Octobre voit le mercure afficher une moyenne de 26°C -27°C du Nord au Sud du Pays, ce qui augure des découvertes confortables du Vietnam, si vous choisissez d’y séjourner à cette période. SI vous le pouvez, préférez la deuxième quinzaine du mois, qui verra moins de pluie, notamment dans le Sud.
Le saviez-vous ? Le Vietnam en octobre ne connaît qu’une faible affluence touristique. Profitez alors du Pays du Dragon comme si étiez le seul à le visiter !
Vous prévoyez de faire un séjour au Vietnam en octobre ? Suivez le guide !
Le mois d'octobre dans le Nord-Vietnam - Source : Internet
Le Tonkin entre clairement en saison sèche, avec un temps frais accompagné d’un peu de bruine. Bien qu'il puisse y avoir des inondations en début de mois, la seconde moitié d'octobre voit une baisse conjointe de la chaleur et de l'humidité. Avec des moyennes oscillant entre 23°C et 26°C, le climat reste très agréable.
Profitez-en pour visiter des régions montagneuses isolées telles que Sa Pa, Mu Cang Chai ou encore Ha Giang. Vous les trouverez en pleine saison dorée, c’est-à-dire en plein milieu de la récolte du riz, un moment toujours fascinant pour les scènes de vie qui s’y déroulent.
Les températures sont ici plus fraiches qu’en plaine (comptez 16°-17°C), ce qui est parfait pour la rando et le trekking. Et enfin, si vous prévoyez une croisière dans la baie d'Halong ce mois-ci, idéalement, essayez de réserver votre cabine plutôt dans la 2ème quinzaine d'octobre, pour vous donner toutes les chances d’éviter une éventuelle tempête.
Finis les coups de soleil ! Ha Noi en octobre profite d’une brise fraiche sous un doux soleil. Les températures sont en baisse – attendez-vous à 23°C la suit pour 28° en journée, pour un taux d’humidité d’environ 70% – tandis que quelques pluies font de la résistance, mais sans conviction. Les feuilles changent de couleur, tournent au pourpre et au doré, donnant aux rues de la capitale une ambiance romantique et poétique, dans le parfum des fleurs de lait. Pour beaucoup, octobre est le meilleur mois pour profiter de la douceur de vivre à Hanoi !
Octobre est un des meilleurs mois pour profiter du spectacle enchanteur de la baie d’Halong. Bien que le risque de tempête persiste, il est pratiquement insignifiant (renseignez-vous tout de même sur la météo locale un peu avant, une fois sur place). Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid sur les eaux du Golfe du Tonkin (température moyenne de 28°C pour un taux d’humidité de 70%), une brise fraiche joue avec un beau soleil sec… bref, un temps idéal pour une croisière et pour profiter des nombreuses activités proposées à bord ou à terre.
Confortable et ensoleillé, avec un grand ciel bleu et des nuits fraiches, voila comment se profile octobre à Sa Pa et sa région. S’il peut se produire quelques bruines, elles ne sont pas de nature à gâcher une rando au milieu des spectaculaires rizières en terrasse qui font la célébrité de cette ancienne station climatique française. Des températures moyennes de 17°C pour un taux d’humidité de 80% accompagnent la saison dorée et ses pittoresques activités. Et s’il fait frais le soir, réchauffez-vous avec la cuisine locale, simple, mais savoureuse et réconfortante.
Le Centre du Vietnam en octobre - Source : Internet
Autant le dire d’emblée, le mois d’octobre dans le Centre du Vietnam est tout, sauf agréable. Les précipitations sont proches de leur maximum et de fortes tempêtes peuvent se produire. Même si les températures semblent agréables, avec un mercure entre 24° et 27°C, les fortes pluies interdisent la visite des grottes de Phong Nha Ke Bang, rendent Da Nang particulièrement maussade et transforment Hoi An bien malgré elle en Venise de fortune.
Plus au sud, les plages de Nha Trang seront très pluvieuses. Près de la moitié des précipitations annuelles sur la cité balnéaire sont enregistrées en octobre et en novembre.
On constatera également de fortes pluies à Da Lat et sur les Hauts Plateaux du Centre.
Octobre à Hue ressemble à septembre, avec un mercure moyen de 28°C et un taux d’humidité de plus de 80%. Ce qui donne une température ressentie de 32°C. Et il pleut à Hue, en octobre. Beaucoup. Comptez plus de 20 jours sous l’eau dans le mois, avec de forts risques d’inondations. Cette météo n’encourage pas l’afflux de touristes… Pourquoi ne pas en profiter pour visiter en toute tranquillité les fabuleux monuments inscrits à l’UNESCO ?
En bref : évitez Hoi An en octobre ! Octobre et novembre sont les deux mois les plus sous l’eau à Hoi An, avec leur cortège d’inondations et de typhons. Cependant, certains voyageurs viennent ici en octobre pour les températures agréables (entre 23°C et 29°C avec un taux d’humidité de plus de 80%) et pour les quelques jours de beau temps qui arrivent à survivre malgré tout.
Nha Trang connait une alternance de saison sèche et de saison humide. Octobre se situe dans cette dernière, avec un total de 20 jours de précipitations dans le mois, sous des températures allant de 23°C à 29°C. Attendez-vous aussi à un taux d’humidité frôlant les 83%. Si la pluie ne favorise pas une villégiature confortable à Nha Trang en octobre, il reste de nombreuses autres activités pour profiter de la cité balnéaire, à commencer par la visite de ses musées et galeries, sans oublier des séances étonnantes de bain de boue au spa.
Octobre annonce la fin de l'automne et le début de l'hiver à Dalat. Autrement dit, les températures baissent (entre 13°C et 24°C en journée pour 13°C -14°C la nuit), le ciel devient nuageux et de fortes pluies s’abattent sur la ville des amoureux. Les pluies ont tendance à s’amenuiser en fin de mois, profitez-en pour visiter les parcs floraux et les superbes alentours.
Octobre dans le Sud-Vietnam - Source : Internet
Dans le Sud du Pays, octobre annonce les mois secs et chauds en baissant l’intensité de ses précipitations. Comptez 27°C en moyenne, idéal pour se rendre sur les plages méridionales de Phan Thiet et de Mui Ne, ainsi que sur les îles de Phu Quoc et Con Dao. La fin du mois est encore plus propice au farniente sur la plus grande ile du Vietnam, alors que les plages de l’archipel de Con Dao voient encore les bébés tortues émerger du sable pour rejoindre la mer.
Octobre sonne la fin de la saison des pluies à Ho Chi Minh-ville. Bien qu’il y ait toujours un risque de tempêtes et/ou d’inondations, l’ex Saigon voit ses précipitations diminuer sensiblement. Le taux d’humidité reste élevé, avec 85% et les températures moyennes affichent un 31°C que l’humidité fait ressentir plus chaud que ce qu’il n’est. Etant encore en période de basse saison, la mégapole se visite facilement, mais n’oubliez pas votre parapluie !
Des températures stables autour de 30°C invitent à visiter agréablement le delta du Sud en se faufilant le long des arroyos ombragés par la jungle de cocotiers d’eau. Mais octobre est encore en saison des pluies, ne sortez pas sans votre parapluie ! En effet, en octobre Can Tho ne connait que 5 jours dans le mois sans pluie. Le combo humidité/chaleur peut sembler inconfortable pour certains voyageurs.
Avec environ 15 jours de pluie et un taux d’humidité d'environ 83% apportant de l'air frais et confortable, octobre annonce la fin prochaine de la saison des pluies. Une température agréable s’étageant entre 24° et 30°C incite à séjourner sur l’Ile d’Emeraude et à profiter de ses plages, de son Parc National et de son arrière-pays à la belle simplicité encore authentique.
Avec septembre, octobre fait partie des mois les pluvieux à Con Dao : plus de 23 jours de pluie dans le mois, pour une température extérieure de 28°C et d’environ 29°C pour ce qui est de l’eau de baignade, rendent la destination tout juste correcte à visiter en octobre. Notez que la mer peut être agitée sur la partie Est de l’archipel, rendant la plongée difficile, voire dangereuse.
Les activités d'octobre au VIetnam - Source : Internet
Le mois d’octobre est incontestablement une période idéale pour visiter le Nord du Vietnam, qui connait alors, dans de nombreuses régions, la saison dorée, autrement dit la saison de la récolte du riz. Le spectacle des rizières en terrasse ondulant comme des rivières d’or à flanc de montagne est tout simplement magique. Idéalement, vous pouvez partir des rizières de plaine de la baie d’Halong terrestre pour remonter plus au Nord, à Mu Cang Chai, Sa Pa ou Ha Giang. Par contre, on fera l’impasse sur le Centre du Pays pour se diriger directement vers le Sud, notamment sur les plages de Phan Thiet et Mui Ne, avant de plonger dans les langueurs d’un delta du Mékong en pleine saison flottante, promesse de belles et surprenantes balades en sampan dans les mangroves, les marchés flottants et aux abords des vergers fruitiers.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quel temps au Vietnam en Octobre ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quel temps au Vietnam en Octobre ?
Champs obligatoires *