Traverser le Vietnam en velo

Il n'y a pas si longtemps, le Vietnam était un pays de vélos. Les scooters les remplacent peu à peu. Ce programme "Traverser le Vietnam en vélo" est destiné à tous ceux qui souhaitent découvrir autrement toutes richesses humaines, culturelles et gastronomique de ce pays, tout en rendant hommage à la petite reine.

20 jours exceptionnels dans leur densité, à l'authenticité préservée grâce au deux roues, 2 semaines du Nord au Sud, pour ne rien rater des sites incontournables comme des découvertes des petits trésors cachés, au plus proche des populations. Des hautes montagnes à la beauté sauvage, terre des minorités ethniques locales, des rizières en terrasse, véritables œuvres d'art de paysans inspirés et talentueux, pour plonger dans les eaux turquoise de la féérique Baie d'Halong, le Nord se dévoile dans toute son authenticité. Mémoire de pierre d'un empire puissant et raffiné, la citadelle de Hue vous fera remonter dans le temps, alors que vous vous laisserez bercer par le charme un peu désuet de Hoi An, à la douce lueur des lampions. Votre fidèle destrier à deux roues vous emmènera clôturer ce périple aux portes du Delta du Mékong, fleuve légendaire qui irrigue une région du Vietnam qui ne l'est pas moins.

 

Esprit, Itinéraire & Carte

Carte-du-circuit-Traverser-le-Vietnam-a-velo-20-joursJour 1 : Hanoi arrivée

Jour 2 : Hanoi - Découverte

Jour 3 : Hanoi - Vu Linh - Yen Bai

Jour 4 : Yen Bai - Luc Yen - Bac Ha

Jour 5 : Marché typique de Bac Ha - Sapa

Jour 6 : Sapa - Lao Chai - Ta Van - Giang Ta Chai

Jour 7 : Sapa - Than Uyen - Mu Cang Chai

Jour 8 : Mu Cang Chai - Tu Le - Nghia Lo

Jour 9 : Nghia Lo - Ky Son

Jour 10 : Ky Son - Pagode de Thay - Van Phuc - Hanoi

Jour 11 : Hanoi - Village Bat Trang - Dinh Bang

Jour 12 : Hanoi - Ninh Binh "baie d'Halong terrestre"

Jour 13 : Ninh Binh - Bai Tu Long - Nuit à bord

Jour 14 : Halong - Croisière - Pagode de But Thap - Hue

Jour 15 : Hue - Découverte à vélo

Jour 16 : Hue - Danang - Hoian

Jour 17 : Hoian - Découverte à vélo

Jour 18 : Hoian - Danang - Saigon

Jour 19 : Saigon - Ben Tre - Saigon

Jour 20 : Saigon - voyage du départ

Programme détaillé

Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport par votre vol. Accueil à l’aéroport et transfert à l'hôtel pour rafraîchir et pour la découverte personnelle de Hanoi. Dîner de bienvenue dans un bon restaurant local pour la réunion pourque notre spécialiste vous donne des renseignements pour le circuit à vélo avant le voyage commence et nuit à l'hôtel à Hanoi.

 

circuit-à-vélo-à-Hanoi

 

Jour 2 : Hanoi - Découverte de Hanoi et ses alentours
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de Hanoi à vélo notamment le mausolée de Ho Chi Minh, la maison sur pilotis, le palais présidentiel, la pagode au pilier unique, le Temple de la Littérature qui fut la première université du Vietnam et puis, visite à vélo du lac de l'Ouest y compris du temple de Quan Thanh et de la pagode de Tran Quoc. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite du Musée des Femmes, du lac Hoan Kiem, de la Cathédrale Notre- Dame et du vieux quartier de Hanoi. Poursuite d'un spectacle de marionnettes sur l’eau, l’art typique des Vietnamiens. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Hanoi - Vu Linh - Yen Bai
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en banlieu de Hanoi où ous pourrez pédaler car il y a moins de circulation et vous pédaler jusqu’au village Duong Lam (ou Mong Phu), balade à vélo autour du village pour la visite des anciennes maisons construites traditionnellement en latérite, de la pagode de Mia et de la Maison Communale du village… Déjeuner chez l’habitant. Puis, départ en bus près du village Ngoi Tu au bord du lac Thac Ba où nous allons passer une nuit conviviale chez les ethnies de Daos blancs, vous pourrez pédaler en contemplant de beaux paysages. Dîner et nuit chez l'habitant.

 

Jour 4 : Yen Bai - Luc Yen - Bac Ha
Petit déjeuner chez l’habitant. Vous pédalez du village Ngoi Tu à Luc Yen en passant par les paysages fabuleux et plusieurs arrêts pour les belles photos et les contacts humains avec les locaux. Déjeuner dans un restaurant local. Départ en bus de Luc Yen à Bac Ha. Arrivée à Bac Ha, installation à l’hôtel et balades à pied dans les villages ethniques aux alentours de Bac Ha pour la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des ethnies H’mongs, Tays, Phu La…. Dîner dans un restaurant local et nuit à Bac Ha.  

 

Circuit-Nord-Vietnam-à-vélo

 

Jour 5 : Marché typique de Bac Ha - Sapa
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du marché typique de Bac Ha afin d’éviter la foule des touristes. Le marché typique de Bac Ha ne se tient que tous les dimanches matin au milieu d’un cirque montagneux très proche de la frontière Chinoise. Vous y rencontrer les ethnies venant des villages reculés de la Chine et du Vietnam. C’est une rencontre au bout du monde dans un beau cadre naturel. Puis, vous pédalez de Bac Ha en descendant jusqu’à près de Lao Cai. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, départ en bus pour Sapa qui est à 38km de Lao Cai, installation à l’hôtel et découverte personnelle de la ville charmante de Sapa.... Dîner dans un restaurant local et nuit à Sapa.

 

Jour 6 : Sapa - Lao Chai - Ta Van - Giang Ta Chai
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en voiture privée jusqu’au village Lao Chai où vous commencez une autre journée de randonnées pédestres à travers des écoles, des ruisseaux poissonneux, des villages ethniques et les rizières en terrasse. Déjeuner chez l'habitant. Dans l’après- midi, continuation des randonnées pédestres au village Giang Ta Chai à travers les paysages grandioses: forêt de bambou, les rizières en terrasse, les cascades, villages ethniques… Retour sur Sapa en fin de journée et visite du marché central et de cette ville charmante. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 : Sapa - Than Uyen - Mu Cang Chai
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en bus de Sapa jusqu’à la porte du ciel et d'ici, vous pédalez sur le col de Tra Ton qui est un de plus hauts cols du Nord Vietnam offrant une belle vue sur les vallées et les chaines de Hoang Lien Son… Ce trajet vous offre une belle collection de photo. Déjeuner à Than Uyen. Puis, continuation à pédaler jusqu’à Mu Cang Chai s’il vous est possible si non, vous montez dans le bus. Arrivée à Mu Cang Chai, installation dans une belle maison sur pilotis des ethnies Thais blancs pour une tasse de thé de bienvenue… Puis, balades à pied ou à pied autour du village pour la découverte du quotidien des ethnies souriantes et accueillantes. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Yen-Bai-Mu-Cang-Chai-à-vélo

 

Jour 8 : Mu Cang Chai - Tu Le - Nghia Lo
Petit déjeuner chez l’habitant. Vous pédalez de Mu Cang Chai à Nghia Lo en passant par Tu Le et ce trajet est un de plus beaux trajets au Vietnam. Vous pédalez à travers les rizières en terrasse, les villages ethniques et les montagnes… Déjeuner dans un restaurant local. Continuation de pédaler, vous aurez durant tout le circuit à vélo un bus et un camion accompagnateur donc si vous êtes fatigués, vous pourrez monter dans le bus et le vélo sera mis dans le camion. Dîner et nuit chez l'habitant à Nghia Lo.

 

Jour 9 : Nghia Lo - Ky Son
Après le petit déjeuner. Puis, départ en bus de Nghia Lo à Ky Son à travers les paysages ruraux. Arrivée à Ky Son dans l’après- midi, installation dans la chambre.
-15h00: Promenade en vélo dans les villages Ky Son, Tam Son, Van Minh et Cham en s’arrêtant à n'importe quelle maison pour prendre une tasse de thé et de discuter avec les habitants au sujet de leur vie quotidienne et des travaux agricoles. Si vous voulez comprendre la vie d'un paysan, vous pouvez participer à leurs activités agricoles telles que: le labour, le repiquage, les semis, la récolte du riz, du maïs ou de patates douces selon la saison, et à la collecte de thé et des herbes odorantes et médicinales nécessaires pour votre bain cet après-midi et spa pour les pieds en fin de soirée.
-17h30: Retour à la maison pour vous détendre. Il vous sera proposé une tisane locale. En attendant l’eau parfumée pour la douche, vous pouvez boire et déguster des produits locaux comme patates douces ou maïs, cacahouète, manioc... offerts par le propriétaire de la maison selon la saison.
-18h30: Bain traditionnel aux herbes odorantes (citronnelle, feuilles de pamplemousse et de Huong Nhu).  
-19h30: Dîner aux bougies.
-20h30: Observation du culte spécial du Bouddha et «Spa» du pied (les pieds trempés dans l'eau chaude avec du gingembre, du sel et des herbes médicinales Ngai Cuu) avant le coucher.

 

Sapa-à-vélo

 

Jour 10 : Ky Son - Pagode de Thay - Van Phuc - Hanoi
- 7h00: Gymnastique traditionnelle Yijinjing avec la famille  
- 7h30: Petit déjeuner, puis vous participerez à la cérémonie qui consiste à brûler les papiers votifs pour les défunts.
- 8h30: Balade à vélo avec guide local à travers les sentiers de la campagne jusqu'à la pagode du Maitre (Chua Thay)
- 12h00: Visite de la pagode de Thay, un haut lieu de pelerinage des Vietnamiens
-12h30: Déjeuner dans un restaurant local
-13h30: Visite du village de la soie naturelle de Van Phuc. Dîner et nuit à Hanoi.

 

Jour 11 : Hanoi - Village Bat Trang - Dinh Bang
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous pédalez à travers le pont Paul Dumer pour sortir de la ville. Ce pont n’est accessible qu’aux vélos et aux mobillettes, arrêt au pont pour prendre des photos de la ville d’Hanoi et du pont historique construit par Eifel. Puis, vous pédalez le long de la digue Song Hong (digne du Fleuve Rouge) jusqu’au village de Bat Trang, il y a moins de circulation sur cette route. Arrivée au village, installation dans un atelier d’origine de fabrique des poteries pour une tasse de thé de bienvenue et le guide vous présente toutes les étapes de la fabrique des céramiques, des poteries et des faiënces… Départ au village traditionnel de Dinh Bang dans la province Bac Ninh et déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous pédalez autour du village pour la découverte de ce village typique du Delta du Fleuve Rouge et assistez aux chansons folkloriques «Quan Ho Bac Ninh». Retour en bus sur Hanoi en fin de journée. Dîner et nuit à Hanoi.  

 

Jour 12 : Hanoi - Ninh Binh "baie d'Halong terrestre"
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Ninh Binh et arrivée à Van Long, une belle balade en sampan au cœur de la lagune Van Long, Centre de Réserve Nationale pour découvrir les paysages fabuleux: rochers karstiques en forme de pain de sucre, des rizières, les oiseaux et les annimaux. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous pédalez de Van Long à l’ancienne Capitale de Hoa Lu à la visite des temples des Rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. Continuation du vélo de l’ancienne Capitale Hoa Lu jusqu’à Tam Coc à travers les paysages sublimes et loin du tourisme de masse. Vous rencontrez les habitants souriants et découvrez leur vie quotidienne des habitants … Ninh Binh est nommée comme la baie d’Ha Long terrestre car il y a des rochers en forme de pain de sucre surgissant dans les rizières et les rivières où vous passez une belle journée d’excursion, l’un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses vestiges et ses impressionnants pitons calcaires. En fin de journée, démontage des vélos. Dîner dans un restaurant local et nuit à Ninh Binh.

 

Hanoi-Ninh-Binh-à-vélo

 

Jour 13 : Ninh Binh - Halong - Bai Tu Long - Nuit à bord
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Ha Long à travers les étendues de rizières du Delta du Fleuve Rouge.
12.30: Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai. Transfert en petite barque à la jonque sur laquelle vous allez passer une nuit inoubliable.
12.45: Embarquement sur la jonque traditionnelle en bois – Cocktail de bienvenue à bord et briefing à bord.
13.00: Enregistrement de votre cabine et rafraîchissement
13.30: Un délicieux déjeuner de fruits de mer frais et cuisine Vietnamienne vous sera servi pendant que la jonque se dirigera vers le cœur de la baie d’Halong.
15.00: Arrivée à la zone de kayak – île de Cap La. Profitez du kayak à travers le karst et une nature magnifique. Baignade et détente à la plage.
17.30: Retour à la jonque et profitez de la Sunset party. Ancrage pour la nuit.
19.00: Prenez un impressionant diner vietnamien servi avec un menu fixe.
20.30: Temps libre pour faire des jeux. Possibilité de pêche aux calamars. Nuit à bord.

 

Jour 14 : Halong - Croisière - Pagode de But Thap - Hue
06.30: Séance matinale de Tai Chi sur le pont supérieur, au lever du soleil.
07.00: Le petit déjeuner à l’occidentale sera servi avec en outre de la nourriture traditionnelle vietnamienne
08.00: Après le petit déjeuner, la jonque naviguera vers la grotte Thien Canh Son, que nous visiterons. Votre guide vous expliquera l'histoire de la baie de Halong, et celle de cette grotte, créée par la Dame Nature
09.30: Retour sur la croisière Swan, ensuite vous aurez 30 minutes pour vous rafraichir,  faire vos bagages et vérifier votre cabine.
10.45: Pendant que le bateau  se dirigevers le port, vous regardez la démonstration de cuisine avant de prendre un déjeuner traditionnel vietnamien.
12h00: Débarquement et départ à la visite de la pagode But Thap qui est la plus belle pagode de la région, cette pagode est un grand chef d’œuvre de la sculture sur bois et c’était auparavant le berceau du Bouddhisme du Vietnam. Transfert ensuite à l'aéroport de Hanoi pour le vol à Hue. Arrivée à Hue, accueil et transfert à l'hôtel. Nuit à Hue.

 

Jour 15 : Hue - Découverte à vélo 
Après le petit déjeuner. Visite de la Cité Impériale de Hue à vélo. Le Cité Impériale (Đại Nội) est composée de trois parties: la Cité Capitale (Kinh Thanh), la Cité Impériale (Hoang Thanh) et la Cité Interdite (Cam Thanh). Ensuite démonstration de Calligraphie dans un centre d’arts martiaux, directement inspirée de la calligraphie chinoise, la calligraphie a été introduite au Vietnam lors des longues périodes d’occupation du pays par les empereurs chinois. Continuation à la visite de la pagode Thien Mu, «pagode de la Vieille Dame céleste», un des complexes bouddhiques les plus anciens et les plus vénérés de Hue. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, embarquement sur le bateau pour la croisière sur la rivière des Parfums puis débarquement et balades à vélo pour la visite du tombeau Tu Duc, Tu Duc était un passionné de poésie et conçut ce mausolée comme un véritable parc d’agrément pour sa vie éternelle. Entouré d’une enceinte de plus de 1500m, ce dernier s’inscrit dans un cadre particulièrement agréable et comporte une cinquantaine d’édifices répartis sur quelque 12 ha. Tu Duc régna trente-cinq ans, de 1848 à 1883. Il supervisa lui-même, les travaux et séjourna régulièrement dans ce lieu qui lui permettait de s’éloigner un peu de la cour. La construction s’étala de 1964 à 1967, et mobilisa 6000 soldats et ouvriers. Ensuite visite du tombeau de Minh Mang (1820-1840), est le plus majestueux de tous, réputé à la fois pour son architecture et son cadre splendide. C’est le seul tombeau édifié après la mort du souverain, qui en avait conçu les plans de son vivant. 2e roi de la dynastie Nguyen, il régna de 1820 à 1840. Ce mausolée a une architecture proche des sculptures Ming de Pékin et est en harmonie avec son environnement: porte de la vertu éclairée, temple de la grâce immense, le pont de l’intelligence franchissant le « lac de la Lune Croissante » sépare le monde des vivants et des morts. Reprise du vélo pour le retour à votre hôtel. Dîner et nuit à Hue.

 

Circuit-Vietnam-à-vélo

 

Jour 16 : Hue - Danang - Hoian
Après le petit déjeuner. Transfert en bus privé en banlieu de Hue et vous pédalez à travers des rizières, des lagunes et des villages ruraux puis vous montez dans le bus jusqu'au sommet du col des Nuages, après avoir profité de belles vues et des photos, vous pédalez le long de la côte jusqu'à Hoian (le bus est à votre disposition si vous ne voulez pas faire du vélo). Déjeuner dans un restaurant local. Continuation du vélo à Hoian, installation à l'hôtel puis visite de la vieille ville de Hoian à vélo notamment le Pont couvert Japonnais, l'ancienne maison de Phung Hung, le temple Chinois, les anciennes maisons... Dîner et nuit à Hue.

 

Jour 17 : Hoian - Découverte à vélo
Après le petit déjeuner. Cette journée est consacrée à la découverte à vélo des villages Cam Thanh et Tra Que. Vous pédalez à travers les beaux paysages ruraux et arrivée au village Cam Thanh, embarquement sur le bateau –panier pour faire une belle balade au coeur de palmiers d’eau et de mangrove... Les pêcheurs locaux vous apprennent à ramer, à attraper les crabes et à jeter des filets comme un vrai pêcheur vietnamien. Déjeuner chez l'habitant. Retour sur Hoian et l'après- midi, balade à vélo au village aux légumes Tra Que, connu pour la culture des herbes aromatiques, de la menthe et du basilic en tête. Les locaux vous apprennent à cultiver et à semer les légumes bios. Vous participez aux activités champêtres avec les locaux qui vous feront découvrir la vie des cultivateurs et vous initier à leurs techniques de culture des légumes. Retour sur Hoi An et nuit à Hoi An.

 

Jour 18 : Hoian - Danang - Saigon
Après le petit déjeuner. Libre pour la découverte personnelle de Hoian jusqu'au transfert à l'aéroport de Danang pour le vol à destination de Saigon. Arrivée à Saigon, accueil et transfert à l'hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite de Saigon à vélo notamment la Cathédrale Notre- Dame, la Poste de Saigon, la rue Catinat, le Théâtre Municipal, la Marie de Saigon et le marché de Ben Thanh... Dîner dans un restaurant local et nuit à Saigon.

 

Hoi-An-à-vélo

 

Jour 19 : Saigon - Ben Tre - Saigon
Après le petit déjeuner. Départ en bus privé à Ben Tre et embarquement à bord pour une belle excursion en bateau sur la rivière Ben tre à la découverte des activités quotidiennes des locaux: La pêche à la ligne, les activités champêtres... et les autres activités quotidiennes.
Visite ensuite de la briquerie traditionnelle au bord de la rivière. Continuation en bateau dans les arroyos Cái Sơn du village Nhon Thanh pour admirer les arbres fruitiers et les maisons sur pilotis et contempler le charme du Delta du Mékong. Arrêt ensuite au jardin de cocotier pour la dégustation de sa specialite:“Coco Dua (ananas)”. Promenade dans le village pour visiter de l’étape preliminaire des cocos. Visiter de la Fabrique des bonbon au lait de noix de coco, dégustation des fruits exotiques en écoutant de la musique traditionnelle. Balades en vélo sous l’ombre des cocotiers en visitant des cultures potagères et des rizières. Arrêt pour la visite de la fabique villageoise des nattes. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, une petite balade en barque à rame dans l’arroyo naturel à travers les palmiers d’eau. Reprendre le grand bateau pour le retour au point de départ et route pour Saigon. Dîner dans un restaurant local et nuit à Saigon.

 

Jour 20 : Saigon - voyage du départ

Après le petit déjeuner. Libre pour la découverte personnelle de Saigon jusqu'au transfert à l'aéroport de Saigon pour le vol du départ (les chambres doivent être libérées à 12h00).

Nos prestations

Hébergement

Jonques

Train

Voitures

Vietnam à vélo du Nord au Sud 10 jours

Vietnam à vélo du Nord au Sud 10 jours

Cyclotourisme vietnam 15 jours

Cyclotourisme vietnam 15 jours

Delta du Mekong a velo

Delta du Mekong a velo

Velo Vietnam 15 jours

Velo Vietnam 15 jours

Le Vietnam à bicyclette 22 jours

Le Vietnam à bicyclette 22 jours

Circuit vélo en famille 9 jours

Circuit vélo en famille 9 jours

Circuit vélo vietnam en 12 jours

Circuit vélo vietnam en 12 jours

Voyage vélo vietnam en 10 jours

Voyage vélo vietnam en 10 jours

Itinéraire Vietnam à vélo 13 jours

Itinéraire Vietnam à vélo 13 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122