Trek et randonnée authentique au Cambodge 13 jours vous fait découvrir un Cambodge authentique et hors de sentiers battus. Le parcours privilégie les haltes chez l’habitant, pour une expérience la plus immersive possible dans le quotidien des Cambodgiens.
Alternant trek et moto, vous visitez des villages peu fréquentés et découvrez l'aide qu'apportent les ONG à ce peuple qui se relève d'une douloureuse histoire récente.
Les pistes sont faciles à emprunter et diversifiées, facilitant plaisir, rencontres et découvertes.
Jour 1 : Siem Reap arrivée
Jour 2 : Siem Reap - Temples d'Angkor à Vélo ou à moto (B.L)
Jour 3 : Siem Reap - Temples d'Angkor (B)
Jour 4 : Siem Reap - Course de cuisine la bénédiction (B.L)
Jour 5 : Siem Reap - Beng Mealea - Phnom Kulen (B.L)
Jour 6 : Phnom Kulen - Siem Reap (B.L) 60km
Jour 7 : Siem Reap - Kratie (B.L.D) 321km
Jour 8 Kratie - Mundolkiri (B.L)
Jour 9 : Mundolkiri (B.L.D) 4h ou 5h de trek
Jour 10 : Mundolkiri (B.L) environ 4h de trek
Jour 11 : Moundolkiri - Kampong Cham - Phnom Penh (B.L)
Jour 12 : Phnom Pen (B.L)
Jour 13 : Phnom Penh - Départ (B.L)
Jour 1 : Siem Reap arrivée
Arrivée à Siem Reap, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraichir et se reposer un peu (les chambres ne sont disponibles qu'à 12h00). Dans l’après-midi, la visite de la Conservation d’Angkor qui vous donne une vue générale sur la civilisation angkorienne et une ballade sera proposée afin de faire une première incursion dans la vie cambodgienne (marché de nuit pour les locaux). Diner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Siem Reap - Temples d'Angkor à Vélo ou à moto (B.L)
Départ de l’hôtel à vélo ou à moto dans la matinée pour explorer Angkor Thom (Grande Cité). Visite d’abord la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Continuation vers le portail sud avec le fameux Bayon, l’énigmatique et enchanteur temple composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Puis, découverte du temple oublié Taphrom envahi par la jungle.
Apres midi visite du temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Vat est le plus connu et le plus majestueux. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Siem Reap - Temples d'Angkor (B)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une petite randonnée à Kbal Spean (la rivière aux mille lingas) à 49 km au nord d’Angkor. Source nourricière d’Angkor, les flots du Kbal Spean irriguaient jadis les rizières de l’ancienne citée. Dans son lit, les Khmers y sculptèrent des Shiva et des carrés de pierre servant à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale. Le site fut découvert en 1968 par l’ethnologue ariègeois Jean Boulbet, et sur ses pas vous pourrez vagabonder le long des berges luxuriantes. Poursuite, visite du mythique Banteay Srei, citadelle des femmes. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Déjeuner dans restaurant local au pied de colline.
Dans l’après- midi, retour à Siem Reap, en route, visite la fabrication le sucre du palmier, la patte Cambodgienne, le temple romantique de Bantey Samre, surnommé "Angkor Wat miniature" Diner spectacle d’Apsara. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Siem Reap - Course de cuisine la bénédiction (B.L)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la campagne pour découvrir le mode de vie rural des habitants. Vous ferez une balade à pied dans les champs de riz et expérimentez le repiquage des plants. Selon la saison le programme sera changé. Cela vous permettra de bien comprendre le rôle vital de la culture du riz. Puis, visite la plantation de légumes à Chrev. Ces villageois s’étaient donnés pour le soutien et la promotion du développement de l’économie familiale particulièrement pour protéger les droits et intérêts des paysans par HARVEST.
Vers 11 heures, on continue à nos hôtes pour apprendre à cuisiner. Déjeuner puis temps libre pour profiter de l’ambiance tranquille du village ou pour une bénédiction par des moines bouddhiques à la fin vous gagnerez la balade en bateau pour la visite le village Kampong Pluk, situé à environ 25 km de Siem Reap. Environ 3000 habitants du village vivent presque exclusivement par la pêche. Vous explorerez les canaux (en saison des pluies) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable ville flottante. Durant la saison humide, les maisons semblent reposer sur le lac, l’eau léchant les portes des habitations, mais en saison sèche, les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois. Vous visiterez une pagode, construite sur le site d’un ancien temple, et découvrirez de jolies peintures murales. Puis vous poursuivrez votre navigation et ferez un arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est. Votre retour vers le village à côté du temple après la navigation se fera par la route si le temps permet vous profitez la balade en charrette à bœuf .Nuit chez l’habitant Prei Monti.
Jour 5 : Siem Reap - Beng Mealea - Phnom Kulen (B.L) ~ 4h ou 5h de trek
Après le petit-déjeuner, départ à travers des paysages de bananiers et de cocotiers jusqu’à Beng Mealea, situé au pied de la chaîne de montagne des Phnom Kulen. Beng Mealea est considéré comme l’un des temples khmers les plus remarquables, à tel point qu’il serait une maquette d’Angkor Wat. Nous continuons pour rejoindre le chemin des pèlerins. Nous commençons notre ascension du Phnom Kulen, la montagne sacrée des khmers. Cette région a été tout récemment découverte par les archéologues. A mi-chemin, visite d’une cascade. L'après- midi, nous continuons à marcher à travers la forêt où se cache un petit temple. Puis nous rejoignons nos hôtes chez qui nous passerons la nuit, par un petit chemin entre rizières et champs. Nous arrivons au village qui se trouve au sommet de la montagne. Nuit chez l’habitant.
Jour 6 : Phnom Kulen - Siem Reap (B.L) 60km
Petit déjeuner avec nos hôtes. Départ à moto en direction d'un autre village du Kulen pour rencontrer les artisans. Nous partons à la rencontre des agriculteurs pour découvrir leur quotidien, leur jardin, leur travail et les temples sont enfoui dans la jungle, Sras Damrei, grottes de chauvesouris. Ensuite, nous continuons à travers les villages, nous rencontrons une autre famille dont l'activité principale est la pisciculture. Cette journée, découverte du mode de vie, des projets et des rencontres... Les activités sont aussi celles croisées aux détours des chemins. Nous nous arrêtons pour un pique-nique dans un village pour découvrir son école et rencontrer des écoliers si ce n'est pas le week-end ou les vacances scolaires ! L’après- midi, vous profitez la baignade et le déjeuner puis on revient à Siem Reap. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Siem Reap - Kratie (B.L.D) 321km
Après le petit-déjeuner,. Puis départ pour la visite de Kratie. En route, vous arretez pour la visite le pont Kampong Kdei. Puis, vous allez vers Kapong Cham, la ville est plus peuplée du Cambodge grâce à la richesse de terre basaltique. Déjeuner dans un restaurant local, visite la plantation de caouchouc et son usine. Arrivée à Kratie à la fin de l’après-midi. Si le temps permet, vous pouvez faire la balade à vélo à alentour de l’ile. Au village, votre guide vous conseillera les activités qui sont disponibles et vous pourrez alors y participer si vous le souhaitez. Selon la saison, ces activités peuvent inclure la plantation comme maïs ou la récolte du riz, des légumes à planter, vannerie ou à récolter, l’accompagnement des animaux dans les champs et la pêche. Nuit chez les habitants sur Koh Trong. Hébergement chez l’habitant (confort simple : lit + couverture + moustiquaire. Douche froide).
Jour 8 Kratie - Mundolkiri (B.L)
Après le petit-déjeuner, la journée est consacrée à une croisière sur le Mékong pour contempler des dauphins de l’Irrawaddy. Puis vous allez visiter Vat SORsor 100 et le centre de protection les tortue, puis continuer pour Mondolkiri via Snoul. Tout comme Ratanakiri, Mondulkiri est une des régions la plus reculée du Cambodge. Elle se trouve dans le sud des hauts-plateaux, vaste zone s’étendant entre le Sud Laos, le Centre Vietnam et l’est du Cambodge. La région de Mondulkiri se compose d’un entrelacs de massifs inhospitaliers, de plateaux basaltiques, de collines, de savanes, de marais, de forêts clairières et de jungles denses sur terres rouges. Pays des Proto-Indochinois, minorités ethniques d’origine austronésienne ou austro-asiatique : Mnôngs Biet, (Phnongs), Rhadés, Tampuas, Kraol, Chams et Stiengs. Paysans de la forêt, ces derniers vivent dans sa crainte et dans celle des génies, leur vie s’organise autour de cycles agraires liés aux moussons, ils pratiquent la technique de l’essartage ou brûlis, la cueillette, sont d’habiles pisteurs et chasseurs. Durant l’époque khmère rouge, ils furent concernés par les programmes d’épuration ethnique et durent souvent se terrer dans le fond de leurs jungles pour échapper aux séides du régime de Pol Pot. Désormais ils vivent en lisière de jungle ou le long de pistes, dans des demeures aux longs toits de chaume. Région montagneuse, Mondulkiri bénéficie d’un climat plus tempéré que d’autres régions du pays. En raison des conditions d’infrastructure, il est préférable de visiter Mondulkiri en saison sèche, de novembre à avril. Arrivée à Sen Monorom, chef-lieu de la province, en fin de la matinée. Après l’installation dans une auberge locale, départ pour la visite des chutes de Bou Sra si le temps permet où admiration le coucher du soleil sur la colline Dos krormom par une piste en terre chaotique bordée de hameaux mnongs. Diner libre et nuit à l’hôtel
Jour 9 Mundolkiri (B.L.D) 4h ou 5h de trek
Vous quitterez tôt Sen Monorom 6h30, pour découvrir le site Angdong Krorleng en traverssant Veal Amerique pour admirer les flores et les faunes. Vous profitez de prendre le petit-déjeuner pique-nique dans la jungle puis vous allez continuer à faire la randonné pour l’observation des oiseaux. Déjeuner dans les camps de Jahoo Gibbon et se reposer. Retour à Senmonorom en passant des villages, des champs des ethnies minorités. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 10 Mundolkiri (B.L) environ 4h de trek
Après le petit déjeuner. Puis, départ en direction du village de PHou Tain ou les villageois de l’ethnie mnong continuent d’utiliser les éléphants comme force de travail. Ce village sera le point de départ de votre trek (environ 2h) pour voir des éléphants qui vivent dans la jungle. Après une rencontre avec les Mnongs, vous suivrez le long d’une jolie petite rivière q dont les rives sont littéralement enfouies dans l’épaisse forêt tropical, puis vous ferez la balade à dos d’éléphants jusqu’aux chutes de O Té, éden perdu dans la jungle. Vous aurez à plusieurs reprises l’opportunité de vous baigner avec des éléphants déjeunés pique-nique. Retour à Poutain à la fin de l’après- midi. Diner libre et Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Moundolkiri - Kampong Cham - Phnom Penh (B.L)
Après le petit déjeuner, visite du marché local à Senmonorom puis vous quitterez le Mondulkiri pour Kampong Cham. L’après-midi vous profitez la balade à vélo à Koh Pen puis vous dirigerez en route pour Phnom Penh en arrêtant à Skun. Déjeuner en route, Arrivée à Phnom Penh à la fin de l’après-midi. Diner libre et nuit à l’hôtel
Jour 12 : Phnom Penh (B.L)
Vous consacrez la balade en cyclopousse 45mn à la découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais et la Salle du Trône. Puis vous traverserez le Pavillon Napoléon III, cadeau de l’empereur des français à la famille royale du Cambodge au XIXème siècle. Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’). Puis découvrir l’horreur et l’ampleur des crimes commis par le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge. Vous commencerez votre visite historique par la découverte de Tuol Sleng, ancien lycée de Phnom Penh que les Khmers Rouges transformèrent en centre d’interrogation, de torture et de mort. L’après- midi, visite du Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, qui renferme la plus fabuleuse collection de sculptures datant de la période angkorienne. Ce splendide bâtiment fut construit entre 1917 et 1920, et possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Phnom Penh - Départ (B.L)
Explorer la perle d’Asie dans l’année 1920, visite la colline de la dame Pen, le nom qui dérive le nom du Capital Phnom Pen, le monument indépendant, le marché central et marché ruse. Transfère à l’aéroport pour le vol de retour.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Meilleur trek au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Meilleur trek au Cambodge
Champs obligatoires *