Vous êtes dans les préparatifs de votre prochain voyage au Vietnam et vous ne savez quelle compagnie aérienne choisir ? Nous avons fait le point pour vous !
Si votre agence de voyage ne prend pas en charge la réservation de vol entre la France et le Vietnam, ou si vous souhaitez tout simplement connaitre les différentes compagnies aériennes opérant depuis la France vers le Vietnam, cet article peut vous aider.
Afficher/Masquer le sommaire
Choisir un vol direct ou avec escale ?
Les deux principaux aéroports internationaux du Vietnam
Atterrir près de Ho Chi Minh-ville
Utiliser les comparateurs de vols
Compenser son empreinte carbone
Seules deux compagnies - Vietnam Airlines et Air France opèrent des vols directs Paris- Hanoi / Ho Chi Minh- ville. Comptez une douzaine d’heures de trajet et sachez que vous atterrirez vers 7 heures du matin. Ce qui permet aux plus aventureux de profiter d’une petite balade avant de se reposer à l’hôtel.
L’avantage immédiat du vol direct est de ne pas proposer d’escale – donc gain de temps et d’énergie - mais au détriment du tarif, souvent plus élevé que lors d’un vol avec escale. Ne s’arrêtant pas en cours de route, ces vols sont généralement à l’heure ou presque. Air France et Vietnam Airlines partageant les mêmes couloirs aériens, vous retrouverez le même planning de vol pour ces deux compagnies, avec cependant des tarifs plus élevés chez Air France et un poids de bagages moindre (23 kg, contre 30 kg pour Vietnam Airlines). Le service à bord de la compagnie nationale française est peut-être un plus restreint que sur le vol vietnamien. Ceci étant précisé, il est à noter qu’officiellement mise en service en novembre 2017, la joint-venture entre VNA et AF a apporté de nombreux avantages à la fois aux clients et aux partenaires en termes de services et de connectivite. Les vols 4 étoiles Skytrax opérés dans ce partenariat continuent de bénéficier des services SkyTeam tels que Skypriority, le salon d'affaires mondial et les programmes de fidélité Flying Blue (pour AF) et LotuSmiles (chez VNA).
Services aux PMR
Air France transporte gratuitement deux fauteuils ou équipements de mobilité personnels, manuels ou électriques et sans limite de taille ou de poids. Pour connaitre les modalités de transport de votre fauteuil (batterie, étiquetage…) veuillez vous rendre sur le site officiel d'Air France.
Vietnam Airlines prend en charge le transport d’un passager handicapé s'il est par ailleurs en bonne santé et n'a pas besoin d'autorisation médicale. Vous trouverez plus d’info sur le site officiel de Vietnam Airlines.
Toutes les autres compagnies (voir le tableau ci-dessous) sont des vols avec au moins une escale. L’avantage immédiat se trouve dans le prix, bien en-dessous d’un vol direct, mais au détriment du confort, avec un voyage pouvant demander jusqu’à 20 h de trajet. Si certains y voient l’occasion de se dégourdir les jambes, beaucoup y voient de la fatigue et du temps perdu. C’est aussi une option qui reflète la vision du voyage des uns ou des autres.
Air France |
Vietnam Airlines |
Airasia |
EVA Air |
Cathay Pacific |
Emirates |
Qatar Airways |
Singapore Airlines |
Thai Airways |
Turkish Airlines |
Situé à 45 km du centre-ville de Ha Noi - la capitale du Viet Nam - Noi Bai est le plus grand aéroport du Nord-Vietnam. C’est egalement le deuxième aéroport le plus important et le plus fréquenté après l'aéroport international de Tan Son Nhat, pres de Ho Chi Minh-ville. IL exploite une moyenne de 600 vols et dessert plus de 80 000 passagers/jour.
Il dispose de deux Terminaux, le T1 dédié aux vols domestiques et le T2, qui reçoit les vols internationaux. Le terminal international a ouvert en 2015, proposant de nombreux services, dont des bornes de libre-service en plus des 96 comptoirs d'enregistrement et des 17 portes d'embarquement. Accessible via le superbe nouveau pont de Nhat Tan, le site est connecté au centre-ville de Hanoi par un réseau de taxis, navettes et bus locaux.
Situé à 6 km au nord du centre (district 1) de Ho Chi Minh-ville (Saigon), Tan Son Nhat est tout simplement le plus grand aéroport du Vietnam. Lui aussi opère depuis 2 terminaux - le terminal domestique 1 et le terminal international 2, ce dernier ayant ouvert en 2007. Prévu pour accueillir 15 millions de passagers à l’année, il a vite été déborde en en accueillant régulièrement plus de 20 millions. C’est pourquoi un nouveau terminal T3 a vu ses travaux de construction débuter fin d’année 2022.
Un service de taxi est bien entendu disponible – ainsi que des navettes par bus. La file d'attente principale des taxis se trouve à main gauche lorsqu’on sort par la porte principale au rez-de-chaussée de l'aérogare.
Pour infos, le Vietnam possède d’autres aéroports internationaux (il y en a 10 en tout), comme Da Nang, Hue ou encore Nha Trang et Phu Quoc.
► Cet article vous donnera encore plus d’infos : Où atterrir au Vietnam ?
Pour avoir une idée de prix, des horaires, des compagnies aériennes ainsi que les itinéraires des vols, les comparateurs de vols sont devenus des outils indispensables, mais à utiliser avec prudence. Offrant un énorme gain de temps et d'argent, ils sont cependant souvent peu transparents et peuvent réserver de mauvaises surprises en terms de frais cachés, notamment. Les deux plus connus sont Skyscanner et Kayak.
Un voyage par avion à l’autre bout du monde implique un bilan carbone négatif, ce qui ne devrait pas être un frein à vos souhaits d’évasion au Vietnam. Pour faire cohabiter confort, facilité de transport et conscience écologique, calculez votre empreinte carbone et reversez une compensation financière à un organisme qui intervient sur des projets de développement durable. La plateforme "MyClimate" devait faire votre bonheur… D’autre part, prévoyez un séjour au Vietnam plutôt long, si vous le pouvez, de façon à repartir votre bilan carbone sur 2 semaines, par exemple. De plus, vous pouvez également refuser à bord les plastiques à usage unique en vous équipant d'un kit réutilisable et enfin, une fois sur place, vous aurez choisi un itinéraire oriente tourisme durable.
► D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *