Bun Bo Hue et sa fameuse recette dans la cuisine vietnamienne
Bun Bo Hue dans la cuisine vietnamienne
Le Vietnam est connu dans le monde entier pour sa culture gastronomique extrêmement riche, confirmée par une grande variété de soupes, le ‘Pho’ ou le ‘Hu tieu’ par exemple. Aujourd’hui, on va explorer une soupe célèbre de la région du Centre du Vietnam: le Bun bo Hue du province de Thue Thien Hue, la capitale gastronomique réputée de la région du Centre. Ce plat représente la finesse culinaire de cette région: parfumé, pimenté et exigeant des préparations et des cuissons longues et complexes. «Si les voyageurs avaient été à Hue sans visiter le marché Dong Ba pour se régaler avec le “ Bun bo Hue”, c’est en effet un choix regrettable. Cette soupe est "la plus délicieuse du monde que j’ai goûtée", a commenté Anthony Bourdain, le chef de CNN lors de son excursion à Hue.
Le nom du Bun bo Hue (la soupe épicée de vermicelle au bœuf de Huê), nous explique déjà ses ingrédients principaux, dont les vermicelles blanches (bún), la viande de bœuf (bò) et ainsi son origine: la ville de Hue. Comme beaucoup d’autres plats typiques vietnamiens, ce plat se modifie, s’adapte au goût de différentes régions, tout en conservant les bases principales et invariables: les vermicelles de soja ou de riz, la viande du mollet de bœuf, le jambonneau, la mortadelle de Huê, la citronnelle en grande quantité, le mam ruôc (la pâte de crevette vietnamienne), le piment séché, les oignons frits séchés, etc. L’accessoire indispensable du “ Bun bo Hue” sont des légumes crus comprenant des fleurs de bananier hachées, des liserons d’eau, des citrons,…etc. La limpidité du bouillon, la tendresse du jambonneau et de la viande, le parfum particulier de ‘mam ruôc’, la fraicheur des légumes, tout crée une saveur particulier d’un plat très subtil et coloré. Il ne faut qu’une cuillère et ce plat vous réchauffe jusqu’au fond du cœur!
Aujourd’hui, le ‘Bun bo Hue’ est devenu un plat populaire, servi surtout pour le petit déjeuner, dans toutes les régions du pays et même à l’étranger. Avec son excellent saveur, cette spécialité de Hue peut faire satisfaire tous les clients même les plus exigeants. En plus, le “Bun bo Hue” avec d’autres plats typiques ont contribué à apporter aux amis internationaux une expérience gastronomique inoubliable dans la découverte de la cuisine et de la culture traditionnelle du Vietnam lors de leur voyage au Vietnam.
Recette de Bun Bo Hue
Ingrédients pour faire le Bun Bo Hue
(pour 8 personnes)
2 pieds de porc
1 kg de viande de bœuf coupée en cubes
4 tiges de citronnelle
1 paquet de vermicelle de riz
4 échalotes émincées
1/2 tête d’ail, pelée et émincée
4 cuillères à soupe de ‘nuoc mam’ (sauce vietnamienne de poisson)
3 cuillères à soupes de pâte de crevette
4 cuillères à soupe d’huile
4 cuillères à café de colorant rouge au piment
3 gousses d’ail
Préparation de Bun Bo Hue
Mélanger la viande, les échalotes, le nuoc mam, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel et laisser mariner au frais pendant minimum 5 heures.
Faire bouillir une casserole d'eau sapée et faire cuire les pieds de porc pendant 10 min. Égoutter ensuite et laisser refroidir.
Faire bouillir 4-5 litres d'eau. Placer les 2 pieds de cochons, avec une pincée de gros sel et laisser cuire à feu doux pendant 1h en écumant régulièrement les impuretés à la surface du bouillon. Après la cuisson, retirer les pieds et réserver au frais.
Dans une casserole, verser 4 cuillères à soupe d'huile. Verser la viande laissée mariner et chauffer. Faire revenir la viande qui a reposé à feu vif. Ajouter 2 litres d'eau et laisser cuire à feu doux. Après une heure, vérifier la cuisson de la viande et le sortir quand il est cuit.
Dans une autre casserole, avec un peu d'huile à feu vif, verser le colorant rouge. Ajouter les gousses d'ail écrasées et des échalotes émincées. Faire revenir rapidement puis verser le tout dans le bouillon.
Dégustation de Bun Bo Hue
Disposer des vermicelles dans le bol, y placer un peu de viande de bœuf et un morceau de pied, puis verser le bouillon. Garnir un peu du mélange d'herbes au-dessus et ne pas oublier pas de rajouter quelques gouttes de citron, du piment et, bien sur, un peu de mam ruoc.
8 restaurants où manger de Bun bo Hue à Hanoi
Bun Bo Hue & Com tam Riz brisé HOVI
Bun Bo Hue 65
Bun Bo Hue Thu Suong
Bun Bo Hue An Cuu
Bun Bo Hue O Xuan
Bun Bo Hue O Uong
Bun Bo Hue Thu Thuy
Bun Bo Hue Trinh
1.Bun Bo Hue & Com tam ou riz brisé HOVI
Quatre adresses:
42K Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem
28 Hoang Cau, Dong Da
21 Doan Tran Nghiep, Hai Ba Trung
Heure d’ouverture: 7:00 - 21:00
Prix: 45.000 VND - 65.000 VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
2. Bun Bo Hue 65
Deux adresses:
65, Lang, Lang Ha, Dong Da
38A, Nguyen Hong, Lang Ha, Dong Da
Heure d’ouverture : 7:00 - 22:00
Prix : 40.000 - 60.000 VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
3. Bun Bo Hue Thu Suong
Deux adresses:
107-D1 Ruelle 5 Khuat Duy Tien, Thanh Xuan
N°2 ruelle 19/3 Tran Quang Dieu, Dong Da
Heure d’ouverture : 6:30 - 21:30
Prix : 35.000 - 55.000VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
4. Bun Bo Hue An Cuu
4 adresses :
CS1 : Zone urbaine Vinaconex 3 Trung Van, Nam Tu Liem
195B Doi Can, Ba Dinh
N° 2, ruelle 85, rue 19/5, Van Quan, Ha Dong
151 Doi Can, Ba Dinh
Heure d’ouverture: 07:00 – 23:00
Prix : 35.000 - 55.000 VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
5. Bun Bo Hue O Xuan
3 adresses :
5D Quang Trung, Hoan Kiem
21-25 Tue Tinh, Hai Ba Trung
107 Trung Hoa, Cau Giay
Heure d’ouverture : 7:00 - 21:00
Prix : 30.000 – 60.000 VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
6. Bun Bo Hue O Uong
Adresse : 546, rue Lac Long Quan, Nhat Tan, Tay Ho
Heure d’ouverture : 6:00 – 21:30
Prix : 45.000 - 60.000 VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
7. Bun Bo Hue Thu Thuy
Adresse : 18 Dai Co Viet, Hai Ba Trung
Heure d’ouverture : 6:30 - 21:00
Prix : 40.000 - 45.000 VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
8. Bun Bo Hue Trinh
Adresse : 108 C2 Nghia Tan, Appartement Nghia Tan, Cau Giay
Heure d’ouverture : 6:00 - 23:00
Prix : 35.000 VND – 50.000 VND/portion ou 2 – 3 USD/portion
Photos : Internet
Bon appétit!
Vous pourriez apprécier également
Envoyez-nous vos commentaires sur : Bun Bo Hue et sa fameuse recette dans la cuisine vietnamienne
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire