Doté d’une nature généreuse et splendide, d’une culture et d’une histoire fascinante, le Vietnam séduit par son peuple souriant et attachant, sans oublier sa savoureuse cuisine. Le Vietnam est une destination idéale pour tous. Que vous aimiez voyager seul, en couple, en famille ou encore avec des amis, chacun trouvera ici son petit morceau de paradis.
Bon à savoir avant de partir au Vietnam
Préparez-vous à un grand choc culturel !
Faites une check list de ce qu’il vous faudra mettre dans la valise
Pour ce qui est du coût de la vie sur place, il faut savoir que même si le Vietnam a tendance à rejoindre le niveau de vie des pays d’Asie du Sud-Est, le pays reste une destination peu chère. Il est bon de savoir également que le Vietnam est le paradis des enfants et en ce sens, est une destination idéale pour ceux qui voyagent avec leurs bambins.
Une étape importe dans la préparation de votre voyage au Vietnam concerne le budget.
En effet, il vous faudra prendre en compte les éléments suivants :
Une fois sur place, il faut estimer les frais de nourriture, d’hébergement, de transport et les activités.
Chaque voyageur est bien entendu différent, il est donc difficile de vous chiffrer le coût de votre prochain séjour au Vietnam, mais – en prenant en compte les postes qu’on vient de lister – on peut donner une fourchette d’au minimum 30 €/jour/personne jusqu’à 50 €/jour/personne.
L’avion reste le moyen le plus pratique pour venir au Pays du Dragon. Vous atterrirez vraisemblablement à Ha Noi - la capitale, au Nord du Pays - ou à Ho Chi Minh-ville, anciennement Saigon, au Sud du Vietnam. Notez qu’il est également possible d'emprunter la voie terrestre ou fluviale, si on vient au Vietnam depuis les pays voisins, à savoir le Cambodge et le Laos.
► Consulter aussi : Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam ?
Un climat différent de celui que vous connaissez, une nourriture surprenante à plus d’un titre et des habitudes de vie à l’opposé des vôtres peuvent créer un léger sentiment d’appréhension dans la préparation de votre voyage. Rassurez-vous ! Une trousse à pharmacie de base sera suffisante. De plus, sachez qu’aucun vaccin n’est nécessaire pour rentrer au Vietnam. Les vaccins dits universels – ceux que vous avez reçu en étant enfant – sont suffisants. Assurez-vous cependant que vos injections BCG, DT Polio et Hépatites A et B sont à jour. Pour vous rassurer, sachez que si le paludisme est effectivement présent au Vietnam, il ne l’est pas dans les zones les plus visitées. N’hésitez pas à en parler à votre médecin de ville assez longtemps en amont de votre départ.
Nous ouvrons ici une petite parenthèse : le Vietnam est un pays sûr, avec cependant l’inévitable petite délinquance qui accompagne tout site fréquenté : pickpocket, vol à la tire… Avec un peu de bon sens et de discrétion, vous ne rencontrerez pas de problème au Vietnam.
►Plus d’infos : Quelles précautions sanitaires pour entrer au Vietnam ?
Les marques de respect envers les personnes âgées, la façon de donner et de recevoir des cadeaux, se déchausser dans les pagodes et les temples font partie des us et coutumes sur lesquelles il serait bon de vous renseigner auparavant. Le blog de Vietnam Original Travel a compilé les trucs et astuces, ce qu’il faut faire ou pas. Prenez le temps de le consulter…
Profitez que vous êtes sur notre blog pour y puiser des idées de circuits, d’activités et de découvertes selon vos goûts et vos contraintes, selon les régions que vous souhaitez et la saison de votre voyage. Une question en suspens ? Une demande d’info ? Nos conseillères sont là pour vous renseigner, n’hésitez pas à les contacter par mail ou même par WhatsApp ou Skype !
En plus des papiers indispensables comme le passeport, vos billets d’avion, votre visa, votre assurance et autres documents de voyage, il vous faudra aussi choisir vos vêtements en fonction de la région à visiter et de la saison. Nous conseillons :
Pour un séjour au Vietnam en été, privilégiez les vêtements légers et amples, adaptés à toutes les régions.
Pensez aussi qu'en plus de la chaleur, il faut tenir compte de l'humidité : bermudas, robes et chemises légères, T-shirts en coton, sandales et vêtements qui sèchent vite sont conseillés.
Prévoyez également des pulls légers pour les soirées fraîches en montagne, notamment dans le Nord et le Centre.
Et pour finir, prévoyez de laisser un peu de place dans votre valise et un peu de liquide dans votre porte-monnaie, pour ramener quelques souvenirs typiques de votre voyage au Vietnam !
►Une check list détaillée : Préparer sa valise pour le Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Préparer son voyage au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Préparer son voyage au Vietnam
Champs obligatoires *