Les habitants du Laos sont appelés les Laotiens (le Lao se réfère à un groupe ethnique). Avec une population d'environ 6,8 millions d'habitants (estimée en 2016), le Laos est l'un des pays les moins peuplés et les moins densément peuplés d'Asie. La Thailande a sept fois plus de personnes par kilomètre carré que le Laos. Le Vietnam, 14 fois plus. Il y a presque autant de personnes à Singapour, alors que ce dernier ne représente qu'un millième de la taille de la taille du Laos !
Pour mieux comprendre les Lao, vous pouvez consulter le site Wikipédia qui vous présentera sur ses origines, sa culture et sa vie locale
Comme au Vietnam, en Birmanie et dans le sud de la Chine, le Laos est très diversifié sur le plan ethnique. Il y a de 68 à 119 groupes ethniques différents au Laos, en fonction des études de la population et de la façon dont les différents sous-groupes sont comptés. Ils se répartissent en quatre grands groupes:
Le Lao (plaine) représente 60% de la population et est principalement basé sur le Mékong et d'autres cours d'eau;
Le Lao Thueng (collines et plateaux) représente environ 30% de la population et vit généralement à des altitudes de 300 à 1 200 mètres et parle une langue môn-khmer;
Et les tribus montagnardes (Lao Soung) représentent 10% de la population et vivent généralement à des altitudes supérieures à 1 000 mètres.
L'ethnie lao, principaux habitants des plaines et groupe dominant politiquement et culturellement, constitue la plus grande part des Lao Loum et environ 60% de la population totale. Les Lao sont une branche du peuple Tai qui a commencé à migrer vers le sud depuis la Chine au premier millénaire. Au nord, il y a des tribus montagnardes Miao-Yao, Austro-Asiatiques, Tibéto-Burman Hmong, Yao, Akha et Lahu qui ont émigré dans la région au 19ème siècle.
Les Lao sont des personnes des basses terres qui parlent la langue lao et vivent au Laos et dans certaines régions du nord-est de la Thaïlande. Aussi connus sous le nom de Lao Loum, Lao Meui, Lao Neua, Lao Phuan et Lao Yuan, ils sont majoritairement bouddhistes mais respectent également les esprits animistes. Physiquement, ils ressemblent à des Thaïs: légers avec une peau brune clair et des cheveux noirs.
Les Lao vivent principalement dans les vallées du Mékong et de ses affluents inférieurs, à des altitudes inférieures à 1 000 mètres. Au nord-est de la Thaïlande, on trouve plus de Lao qu'on en trouve au Laos. Les Thai Lao sont appelés Lao Isan, qui fait référence au nom thaïlandais de la région Isan.
Les Lao sont membres des peuples Thai-Kadai et Austro-Thai. Ils ont traditionnellement cultivé le riz des terres humides et sont passés de l'animisme au bouddhisme Theravada au milieu du premier millénaire. La distinction entre la langue lao et la langue thaïlandaise est un fait assez récent et est encore un peu floue. Environ 80% des Lao vivent dans le nord-est de la Thaïlande.
Les peuples parlant le Tai du nord-est de la Thaïlande et sur le plateau de Khorat sont connus sous le nom de Thai-Lao, Isan, Issan, Lao Isan ou Thaï du Nord-Est. Essentiellement des Laotiens d'origine thaïlandaise, ils parlent Isan, qui est extrêmement proche de la langue standard du Laos, située de l'autre côté du Mékong depuis le nord-est de la Thaïlande. La région du nord-est s'appelle également Isan dans la langue thaïe et est parfois orthographié Isaan.
Le peuple Tai se réfère à la population des descendants de locuteurs d'une langue Proto-Tai commune, y compris les sous-populations qui ne parlent plus une langue Tai. Aujourd'hui, les peuples Tai vivent dans de nombreux pays, ce qui leur donne des noms différents. En Chine, les peuples Tai (à l'exclusion des Rauz) sont appelés Dai, et en Birmanie, on leur donne le nom de peuple Shan, au Vietnam Tay, au Laos et en Thaïlande, c'est Tai. Quelque 8 à 10 millions de personnes dans le nord-est de l'Inde (principalement dans l'Assam, mais pas exclusivement) réclament la descendance des Tai, mais peuvent se marier avec d'autres et parler maintenant l'assamais. Des dizaines de milliers d'autres personnes en Inde parlent la langue taï (principalement dans l'Arunachal Pradesh). En dehors de l'Inde, où la langue s'est érodée, les peuples taï peuvent généralement être identifiés grâce à leur langue.
Les groupes ethniques se trouvant au Laos sont incroyablement diversifiés et pour la plupart, peu étudiés par les anthropologues. Ils comprennent le Khmou (11 pour cent de la population); Hmong (ou Meo, ou Miao, 8%), Mon-Khmer (5,4% de la population), Sui y compris Alak (3,2%) et d'autres groupes ethniques tels que Yao, Thau Dam, Akha et Loven (17%). Les Lao représentent environ 60% de la population du Laos.
Le nom Laos est né avec les Français qui l'ont inventé à la fin du 19ème siècle comme un moyen pratique de se référer collectivement aux différents royaumes du Laos. Le mot "Lao" est dérivé d'un mot chinois signifiant "grand" ou civilisé. L'ancien royaume du Laos était connu sous le nom de Lan Xang (Royaume d'un million d'éléphants). Le nom traditionnel Lao pour le pays est Pathet Lao, qui signifie «le pays du Laos».
Sur l'utilisation des termes Lao et Laotien, le terme Lao fait référence aux personnes qui sont de l'ethnie Lao; il n'est pas utilisé pour désigner les personnes vivant au Laos qui sont membres d'autres groupes ethniques, par exemple, les Vietnamiens, les Chinois ou les Hmong. Le terme laotien est utilisé pour désigner toutes les personnes vivant au Laos, indépendamment de leur identité ethnique. Il faut donc bien distinguer les deux populations Lao et laotiennes lors de votre voyage au Laos.
Article sur le Laos à lire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
ou puis-je acheter les timbres neufs du Laos?
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Les Laotiens
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les Laotiens
Champs obligatoires *