Du monde moderne à un monde ancestral. Souhaitez- vous découvrir les rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam pour vivre des moments conviviaux et inoubliable ? Partez avec nous via cet article.
Le Vietnam possède des paysages tout aussi magnifiques et diversifiés que les différentes ethnies qui y vivent. A ce jour, on comptabilise 54 ethnies sur le territoire !
La population vietnamienne est principalement composée de «Viêt» et représente environ 86% de la population. Le reste étant autochtones et appartiennent donc, aux différentes minorités ethniques du pays.
Alors que les Viêts vivent principalement dans les villes de moyennes et grandes densités, les minorités ethniques quant à elles se retrouvent dispersées dans de nombreuses et diverses zones reculées. On les retrouve dans des zones précaires et rurales, où les infrastructures éducatives, de soins, de transport, etc. sont quasiment absentes.
Malgré cette précarité quotidienne, ces minorités ethniques conservent coute-que-coute leur langage et l’identité culturelle qui leur est propre. Le patrimoine culturel, historique et linguistique du Vietnam apparait dès lors particulièrement riche. La plupart de ces ethnies utilisent encore des dialectes qui leur sont propres, on retrouve ainsi des populations de langues tai-kadai, de langue austro-asiatiques, de langue sino-tibétaines, ou encore de langue hmong-mien.
A l’intérieur même de chaque groupe, il peut y exister des subdivisions selon des particularités culturelles: les Hmong se déclinent ainsi par exemple en Hmong rouge, Hmong noir, Hmong vert etc. Difficile alors de s’y retrouver…
Chaque ethnie se distingue de par sa langue, mais aussi, ses vêtements traditionnels, ses coutumes, et son mode de vie atypique. On peut par exemple repérer les Hmong noirs que l’on retrouve à Sapa et ses alentours, une région particulièrement appréciée par les touristes en recherche d’authenticité, souhaitant un dépaysement complet. On distingue également les différents «Hmong» par la couleur et le style des costumes qu’ils confectionnent eux-mêmes et leurs coiffures.
Ces minorités dépendent principalement de l’agriculture. Elles vivent dans des conditions précaires où «l’union fait la force» et où le partage est incontestablement le maitre mot, de cette région. Lors d'un séjour au Vietnam, nous vous recommandons donc chaudement de partir à leur rencontre. Aller au Vietnam sans découvrir ces minorités, c’est comme visiter la France, en évitant de découvrir la France provençale et ces produits du terroir.
De plus, si le cœur vous en dit ... !, il vous sera même possible de dormir chez l'habitant et ainsi, partager un vrai moment de convivialité entre coutumes, traditions et chaleurs humaines
Quelques circuits Vietnam authentique qui vous permettent de découvrir les plus beaux rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam où vous avez l'occasion de rencontrer les ethnies Nord Vietnam très attachantes et très colorées.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel