Pour vous, les shopping addicts gourmands, le Vietnam va ressembler au Paradis !
Pendant votre séjour au Vietnam, vous découvrirez une autre cuisine, dont on dit qu’elle fait partie des meilleures au monde, d’autres saveurs, des associations de gouts et de textures différentes de celles que vous connaissez… Simple curieux, amateur de bonne cuisine ou gourmet exigeant, vous aurez certainement très envie de prolonger l’exotisme de votre voyage jusque dans votre cuisine… Mais quoi ramener de délicieux du Vietnam ?
Véritable institution au Vietnam, le café se fait sage ou exotique, frappé, aromatisé, é l’œuf ou à la noix de coco…
Pour prolonger ces moments partagés au Pays du Dragon, ramenez du café ! Et bien sûr le filtre en métal qui va avec… A la fois caramélisé et chocolaté, il ravira les amateurs de café de votre entourage. Un incontournable dans votre valise de retour.
Bon à savoir :
Idéalement, le café se déguste et s’achète à Buon Ma Thuot. Cette ville située sur les Hauts Plateaux du Centre ambitionne de devenir la capitale mondiale du café. Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, vous trouverez quantité de boutiques un peu partout dans le pays où trouver du café. Mais c’est encore à Hanoi que vous aurez le plus de choix, entre les marchés, les boutiques ou les centres commerciaux. Vous pouvez acheter du café arabica ou robusta, en grain ou déjà moulu. Difficile de conseiller une marque plus qu’une autre, tant cela dépend des gouts de chacun. Laissez-vous conseiller par le vendeur.
S’il fait partie des boissons préférées du Vietnamiens, le the fait surtout partie de la culture vietnamienne., avec sa longue histoire partagee avec la Chine.
Le saviez-vous ? Le Vietnam est le 5eme plus gros producteur de thé au monde.
Il existe trois principaux types de thé : le thé vert, le thé noir et le thé aromatique. Les thés verts et noirs sont appréciés pour leur saveur unique et pure, combinant douceur et amertume. Le plus populaire des thés aromatisés est le thé au lotus, mais il en existe bien d’autres : à l’artichaud, au chrysanthème et même… au concombre amer.
Un souvenir simple et de bon goût, facile à trouver et à transporter, bref un souvenir incontournable pour faire plaisir à tous.
Bon à savoir :
Vous en trouverez partout, les plus réputés et les plus sophistiqués étant plutôt présents dans les échoppes du Nord. Notamment :
♦ Thé de Moc Chau : Moc Chau, Son La
♦ Thé Tan Cuong : Tan Cuong, Thai Nguyen
♦ Thé Bat Tien : Tuyen Quang
♦ Thé centenaire Shan Tuyet : Suoi Giang, Yen Bai
Indispensable pour confectionner des nems à la maison ! Faciles à transporter et à conserver, un souvenir typique, original et authentique. Attention, il en existe deux sortes : les souples et les rigides (celles qu'il faut humidifier pour les rouler). Vous les choisirez d’une taille confortable, la plus répandue est la galette d’un diamètre de 22 cm.
Le saviez-vous ? Plus il y a de riz dans les galettes, plus elles sont opaques et épaisses. Les galettes faites avec du riz et de l'amidon de tapioca sont translucides et semblent plus légères dans leur emballage, elles s’amollissent facilement dans l'eau tiède, alors que celles qui sont plus épaisses ont besoin d'eau plus chaude. Evitez celles où il est marque banh trang deo (galette de riz souple et pliable) ou banh trang mong (galette de riz fine). Trop fine, à base de tout tapioca, elles sont compliquées à manipuler.
Bon à savoir :
Produit de grande consommation, vous en trouverez absolument partout. Si vous ne savez pas lesquelles choisir, prenez les plus chères ou un panaché de plusieurs sortes. Pour le prix qu’elles coutent, vous ne risquez pas grand-chose…
Que serait la cuisine vietnamienne sans ses épices ! Etonnantes, surprenantes, savoureuses… Une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer…
Vous pourriez ramener… De la badiane, indispensable pour cuisiner la soupe pho, emblématique, de la cannelle du Vietnam, que les plus grands chefs s’accordent à dire qu’elle est une des meilleures au monde, du clou de girofle, indispensable pour les marinades ; pensez aussi à la cardamome, très recherchée pour sa puissance aromatique poivrée et citronnée… Et puis bien sûr, du poivre de Phu Quoc, un des meilleurs au monde après celui de Kampot, au Cambodge.
Bon à savoir :
Demandez à ce qu’on vous traduise les termes en vietnamien et dirigez-vous vers une pharmacie traditionnelle pour trouver votre bonheur !
Spécialité de Hanoi, les fruits secs – O Mai, en vietnamien - constituent une collation saine et délicieuse.
On peut les offrir ou se les offrir pour les déguster avec une tasse de thé au lotus. Abricots, prunes, kumquats, mangues et autres pêches sont salés ou sucrés, puis mises à sécher avant d’être mélangés à des épices pour leur donner ce goût si particulier. On leur prête des vertus médicinales, en particulier pour soigner les maux de gorge et réduire la toux.
Bon à savoir :
Dans certaines grandes surfaces, dans des boutiques spécialisées, sur les marchés…
♦ A Ha Noi : Hang Duong, dans Hoan Kiem ou les magasins O Mai Hong Lam, O Mai Tien Thinh…
♦ A Ho Chi Minh-ville : Route de Ham Nghi, magasin O Mai Hong Lam
Les bonbons à la noix de coco de Ben Tre
Originaires de la province surnommée Le Pays de Cocotiers, dans le delta du Mékong, les bonbons à la noix de coco sont un incontournable au Vietnam.
Ces friandises sucrées sont faites avec de la noix de coco, du sirop de malt et du sucre, puis enveloppées dans une feuille de riz comestible. Vendus à l'unité, ils sont proposés dans une large gamme de saveurs.
Les bonbons à la banane du Delta du Mékong
Fabriqués à la main dans de petits villages du delta du Mékong, les bonbons à la banane sont confectionnes en faisant bouillir la banane jusqu'à ce qu’elle devienne comme de la réglisse.
A Saigon, vous trouverez ces délicieuses friandises sur le marché de Ben Thanh ou - moins touristique et moins cher – dans le vieux quartier chinois de Cholon et son marché hétéroclite.
Indispensable sur les tables vietnamiennes, le nuoc mam est un des éléments de base de la cuisine du Vietnam.
Le meilleur – mais aussi le plus cher – est celui produit sur l’ile de Phu Quoc.
Bon à savoir :
Vous n’aurez aucun mal à trouver une bouteille de nuoc mam, tant ce produit est courant au Vietnam. Cependant, la sauce poisson est bien meilleure sur son lieu de production, à savoir – outre Phu Quoc :
♦ Nha Trang,
♦ Ninh Thuan
♦ Binh Thuan
► En savoir plus ? Consultez : Saveurs du Vietnam 15 jours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quelle nourriture rapporter du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelle nourriture rapporter du Vietnam ?
Champs obligatoires *