Ethnie Vietnam

Du monde moderne à un monde ancestral.

Le Vietnam possède des paysages tout aussi magnifiques et diversifiés que les différentes ethnies qui y vivent. A ce jour, on comptabilise 54 ethnies sur le territoire !

La population vietnamienne est principalement composée de «Viêt» et représente environ 86% de la population. Le reste étant autochtones et appartiennent donc, aux différentes minorités ethniques du pays.

Alors que les Viêt vivent principalement dans les villes de moyennes et grandes densités, les minorités ethniques quant à elles se retrouvent dispersées dans de nombreuses et diverses zones reculées. On les retrouve dans des zones précaires et rurales, où les infrastructures éducatives, de soins, de transport, etc. sont quasiment absentes.

Malgré cette précarité quotidienne, ces minorités ethniques conservent coute-que-coute leur langage et l’identité culturelle qui leur est propre. Le patrimoine culturel, historique et linguistique du Vietnam apparait dès lors particulièrement riche. La plupart de ces ethnies utilisent encore des dialectes qui leur sont propres, on retrouve ainsi des populations de langues tai-kadai, de langue austro-asiatiques, de langue sino-tibétaines, ou encore de langue hmong-mien.

H'móng fleuris Lo-Lo-Fleuris Sin-Ho-Lai-Chau

A l’intérieur même de chaque groupe, il peut y exister des subdivisions selon des particularités culturelles: les Hmong se déclinent ainsi par exemple en Hmong rouge, Hmong noir, Hmong vert etc. Difficile alors de s’y retrouver…
Chaque ethnie se distingue de par sa langue, mais aussi, ses vêtements traditionnels, ses coutumes, et son mode de vie atypique. On peut par exemple repérer les Hmong noirs que l’on retrouve à Sapa et ses alentours, une région particulièrement appréciée par les touristes en recherche d’authenticité, souhaitant un dépaysement complet. On distingue également les différents «Hmong» par la couleur et le style des costumes qu’ils confectionnent eux-mêmes et leurs coiffures.
Ces minorités dépendent principalement de l’agriculture. Elles vivent dans des conditions précaires où «l’union fait la force» et où le partage est incontestablement le maitre mot, de cette région. Lors d'une visite au Vietnam, nous vous recommandons donc chaudement de partir à leur rencontre. Aller au Vietnam sans découvrir ces minorités, c’est comme visiter la France, en évitant de découvrir la France provençale et ces produits du terroir.

Les-hauts=plateaux-Vietnam Lai-Chau Mai-Chau-Vietnam

De plus, si le cœur vous en dit ... !, il vous sera même possible de dormir chez l'habitant et ainsi, partager un vrai moment de convivialité entre coutumes, traditions et chaleurs humaines

Voyages les plus vendus

Ces voyages Vietnam et en Asie du Sud-Est d’une richesse humaine inégalable vous offre une porte d’accès à la rencontre de la population locale. Vietnam Original Travel met en avant le partage de moments privilégiés en découvrant une culture unique...

Voyage vietnam pas cher

Delta du Mekong 4 jours

Delta du Mekong 4 jours

 

Saigon – My Tho – Ben Tre - Tra Vinh – Balades à vélo – Can Tho ...

 

À partir de 177 USD

Circuit Vietnam 14 jours

Circuit Vietnam 14 jours

 

Hanoi - Ninh Binh - Halong - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa...

 

À partir de 649 USD

Voyage Vietnam 14 jours

Voyage Vietnam 14 jours

 

Hanoi - Sapa - Ninh Binh - Halong - Hue - Hoian - Saigon...

 

À partir de 975 USD

Vietnam autrement 14 jours

Vietnam autrement 14 jours

 

Hanoi - Lac Ba Be - Cao Bang - Bao Lac - Ha Giang - Sapa...

 

À partir de 728 USD

Demander un devis gratuit Rappel téléphonique gratuit