• images/banners/slide/1.jpg
  • images/banners/slide/2.jpg
  • images/banners/slide/3.jpg
  • images/banners/slide/4.jpg
  • images/banners/slide/5.jpg
  • images/banners/slide/6.jpg
  • images/banners/slide/7.jpg

Utilisation des baguettes


Utilisation des baguettes
Inutile d'avoir parcouru l'Asie pour connaitre les baguettes, car toute personne passionné par l'Asie ou ayant déjà fréquenté les restaurants asiatiques c'est amusé un jour à manier les baguettes. Mais savez vous que selon le pays où l'on se trouve les baguettes seront différentes :
+ En Chine, on les nomme Kuaizi, elles sont à bout cylindrique, généralement en bois ou en plastique.
+ En Corée, on les nomme Jeosgarak, ce sont les plus courtes à bout pointu, et généralement en métal ou en bois.
+ Au Japon, on les nomme Hashi, elles sont un peu plus courte que les Chinoises, et généralement en bois laqué.
+ Au Vietnam, on les nomme Đũa, elles sont longues et cylindrique, généralement en bois, en bambou ou en plastique. Il en existe de spéciales à bord large et plat existe pour servir le riz.

Mais également pour la cuisine, on utilise souvent des baguettes très longues et plus solide, généralement attaché à leur extrèmité par un cordon, elles permettent de saisir des aliments très chaud ...Il existe plusieurs technique, dont la plus simple consiste à poser l'une des baguette sur l'annulaire, puis à saisir la seconde comme un stylo, entre l'index et le majeur, en la maintenant avec le pouce, de ce fait la baguette est mobile.

Attention : manger avec des baguettes ne signifie pas qu'il n'y ait pas de régle à respecter :
1. Ne jamais planter des baguettes dans des bols de riz, les bols ainsi préparés sont ceux qui servent aux offrandes aux morts car il rapelle les encents dans un pot.
2. Ne pas pointer ses baguettes en direction d'autre personne pour les désigner ce qui est très mal poli, ou de les agiter pour appeler une personne, de plus elles pouraient vous échaper et tomber par terre ce qui porte malheur.
3. Lorsque l'on se sert sur le plat posé au milieu de la table, faire attention que la nourriture ou la sauce ne tombe pas sur celle ci.
4. Ne pas sucer ses baguettes.
5. Ne pas s'en servir comme cure dent.
6. Ne pas prendre les baguettes pour des fourchettes.
7. Enfin éviter a moins d'être entre ami, de jouer au musiciens, les baguettes ne sont pas des baguettes de batteur et les bols ne sont pas des tambours.

Les baguettes du Vietnam réalisent d’une manière très souple une série de fonctions : Se saisir des aliments, pousser le riz, déchiqueter, partager, touiller, remuer, mélanger, râcler ect… pour prolonger le bras pour prendre des aliments au loin! Ces instruments ne peuvent prendre naissance que chez des peuples riziculteurs en terrain inondé de l’Asie méridionale les cent Viet. Les indiens et nombre de peuples du Sud-est de l’Asie mangent avec les doigts. Même les Chinois d’avant les Tsan n’utilisaient pas de baguettes mais leurs doigts. Il a fallu attendre l’époque Tsan-Han et l’annexion du sud pour les voir utiliser les baguettes, destinées initialement à saisir des aliments solides dans le potage. Ce n’est que bien plus tard qu’elles ont été largement adoptées.
Au vietnam, on trouve des baguettes de toutes sortes: En bambou à la fois souples et solides, supportants des fortes chaleurs, en ébène dont le brillant augmente avec le temps, en laque avec ou sans incrustations de nacre, véritables oeuvres d’art miniatures, en jade, précieuses et fraiches, en ivoire précieux, dont la fraîcheur fait refroidir les aliments les plus chauds, en bois kim giao, un bois précieux qui n’existe plus que dans le parc national de Cuc Phuong, en argent, réputées déceler les poisons.

L’usage des baguettes est depuis si longtemps ancré dans les moeurs qu’il s’accomgagne d’une véritablee philosophie des baguettes. Tout d’abord, celle du couple: “vo chong nhu dua co doi” (mari et femme sont comme des baguettes, ça va par paire-proverbe) ou “vo dai khong hai bang dua venh” ( Feme niaise est moins mauvaise que baguttes voilées). À l’époque de Le, le mandarin juge qui casse une paire de baguettes signifie que le divorce est prononcé. Ensuite, c’est la philosophie du grand nombre: Un paquet de baguttes représente l’union et la communauté “Vo dua ca nam” est une locution pour stigmatiser ceux qui ont tendance à trop généraliser, sans tenir compte des individualités.
 

Assistance en ligne

Avez- vous besoin des renseignements?
Cliquez ici pour communiquer de vive voix avec nous?
(0084) 913 025 122
Emailinfo@vietnamoriginal.com

petit-fute
Visa Vietnam
Galerie
Chez l'habitant
Nos exclusivites
Assistance en ligne