mieux à même de vous conseiller.
Un des plus coriaces d'Asie, notamment à la frontière cambodgienne, au nord-est. Demandez conseil à votre médecin s'il vous sera nécessaire de prendre de la Malarone en préventif. En tout état des choses, les protections habituelles sont de rigueur : dès le coucher du soleil, porter des vêtements couvrant le corps au maximum. Utiliser un répulsif anti-moustique fiable (à base de DEET 50%), dormir sous une moustiquaire imprégnée et si possible, faire imprégner ses vêtements (efficacité sur plusieurs semaines).
Pratiquement indispensable même si elle n'est pas obligatoire. Soyons franc, la situation sanitaire au Laos est déplorable, les médicaments inexistants ou contrefaits et le personnel clairement pas professionnel. Les hôpitaux manquent de moyen, mais il arrive de trouver des médecins parlant français ou des médicaments moins douteux, grâce au réseau de l'amitié franco-laotienne. Autrement dit, s'il vous arrive un accident, aucune infrastructure laotienne ne sera en mesure de vous prendre en charge correctement. C'est en général l'expatriation sanitaire vers Bangkok. D’où l'utilité littéralement vitale d'une assurance voyage. Corollaire : ne partez pas si vous avez un problème de sante. Au risque de vous sentir bien seul et désemparé à l'autre bout du monde.
Elle comportera à minima des pansements, du désinfectant, du paracétamol, des antidiarrhéiques, un antinauséeux, des sachets de réhydratation orale et, éventuellement, un antibiotique à large spectre (sur avis médical). Prévoir du gel hydroalcoolique et une protection solaire indice maxi. Si vous suivez un traitement, pensez à prendre les ordonnances qui vont avec.
Globalement chaud et humide, le climat au Laos voit ses températures chuter dès qu'on pénètre dans les montagnes du Nord. La liste ci-dessous est à adapter bien entendu en fonction de vos activités prévues :
Vêtements légers et clairs, de quoi couvrir les bras et les jambes pour les visites dans les pagodes. Pull et veste si vous allez dans le Nord entre novembre et mars. Chaussures de marche et sandales faciles à ôter (visite des temples et pagodes). Imperméable et protection solaire (lunettes, chapeau…). Maillots de bain.
Appareil photo et cartes SD, chargeurs. Prenez en photo tous vos papiers importants et envoyez-les sur votre mail : vous aurez ainsi une copie en cas de perte.
Prenez rendez-vous avec votre banquier
Le Laos est assez bien équipé en distributeurs de billets. Vous pourrez donc retirer de l'argent facilement. Assurez-vous cependant que votre carte bancaire vous le permette à l'étranger, avec quel plafond et quels frais. Profitez que vous êtes avec votre banquier pour vérifier si l'assurance qui est liée à votre carte bleue est suffisante comme assurance voyage/rapatriement.
Le Kip (abrégé en LAK) est la monnaie laotienne et comme au Vietnam, le cash est la coutume. Les bahts thaïlandais et les inévitables dollars américains sont aussi acceptés. Les Kips ne sont pas échangeables dans une autre monnaie.
C'est la même tension et le même voltage qu'en France. Les prises électriques sont elles aussi identiques à celles présentes en France. Pas besoin d'adaptateur.
Le plus simple est d'acheter une carte SIM locale (Operateur : Unitel ou ETL) et de la recharger si besoin. Assurez-vous que votre téléphone est débloqué. Les hôtels, cafés et restaurants proposent pour la plupart une connexion Wifi gratuite.
Il y a un décalage horaire entre la France et le Laos de 6 heures (en plus) en hiver et de 5 heures (en plus) en été.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet