Petite ile d’Indonésie, Bali fait partie des Iles de la Sonde, entre Java et Lombok. L’ile des dieux fascine autant qu’elle inspire par sa culture et ses traditions uniques. Confetti de paysages naturels de toute beauté, Bali est devenue une destination touristique de premier plan, mais a su garder son âme et son authenticité, en particulier au Nord de l’ile.
|
|
Sommaire
11-Bali sauvage 12-Bali plage
23-La saison des pluies à Bali
31-Les formalités d’entrée au Bali 311-Dernieres mis à jour Covid-19 32-Les vaccins pour entrer à Bali
6-Les spécialités culinaires de Bali
8-Quelques conseils de bonne conduite à Bali |
Pour résumer ce qui vient d’être dit : Vous n’aimez pas les foules de touristes ? Evitez les mois de juillet et aout La pluie vous déprime ? On vous conseille donc de partir durant la période sèche, d’avril à fin octobre. La chaleur vous incommode ? Le mois de juillet est le plus frais de l’année (environ 25°) On considère que les mois de novembre et de décembre sont les meilleurs mois pour profiter des charmes de Bali. 24-Les fêtes balinaisesEntre les cérémonies dédiées aux temples, les hommages aux dieux et les différentes pleines lunes (pour ne parler que de ces festivités) – le calendrier des fetes balinaises est plutôt chargé. Vous voudrez peut-être inclure un ou plusieurs de ces festivals dans votre itinéraire - ou pas : tout est à l’arrêt ou en tout cas fortement ralenti pendant ces périodes particulières. Remarque : Bali suit deux calendriers traditionnels : le calendrier pawukon, fondé sur une période de 210 jours et le calendrier Saka, fondé sur le cycle lunaire. Chaque mois débute après la nouvelle lune, ce qui donne lieu à de grandes cérémonies. Si vous souhaitez programmer des dates de festival pendant votre séjour et que vous n’êtes pas certain de quel calendrier on parle, souvenez-vous qu’une agence de voyage locale peut grandement vous y aider (et votre guide sur place également). Galungan et Kuningan
En 2022, Galungan sera fêté les 14 avril et 10 novembre. Kuningan est célébré dix jours après, soit les 24 avril et 20 novembre 2022. Nyepi est le nouvel an balinaisIl a lieu en mars ou en avril selon le calendrier balinais. En 2022, (année 1944 du calendrier Saka), Nyepi se déroulera du 03 au 04 mars. PagerwesiC’est la troisième fête la plus importante à Bali après Galungan et Nyepi. Elle aussi revient tous les 210 jours, toujours selon le calendrier balinais. Pagerwesi signifie « la barrière de fer ». Ce jour, appelé également Portail de fer, est donc consacré au renforcement spirituel, à solidifier ses forces contre le mal. On cherche à cette occasion à sauver l’humanité, nombres d’offrandes et de prières sont faites pour éloigner le mal des hommes et des défunts. SaraswatiFête dédiée à la déesse de la connaissance. Les balinais rendent hommages aux livres par des aspersions d'eau sacrée. Cet événement se fête tous les 210 jours également. En tant que « sainte patronne » des écoles, elle est célébrée principalement par les enfants qui prient et apportent des offrandes au temple de l’école en son honneur. Saraswati 2022 aura lieu es 30 janvier et 28 août.
Vous hésitez sur la région, la période ? Demandez conseil à une agence de voyage sur-mesure à Bali ! 3-COMMENT SE RENDRE A BALI
Comptez en moyenne entre 17 et 25 heures de vol. Certains voyageurs atterrissent à Jakarta et en profitent pour visiter l’île de Java avant de rejoindre Bali en ferry. Air France et KLM assurent un vol quotidien pour Denpasar via Singapour, Eva Air, Malaysia Airlines, Thai Airways et d’autres compagnies desservent régulièrement Bali. 31-Les formalités d’entrée à Bali311-Dernieres mises à jour Covid-19Après des mois de restrictions sur les voyages internationaux, Bali a de nouveau réouvert ses frontières à la mi-octobre de cette année 2021. Une quarantaine de 5 jours / 4 nuits doit être observée. Les voyageurs doivent également obtenir un visa au préalable, avoir une assurance, être totalement vaccinés depuis au moins 14 jours et présenter un test PCR de moins de 72 H avant leur arrivée. Les touristes ne sont autorisés à entrer dans le pays que par Bali et l'île de Riau. Si vous voyagez à cette période, nous vous conseillons de vous inscrire sur l'application de santé e-HAC Indonésie ou d’obtenir directement l'application PenduliLindungi, qui est utilisée pour l'enregistrement dans les sites et le suivi général. Vous pouvez egalement consulter le point de situation en Indonesie et au Timor Est. Il est fortement recommandé de se renseigner au préalable auprès de l'ambassade : id.ambafrance.org/ 312-Formalités pour séjourner à Bali/en IndonésieCes formalités sont d’ordre General et comme elles étaient indiquées avant la pandémie de Covid-19. Elles peuvent avoir subi des modifications. Veuillez vous renseigner auprès de votre agence de voyage locale ou auprès de votre ambassade. Depuis juin 2015, les ressortissants français ainsi que ceux d’autres nationalités n’ont plus besoin de visa d’entrée pour peu que leur séjour n’excède pas 30 jours. Ce permis de résidence tacite de 30 jours ne peut être étendu ou converti dans une autre forme de permis de résidence. Cette possibilité d’entrée sur le territoire indonésien est limitée cependant à certains points d’accès et à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport lui-même valide. Vous devez également avoir un billet de sortie du territoire Indonésien (avion ou bateau). Notez bien que ce visa gratuit n’a aucune possibilité de renouvellement et convient donc aux séjours de 30 jours maximum uniquement. Vous avez l’obligation de quitter l’Indonésie au bout de ces 30 jours. 32-Les vaccins pour entrer à BaliAucun vaccin spécifique n'est requis pour l'Indonésie, cependant, il est conseillé d’être à jour de ses vaccins courants (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde). Ayez le réflexe d’aller voir votre médecin traitant et d’en parler avec lui. Paludisme Bali n’est pas impaludée, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques avec un bon répulsif.
4-LE TRANSPORT A BALI
41-Se déplacer en bemoIl s'agit du minibus typique de l'Indonésie. Il relie tous les villages entre eux, permettant aux Indonésiens et donc aux Balinais de se déplacer, de faire leur marché et de voyager à travers l'île. En principe, ces véhicules ne proposent qu'une dizaine de sièges. Ils ne circulent que de jour et sur un trajet fixe (vous ne pouvez pas le choisir a votre guise, comme pour un Grab) Le prix est fixé selon la distance parcourue. 42-Se déplacer en busDes bus publics sont mis à disposition des insulaires et des voyageurs pour parcourir de petites ou longues distances. On ne peut pas dire qu’ils rencontrent un franc succès. Vous perdrez donc beaucoup de temps à attendre qu’ils soient pleins de voyageurs avant de daigner partir. A contrario, les bus touristiques sont à privilégier. Souvent peu chers, ils vous permettent de traverser l'île de part en part, notamment vers les sites touristiques. Moins rapides qu'une voiture, ils sont par contre bien plus confortables et plus pratiques que les bemos et les bus publics. 43-Se déplacer en bateauIndispensable si vous prévoyez de découvrir les autres îles de l'archipel, le bateau peut aussi vous emmener vers les villes côtières de Bali, en fonction de vos envies. Il existe des ferries privés et publics. Ces derniers sont plus lents, mais pas chers.
5-L’HEBERGEMENT A BALIDes maisons d'hôtes familiales aux hôtels économiques en passant par les hébergements de luxe, Bali n’a que l’embarras du choix pour vous trouver un hébergement adapté à votre budget. N’hésitez pas à contacter une agence de voyage francophone a Bali pour vous accompagner dans vos réservations, au meilleur prix. Une solution qui prend de plus en plus d’ampleur est la villa située en pleine rizière. N’étant pas assujettie à la taxe gouvernementale, vous pouvez – au meilleur prix – profiter d’un jardin et d’une piscine privée, de chambres climatisées, d’un espace commun, d’une cuisine... le tout dans une solution originale, écologique et esthétique.
6-LES SPECIALITES CULINAIRES DE BALIL’ile des dieux proposerait-elle une cuisine autre que divine ? Marquée par de nombreuses influences, la cuisine de Bali est essentiellement un mélange de cuisine indienne, chinoise ou encore malaisienne. Délicatement parfumée, ses saveurs subtiles se déclinent autour du riz, des épices, du poisson et des fruits. Lors de votre séjour, ne ratez surtout pas l’occasion de gouter à ces quelques incontournables culinaires : Il y a fort à parier que vous ne manquerez pas le nasi goreng, ce plat national à base de riz frit avec des œufs accompagné de petits légumes de viande et/ou de crevettes. Composé d’un mélange de haricots verts, de légumes finement hachés et de coco (sans oublier le piment), l’urbab est un plat typiquement balinais, de même que l’ayam batutu et son poulet grillé, accompagné de légumes et de coco. Généreux, simple et délicieux, il y a peu de chance également que vous passiez à côté du Mie goreng : on est ici sur des nouilles sautées avec des oignons, des échalotes, de l'ail et agrémentées de poulet, de bœuf ou encore de crevettes. Et enfin (mais à vous de goûter aux délices de la cuisine des warung – les gargote locales !), si vous êtes invité à un évènement d’importance, peut-être vous laisserez-vous tenter par le Babi Guling. Il est question ici de porc rôti, enrobé d'épices traditionnelles avant d'être arrosé de jus de coco. Cuit pendant une nuit complète, il en ressort une viande des plus tendres et des plus savoureuses.
7-FAIRE SA VALISE POUR BALI
71-Quels vêtements pour BaliPas besoin de déménager votre garde-robe complète ! Adaptez vos vetements a glisser dans votre valise en suivant les remarques ci-dessous { Rappelez-vous, vous allez sur une ile tropicale, il y fait chaud et humide toute l’année. Privilégiez des vêtements amples en coton, autrement dit, on bannit sans remords les matières synthétiques. Pendez aussi a prendre une large echarpe, de type sarong, pur vous couvrir les epaules dans les temples et les lieux sacres. Si vous avez prevu de sejourner en guest-house, prevoyez des vetements assortis qui ne se froissent pas (bye bye le lin). Et enfin decouragesz les moustiques en plortant du clair, ils n’aiment pas les vetements fonces. 72-Les essentiels à emporter pour BaliEst-il besoin de rappeler qu’il vous faut un passeport valide (valable pendant au moins les 6 prochains mois qui suivent la date de votre entrée en Indonésie) et un visa (voir formalités plus haut dans cet article) ? Et d’une bonne assurance voyage, nous ne le répèterons jamais assez. Faites un scan de tous vos documents officiels et envoyez-les-vous par mail : vous aurez ainsi une copie à portée de main, au cas où… Au chapitre des indispensables qu’on a tendance à oublier en cas de stress, le téléphone (débloqué tous opérateurs si vous comptez acheter une carte Sim sur place)., ses cartes mémoires et chargeur/batterie externe. Pourquoi pas en profiter pour télécharger une application telle que Google Maps ou Maps.me et une application pour le taux de change comme XE avant de partir ?
8-QUELQUES CONSEILS DE BONNE CONDUITE A BALI
|
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet