Bien que le Vietnam soit un pays en développement (très rapide), le nombre de pauvres est assez évident. Il est très difficile à ces familles, qui partent de zéro, de s’intégrer dans la société moderne. Ces familles n’ont pas les moyens de se nourrir au quotidien, d’envoyer leurs enfants à l’école, de se couvrir au chaud, de vivre dans un environnement sain et sauf etc. On les retrouve souvent se refugeant sous les ponts du fameux Fleuve Rouge, une source d’eau considerée comme leur source de vie. Certains d’entre eux vivent dans des radeaux presque ruinés, ils pêchent pour vivre, ils vendent des aliments pour vivre, ils sont installés à une distance de la pollution. Est-ce une vie conviviale? Est-ce la vie qu’ils méritent? Et qu’arrive-t-il si ils attrapent des maladies et ne peuvent pas aller à l’hôpital?
Les principaux actions pour venir en aide de l’association Coup de Pouce est le parrainage d’enfants, les bourses d’études et différents soutiens pour l’éducation. Mais un simple évènement comme organiser une vente de vieux livres à la rue To Ngoc Van chaque mois peut contribuer. Ou bien apporter des vêtements dont vous n’aviez plus besoin à l’assocaition pour les enfants, vos jouets etc. Seulement un coup de pouce de chacun peut apporter plus que vous l’imaginez.
On entend parler qu’en Asie du Sud-Est, les riches ne cessent d’être advantage riches et les pauvres ne cessent d’être davantage pauvres, le Vietnam n’en est pas une exception. Et c’est ce qui distance davantage la société en elle même. Ceux qui vivent bien, continue à ne pas s’en soucier de leurs moyens et ceux qui souffrent, continuent à souffir. Cela est loin d’être un concept seulement en Asie du Sud-Est.
Je pense que tous enfants méritent d’être heureux, de passer une enfance heureuse, et non une enfance dans la misère, une enfance dans la souffrance. Comme tous enfants méritent une bonne éducation, et non toutes ces journées à mendier dans la rue. Il est temps de faire quelque chose de cette injustice, il est temps de donner un coup de pouce. Vous êtes anglophones, francophones ou autres? Pourquoi ne pas consacrer un peu de temps pour enseigner ses enfants?
Ces enfants, mise à part des besoins basiques, ont besoin d’amour, ont besoin qu’on soit la pour eux, ont besoin qu’on leur donne espoir, ont besoin de courage pour surmonter ce qu’ils ont vecu. Ils méritent mieux, ils meritent d’avoir une vie normale, de grandir dans une famille normale, d’aller à l’école, d’être joyeux comme beaucoup d’entre nous l’avons été. En voyant le sourire d’un enfant s’illuminer peut être un vrai bonheur. Avec des associations comme Coup de Pouce, on espere que tous les enfants auront ce sourire sur leurs lèvres et croient en un avenir meilleur. Intégrez ces actions humanitaire dans votre voyage, votre voyage au Vietnam sera plus mémorable et significatif.
Cet article vous aimez aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet